Formations

Rencontre avec le vivant.
Une approche de la biodynamie selon Rudolf Steiner

La prochaine édition de cette formation se déroulera de janvier à juin 2018. Le calendrier précis et les modalités pratiques suivront en juin prochain. 

Si vous souhaitez plus d’informations ou vous pré-inscrire, n’hésitez pas à adresser un mail à info@terreetconscience.be.

Pour information, voir la présentation de l’édition 2016-17 ci-dessous!

****

Partenariat: MABD – Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique français

Intervenants: René BECKER, Gauthier CHAPELLE, Jean-Michel FLORIN, Louis LAROCK, Viviane OLBREGTS, Philippe PERENNES, Hermann PIRMEZ, Martin QUANTIN, Stephan SOBKOWIAK, Christine SUTTER, Mohammed TALEB et Peter VAN MOL

Cette formation longue de 21 jours se déroule  les week-end entre septembre 2016 et septembre 2017 de 9h30 à 17h principalement aux Jardins de Nin  à 1170 Watermael Boitsfort.

Les modules de week-end sont accessibles séparément pour un montant de 100€ pour autant que des places soient disponibles.
Pour toute question relative à cette formation, vous pouvez vous adresser à Hermann : hermann.pirmez@gmail.com

Qu’est-ce que la biodynamie ?

La biodynamie envisage la terre comme un organisme vivant régit par les forces terrestres et célestes. Cette discipline propose une démarche pour prendre soin du sol et lui restituer une vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des humains.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

La spécificité de cette formation repose sur l’observation du Vivant selon J.W. von Goethe (1749-1832) et Rudolf Steiner (1861-1925) à travers l’étude des quatre règnes : minéral, végétal, animal et humain. Elle permet d’acquérir une réflexion et des outils pratiques de connaissance de la nature. 

Le déroulement d’une journée

Sylvie vous accueille dès 9h pour commencer la formation à 9h30 précises. Les cours théoriques et les animations pratiques se donnent en alternance. Nous déjeunons tous ensemble sur le mode de «l’auberge espagnole » qui est une belle occasion de découvrir les recettes et gourmandises de chacun. La journée se termine à 17h après un temps de questions-réponses et d’intégration des apprentissages.

Programme

Cette formation longue de 21 jours est construite autour de 10 modules fondamentaux planifiés les week-ends entre septembre 2016 et juin 2017, soit 19 jours de cours théoriques et pratiques complétés par 2 journées de visite. Vous participerez également à un cycle de 3 conférences qui rassembleront les participants de nos formations en Permaculture et en Agro-écologie. Nous y accueillerons Gauthier CHAPELLE, Stephan SOBKOWIAK et Mohamed TALEB.

Calendrier

  • Le 13 septembre 2016 (soir)  : conférence de Gauthier CHAPELLE « L’intelligence du Vivant comme modèle pour la Transition ». Lieu:ULB – Auditoire UD2.218A Av. Paul Heger, 22 1050 Bruxelles
  • Les 10 et 11 septembre 2016 : Bases et fondements scientifiques de l’agriculture biodynamique avec Jean-Michel FLORIN
    Ce premier module vous emmène à la rencontre de la démarche biodynamique pour découvrir la reliance entre les règnes du vivant. Les thèmes suivants seront exposés en salle et observés sur le terrain :
    – La démarche goethéenne.
    – L’origine et les bases de la biodynamie: notion d’organisme agricole, le sol et la fumure, la plante, l’animal.
    – La notion des forces : les préparations biodynamiques, les influences cosmiques.
  • Les 8 et 9 octobre 2016  : Les aspects agronomiques et les cultures des plantes avec Peter VAN MOL
    Ce module est essentiellement pratique et sera axé sur l’étude des sols (texture et structure, complexes minéraux et organiques, micro-organismes, aspects de fertilité et de vitalité) et la croissance des plantes afin de mieux comprendre leurs interactions.
    Nous étudierons deux préparations biodynamiques de Rudolf Steiner : la bouse de corne (500) et la silice de corne (501).
  • Les 12 et 13 novembre 2016 : L’homme et les animaux avec René BECKER
    Cet atelier se déroulera au sein de la ferme de la patte d’oie chez Herman PIRMEZ à Nethen: www.grainesdevie.coop
    Nous nous interrogerons sur nos liens avec les différentes espèces animales et en particulier les animaux domestiques ; sur leur mission propre dans l’économie de la ferme et du jardin nourricier. Cela nous conduira à réfléchir sur le sens de l’élevage, de la fertilité durable et de nos choix alimentaires.
  • Le 17 novembre 2016 : Stephan SOBKOWIAK.Conférence « Miracle Farm » http://miracle.farm. Lieu : UCL-Auditoire Socrate – Place du Cardinal Mercier, 10-12 – 1348 Louvain-la-Neuve.
  • Le 19 novembre 2016 : Stephan SOBKOWIAK. Cours-conférence « Le verger permaculturel ». Lieu: Auditoire Croix du Sud LLN Pl. Croix du Sud 1348 Louvain-la-Neuve.
  • Les 3 et 4 décembre 2016. Les 12 sens avec Philippe PERENNES. Nos sens sont les antennes qui permettent d’établir les liens avec notre environnement minéral, végétal, animal et humain. Toute connaissance est le fruit de cette activité. Ce module vous invite à la découverte de la richesse de notre organisation sensorielle, racine de notre identité et de nos liens avec le monde. C’est au travers divers exercices et activités que vous expérimenterez pratiquement ces sens qui vous appartiennent et dont vous n’aviez peut être pas connaissance.
  • Les 21 et 22 janvier 2017 : Deux initiations fondamentales seront abordées avec Martin QUANTIN. Les rythmes cosmiques et leur lien avec le vivant ET Les 4 éléments et l’approche sensible de la nature. L’initiation à l’astronomie vous enveloppera dans les grands rythmes cosmiques : la voûte céleste, le mouvement des étoiles, l’écliptique et le Zodiaque, le rythme solaire et les cinq rythmes lunaires, les mouvements et influences des planètes infra et supra-solaires. Nous ferons une application pratique avec le Calendrier des Semis pour la planification des travaux de la ferme et du potager ainsi que des transformations des produits. L’initiation aux quatre éléments (Terre – Eau – Air – Feu) vous fera découvrir une clé pertinente pour comprendre les forces qui façonnent le monde minéral, végétal et animal. Nous aborderons ensuite la démarche d’observation sensible proposée par J.W. von Goethe dans La Théorie de la connaissance.
  • Le 10 février 2017 (soir) : conférence de Mohammed TALEB : « Donner une mémoire à la Transition pour réenchanter le monde ». Lieu : Les Sources, 48 rue Kelle 1200 Woluwé-St-Lambert – Heure : 20h-22h30
  • Le 11 février 2017  de 10h à 17h: une journée qui rassemble les participants aux formations en Permaculture, Agroécologie et en Biodynamie autour de 2 ateliers avec Mohammed TALEB sur le thème de l’histoire des mouvements écologiques:

Lieu : Les Sources, Les Sources, 48 rue Kelle 1200 Woluwé-St-Lambert
Heure : 10h-17h

•  Le 12 février 2017. Les actions des planètes et des processus de vie dans l’homme et dans la terre avec le docteur Viviane OLBREGTS
Des forces formatrices de nature physique, énergétique et cosmique agissent dans chaque organisme vivant. Dans la plante, les forces cosmiques agissent à l’extérieur tandis que chez l’animal et l’homme elles agissent à l’intérieur.
Ce sont entre autre les 7 processus planétaires qui ont chacun 7 qualités et 7 principes d’action que Viviane nous enseigne à reconnaître afin de nous familiariser avec la nature de leur rayonnement.

Lieu: Sous les Tilleuls Langeweg 27 à 3090 Overijse. 

• Les 11 et 12 mars 2017. L’eau avec Christine SUTTER
Ce module est consacré à l’eau et débutera par une observation générale autour de notre Terre avec des notions d´hydrologie, de climatologie et d´hydrogéologie. Ensuite, nous explorerons ce fluide au travers d’expériences pour découvrir sa nature physico-chimique et ses propriétés particulières afin d’appréhender les forces de vie qui lui sont propres.
Nous serons attentifs à proposer des réponses à vos pratiques personnelles : méthodes d’analyse classiques et méthodes sensibles ; filtrations ; dynamisations ; techniques du brassage et de la pulvérisation ; capteur de rosée…

• Les 22 avril et 23 avril 2017 : Le compost et les préparations biodynamiques avec Peter VAN MOL
Lieu : Jardin de Nin, 103, av van Becelaere, 1170 Bruxelles / Boitsfort 
Ce stage vous familiarisera avec les nombreux aspects des composts. Divers ateliers seront proposés : préparations biodynamiques, badigeons, pulvérisations, purins végétaux, …

• Les 20 et 21 mai 2017 : L’approche goethéenne des plantes avec Jean-Michel FLORIN
En nous appuyant sur nos expériences concrètes, nous chercherons à recréer un lien avec la nature tel qui est enseigné par la « phénoménologie goethéenne ».
Nous exercerons ensuite cette approche à l’échelle du jardin ou de la surface agricole, pour découvrir la notion d’«organisme » et y introduire l’équilibre entre la présence des plantes et des animaux.

Lieu : Jardin de Nin, 103, av van Becelaere, 1170 Bruxelles / Boitsfort 

Juin 2017 – Deux visites de lieux en biodynamie selon des dates à convenir avec le groupe
o Ferme Larock à Rotheux avec Louis LAROCK et Peter VAN MOL
Depuis 1986, Louis Larock a repris la ferme familiale et en fait un lieu vivant d’expériences sociales et agricoles (production de viande, lait, fromage, beurre, yaourt et légumes).
o  Graine de Vie à Nethen avec Hermann PIRMEZ
Graines de Vie est un potager inspiré à la fois des valeurs de la Biodynamie et de la Permaculture (prendre soin de la Terre et des Hommes, créer de l’abondance et distribuer les surplus).

Septembre 2017 : 1 journée à convenir avec le groupe pour la présentation des travaux de fin d’année (TFA).
Une attestation de suivi de la formation est délivrée par la MADB et Terre & Conscience. Le certificat s’obtient par la présentation du TFA sur l’un des thèmes enseignés en accord avec le formateur concerné.

 

Le cycle complet revient à 1.595€ pour 20 jours d’enseignement, 3 soirées de conférence et 2 visites de lieux en biodynamie.
Aujourd’hui T&C bénéficie du soutien d’une passionnée de biodynamie qui contribue à la diffusion de ce savoir en offrant 10 bourses de 250€ à 500€ pour l’inscription au cycle complet. Ces bourses sont accessibles pour les personnes qui motivent leur demande par courrier auprès de hermann.pirmez@gmail.com jusqu’au 1er septembre 2016.

L’asbl n’est pas subsidiée. A quoi sert l’argent des inscriptions des participants ? voir nos conditions générales

Les modules de week-end sont accessibles séparément pour un montant de 100€ pour autant que des places soient disponibles.

Lieu habituel:Jardin de Nin 103 avenue Emile Van Becelaere 1170 Watermael Boitsfort 

Attention, certains jours se dérouleront dans d’autres lieux parfois déjà mentionnés comme 

Sous les Tilleuls Langeweg 27 à 3090 Overijse, 20 min à pied de la gare de la Hulpe 

Les formateurs

René BECKER a exercé le métier d’agriculteur-éleveur durant plus de 20 ans et se consacre aujourd’hui à la formation biodynamique, en particulier à la question de l’animal domestique, sa place, son rôle, son devenir. Par ailleurs, il préside l’association Terre de Liens (www.terredeliens.org) qui cherche à libérer la terre nourricière par le biais de l’achat citoyen et par le don.
 

Ingénieur agronome et docteur en biologie, Gauthier CHAPELLE est chercheur en biologie des crustacés polaires. Il a été responsable scientifique des outils éducatifs de la Fondation Polaire Internationale. Afin de promouvoir le biomimétisme en Europe, Gauthier a inspiré et co-fondé en 2006 l’aisbl Biomimicry-Europa, puis en 2007 le bureau d’études Biomim-Greenloop. Il est aussi conférencier, collaborateur scientifique à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, auteur ou co-auteur d’une quinzaine de publications scientifiques tout en étant un naturaliste amoureux d’oiseaux, de cétacés, d’orchidées et de plantes sauvages comestibles. Son dernier ouvrage, Le vivant comme modèle, La voie du biomimétisme est paru chez Albin Michel en 2015.
 

Jean-Michel FLORIN est formé en agriculture et en protection de la nature avant d’explorer les approches de Goethe et de R. Steiner à l’université Libre du Goetheanum  en Suisse. Il devient coordinateur du Mouvement de Culture Bio-Dynamique et corédacteur de la revue Biodynamis. Depuis 2010 il codirige la section d’agriculture du Goetheanum et concentre ses travaux de recherche sur les plantes médicinales. Il est co-auteur de l’ouvrage “Rencontrer les Plantes, une approche par la méthode de Goethe”, aux Editions Amyris. Il anime également de nombreux stages et conférences sur la botanique, l’agriculture bio-dynamique ainsi que l’approche goethéenne du paysage et de la nature.

Fils d’agriculteur, Louis LAROCK est philosophe, poète et agriculteur en biodynamie depuis 1986 à la ferme qui porte son  nom. Il est passionné par les vaches, la biodynamie et l’anthroposophie.

 Viviane OLBREGTS est Docteur en médecine (chirurgie et accouchement) de l’Université Libre de Bruxelles. Après des études d’homéopathie elle s’est formée à la médecine anthroposophique à l’Ecole de Strasbourg puis en Bretagne (Dr Ruhlmann) et enfin à Bruxelles (Dr Heriard). Elle est depuis en formation continue en Suisse, France et Belgique. Viviane est professeur à l’école de pédagogie curative d’Ittre et à l’école d’art-thérapie Art-Change. Elle a créé l’école secondaire Waldorf à Namur en 2013 et est créatrice et formatrice de l’école des professeurs Steiner-Waldorf d’Evie depuis 2012. Elle consulte dans un cabinet privé à Villers-la -Ville.

Philippe PERENNES est professeur à l’école Steiner-Waldorf de Colmar et intervenant dans des formations de socio-thérapeutes, de biodynamistes et d’animateurs nature en France, en Espagne et au Canada. Ses recherches sur les sens l’ont amené à pratiquer la jonglerie ainsi que l’étude de la météorologie. Philippe est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Rencontre avec les douze sens (éditions de la Fédération), qui rassemble les fruits de vingt années d’expérience et de réflexion.

 Hermann PIRMEZ est anthropologue de formation et agriculteur biologique de profession. Il a fondé le projet « Graines de Vie », un potager villageois en permaculture et en bio-dynamie ; mélangeant légumes oubliés, plantes aromatiques, mares à grenouilles, arbres fruitiers et fleurs sauvages. Il est le Président de BioForum Wallonie.
 

Martin QUANTIN est ingénieur en agriculture de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers. Il a suivi une formation en biodynamie et à l’approche goethéenne du vivant au Rudolf Steiner College de Sacramento en Californie. Il est aujourd’hui responsable de formations au Mouvement de l’Agriculture Biodynamique à Colmar.

Stephan SOBKOWIAK est biologiste, architecte paysagiste et chargé de cours de l’Université McGill de Montréal. Il aime se définir comme un « synergiste, permaculturiste et optimiste irrépressible” .Pendant 20 ans il travaille sur la conception de paysage dans son propre bureau d’étude et il crée  “Miracle Farms” en 1993 dans l’Est de l’Amérique du Nord : un verger permaculturel à partir duquel il nous invite à partager son expérience des écosystèmes circulaires. http://www.permacultureorchard.com/the-film/ et  http://miracle.farm/en/  et  https://www.facebook.com/lesfermes.farms

Christine SUTTER a fait des études en biologie et en ingénierie techniques de l´environnement. Elle est chercheur à l´institut pour la science des fluides fondé par Theodor Schwenk (Institut fuer Stroemungswissenschaften en Allemagne). Elle est également membre de la société de recherche sur les forces formatrices initiée par Dorian Schmidt (Gesellschaft fuer Bildekräfteforschung, Allemagne).

Philosophe algérien, Mohammed TALEB enseigne l’écopsychologie et l’éducation relative à l’environnement. Il préside l’association de philosophie «Le singulier universel». Depuis de nombreuses années, il travaille sur les interactions entre spiritualité, critique sociale, dialogue interculturel et science. Il se situe dans le cadre des perspectives philosophiques ouvertes par Frantz Fanon, Leonardo Boff, Edward Said, Rabindranath Tagore, Karl Marx, Alfred North Whitehead, Gilbert Durand, ou encore James Hillman. Il a publié récemment “Eloge de l’Âme du monde” (Entrelacs, 2015), “Theodore Roszak pour une écopsychologie libératrice” (Le Passager clandestin, 2015), “Nature vivante et Âme pacifiée” (Arma Artis, 2014) et “L’écologie vue du Sud”. (Sang de la Terre, 2014). Mohammed Taleb est un collaborateur régulier du Monde des Religions.

 Peter VAN MOL est formateur et maraîcher en biodynamie à la ferme Larock à Rotheux.
 

 

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be