Formations

Accueil » Formations » Nos formatrices, formateurs et intervenant·e·s

Nos formatrices, formateurs & intervenant·e·s

Le réseau de formateurs de Terre & Conscience accueille des professionnels passionnés  qui viennent de Belgique, de France, de Suisse, du Québec même! Des femmes et des hommes formidables, passionnés, qui partagent les valeurs et la mission de Terre & Conscience.

Ils se coupent en 4 pour vous faire découvrir  la magie d’un sol fertile,  comprendre l’influence des astres sur les plantes, transmettre leurs expériences multiples, partager leur enthousiasme pour la transition, jongler avec les plants de culture au potager, créer le design de votre lieu de vie, entrer en communication avec les plantes ….

Retrouvez les lors de nos conférences, formations & stages

Formation Jardin Nourricier

Laurence de Callataÿ

Laurence de Callataÿ

Est une amoureuse du potager qu’elle pratique depuis plus de 10 ans, ce qui lui a permis d’expérimenter différentes techniques de culture. Certifiée en permaculture par Sacha Guégan, elle a suivi de nombreuses formations en potager bio et en agroécologie. Elle pratique la méditation en pleine conscience et d’autres outils favorisant une approche sensitive et corporelle. Formée en Eco-pédagogie, elle veille à utiliser différentes méthodes d’apprentissage et donne des formations autour du potager dans différents lieux (www.grainesdesens.org ). Son rêve ? Que chacun puisse transformer son jardin en oasis de production, de biodiversité et de beauté.

 

Muriel EmsensMuriel Emsens

Prendra soin de votre séjour, en tant qu’hôtesse des lieux, et collaborera avec Laurence au potager. Jardinière, photographe, co-fondatrice de l’asbl Terre & Conscience et animatrice en permaculture et agro-écologie formée en France à la ferme du Bec-Helloin et chez Pierre Rabhi, elle a la chance de vivre dans ce lieu magique près de Bruxelles qui accueille toutes les personnes qui souhaitent donner plus de sens et de cohérence à leur vie (site : www.sous-les-tilleuls.be ) Sa mission : mettre ses compétences au service de toutes les transitions : intérieure, écologique, sociétale… Son credo : La nature est source infinie d’émerveillement et d’enseignements ; en prendre soin et collaborer avec elle nous apporte cohérence, paix et joie profondes.

 

 Benjamin CerisierBenjamin Cerisier

Forestier de formation, Benjamin est passionné par les écosystèmes naturels. Conscient de l’importance de l’emprise de notre société humaine sur ces milieux, il a très vite pris conscience qu’il fallait transiter vers plus de sobriété dans notre manière de consommer les ressources. Il s’est très vite intéressé aux arbres fruitiers de nos régions et au maraîchage naturel. Il travaille aujourd’hui pour la sauvegarde des variétés anciennes de fruits. Ayant récemment découvert la Permaculture, il s’est engagé dans la transmission de cette philosophie afin d’éveiller les consciences à un monde plus juste et plus respectueux de notre terre.

 

Pauline de VoghelPauline de Voghel

Est diplômée en médecine nutritionnelle et fonctionnelle. Ses différentes activités professionnelles intègrent l’approche scientifique et la tradition. Elle sème avec le sourire ces graines du changement, de la terre à l’assiette pour éveiller les consciences à l’art d’une diététique « santé-plaisir-nature ». Pauline intervient dans les formations chez Terre & Humanisme et à la Ferme biologique du Bec Hellouin. www.paulinedevoghel.be

>>> Vous y retrouverez également Marine Simon <<<

 

Formation Permaculture CCP/PDC

>>> Vous y retrouverez également René Becker, Pauline de Voghel, Muriel Emsens, Hermann Pirmez, Marine Simon et Terr’Eveille <<<

Davina Hardy

Davina Hardy

Davina est psychologue de formation. La découverte de la permaculture lui a permis de marier son amour de la Terre à celui qu’elle porte à l’humanité. Contemplative dans l’âme, elle s’émerveille de chaque rencontre avec le Vivant humain et non-humain. Spécialisée dans l’orientation de vie des jeunes et des adultes dans un monde en transition, c’est la permaculture humaine qui l’inspire dans son travail comme dans son quotidien. Davina connait bien le PDC de Terre & Conscience pour l’avoir vécu en tant que participante et c’est avec enthousiasme qu’elle nous rejoint dans les coulisses.

Laurence FarrLaurence Farr

Designer en permaculture depuis 2019, Laurence a réorienté sa vie lorsqu’elle découvrit la permaculture lors de la formation longue organisée par « Terre et Conscience », transformant ainsi sa vision du monde. Passionnée par les écosystèmes et la régénération, elle a approfondi ses connaissances en Belgique et à l’étranger, explorant des sujets tels que le design avancé, l’agroécologie, l’agriculture syntropique, l’ethnobotanique, la gestion holistique de l’eau, les forêts comestibles, l’agroforesterie et la préservation et l’entretien des espaces sauvages. Animée par sa passion, Laurence a décidé de faire de la permaculture son métier en co-fondant un bureau de design en permaculture. Son objectif est de créer des lieux de transition en symbiose avec la nature, alliant efficience, convivialité et poésie. Elle a eu l’opportunité de contribuer à l’étude et à l’élaboration de plusieurs designs régénératifs, passant d’échelles modestes à des projets de plus grande envergure à vocation agricole, en agroforesterie et en hydrologie régénérative. Elle s’investit également activement dans des associations à vocations inclusives et donne des formations, partageant avec enthousiasme sa passion pour la permaculture et la nature. www.hedeapermaculture.com

Michael HuletMichael Hulet

En formation au Bec Hellouin, Michael a annoncé que son ambition était de transformer l’Europe en forêts comestibles! Un rêve qui prend forme avec Semisto, l’ambitieuse association dont il est le fondateur. Passionné par les jardins-forêts, il vous dira qu’il s’agit d’une fantastique réponse aux enjeux climatiques et de biodiversité : source d’alimentation pérenne pour tous, mais aussi de bien-être et aux multiples fonctions. Passé du monde des start-ups à la sobriété heureuse, Michael vit en famille aux 4 Sources, un écolieu inspirant à Yvoir. Vous le croiserez en lisière de forêt ou au coin du feu, pianotant sur son iPad ou observant les éléments composant harmonieusement nos paysages.

Fanny LecrombsFanny Lecrombs

Fanny est agronome spécialisée en sciences du sol. Après avoir exploré le monde de la coopération au développement et celui de la recherche appliquée, elle rencontre la permaculture en 2009 et s’y plonge assez radicalement. Deux fois certifiée, Fanny accumule diverses expériences de transmission de la permaculture et se met à organiser des CCP dès 2015. En 2020 elle fonde la coopérative « La Mauvaise Herbe » qui rassemble près de 300 familles et a pour objet de consolider la souveraineté alimentaire de son territoire, Nassogne. Fanny est actuellement maraichère. Ses enseignements sont emprunts d’une philosophie où la théorie s’incarne directement dans la pratique.

Pauline LemairePauline Lemaire

Pauline s’intéresse particulièrement à la permaculture sociale, notamment par la facilitation d’écosystèmes humains dans lesquels les individus peuvent co-créer leurs propres solutions. Elle se penche aujourd’hui de manière intensive sur les thématiques de la permaculture et de l’agriculture urbaine à petite échelle, voies royales d’une ville plus durable et de citadins reconnectés à leur pouvoir personnel. www.paulinisatrice.be

 

 

Eric Luyckx

Eric Luyckx

Eric vient du monde de la communication au service de la citoyenneté et de l’écologie. Pendant près de 10 ans, il travaille aussi pour Etopia où il s’occupe de la communication, de la veille, de recherche, de l’animation en éducation permanente et des relations avec les nouveaux mouvements sociaux… En collectif, il lance Grez en Transition en 2009 dont il co-anime l’atelier d’économie locale, sociale et solidaire (incubateur de coopératives, monnaie locale…). Formé à la permaculture puis à la permaculture humaine par Bernard Alonso en 2012, il est accrédité par l’UPP au Bec Hellouin en 2015. Il anime depuis de nombreuses conférences et formations en Design permaculturel, Permaculture Humaine et Conception de forêt comestible en Belgique, en France et en Suisse. Depuis 2022, il participe à la création de Permanant, le réseau de permaculture (Belgique – Luxembourg) et collabore avec Les Alvéoles (Drôme) pour le suivi des futurs accrédités.
Début 2015, il rejoint Graines de Vie pour y monter un projet agro-sylvo-pastoral avec verger, cochons et poules (jusqu’en 2023).
Il réalise en collaboration de nombreux designs orientés « accueil et pédagogie », « habitat et agriculture de groupe », « jardin et forêt comestibles », « transition économique » pour des particuliers, des collectifs, des fermes, des entreprises ou des communes. www.permanant.org / www.grainesdevie.coop / www.metadesign.be

John-Laurent NèveJohn-Laurent Nève

Depuis toujours en réflexion sur comment “Habiter la Terre”, le parcours professionnel de John-Laurent dans la construction n’a cessé d’évoluer vers plus de simplicité et de lien au lieu et à la matière. Architecte, menuisier, directeur d’une petite entreprise d’ossature bois dans l’économie sociale et enfin auto-rénovateur du cocon familial. Un parcours nourri, entre-autres, de formations en “architecture et développement durable”, construction bois, permaculture (avec Terre et Conscience évidemment …), …
Il a le plaisir de questionner avec nous nos manières d’habiter le territoire et de construire des lieux de vie, mais aussi de réfléchir à la place de ces derniers dans un design en permaculture et à leurs interactions avec le projet dans son ensemble.

Arnaud SepulchreArnaud Sepulchre

Passionné depuis l’enfance par la nature et son observation, Arnaud Sepulchre est diplômé de l’université d’Oxford en gestion de l’environnement et conservation de la biodiversité. Après avoir travaillé comme bénévole dans des projets de conservation de la nature en Nouvelle Zélande et en Amérique centrale, il est engagé comme conseiller dans le programme agro-environnemental en Angleterre. De retour en Belgique, il effectue une mission chez ELO (European Landowner Organisation) avant d’intégrer l’équipe Natura 2000 et la cellule d’appui scientifique de l’asbl Natagriwal en 2014. Aujourd’hui, sa mission principale consiste à conseiller les propriétaires et gestionnaires sur les gestions les plus adéquates en faveur de la biodiversité et encadrer des projets de restauration écologique ainsi que le suivi scientifique.

Dans le domaine de l’Écologie sensible:

Parcours en Écopsychologie

Nathalie Everard Ecopsychologie Nathalie Everard

Nathalie Everard

Touchée, passionnée par le Vivant, par ses principes, les éléments, la puissance de l’intelligence collective, habitée par ce désir profond de réconciliation, de réparation des liens en nous et en notre présence au monde.
Eco-thérapeute, détentrice d’un master en science de la famille et de la sexualité, formée à la communication non violente (CNV) et à la systémique intérieure, je suis coordinatrice du parcours en écopsychologie, gardienne d’un lieu  » Les Arcades de Noe », facilitatrice de Travail qui relie, de transition intérieure, d’initiatives de transition et d’ éco-lieux émergeants, engagée dans le soutien aux personnes exilées, j’aime à être présente aux lieux les plus impactés et en même temps être là, participer, co-créer des initiatives prenant soin de régénérer les terres, les humains et nos liens.

Eleonore Mailleux Ecopsychologie

Eléonore Mailleux

Mon lien à la nature et au vivant est nourri depuis toute petite par ma relation avec les plantes et les savoir-faire qui y sont liés (contemplation, cuisine sauvage, vannerie, herboristerie), avec les arbres, la forêt et les animaux qui y vivent. Cette relation qui fait ma colonne vertébrale est aussi l’essence de ma contribution pour bâtir un monde respectueux du Vivant. Très sensible au son et au mouvement via la musique, le chant, la danse, j’en fais mes alliés dans mes pratiques d’accompagnement. Je suis… entre autres  : Eco-conseillère (P18), animatrice nature (depuis 2009), facilitatrice de Travail qui relie pour Terr’Eveille (depuis 2017), maman (depuis 2018) et porteuse d’un collectif de familles (connexion nature et apprentissages autonomes).

Simon BeugniesSimon Beugnies

Participe à aider les gens à retisser leur lien avec la Nature. Il a su garder son âme d’enfant et partage volontiers son émerveillement, ses passions et ses aventures dans le monde sauvage. Que ce soit au travers de sorties, de stages d’immersion, de formations ou encore de huttes à sudation, tout est prétexte pour ramener l’Humain.e à l’Humus ! Simon ressent profondément que la nature est le reflet de qui nous sommes. Partir à sa rencontre c’est partir à le rencontre de soi-même.

 

 

Martine Capron

Martine Capron

Psychothérapeute et formatrice depuis presque 30 ans, Martine est formée à la Gestalt-thérapie, la somatanalyse, diverses somatothérapies dont la Danse-thérapie et le massage, l’E.M.D.R., la Communication Non Violente, la méditation et le yoga. Par ailleurs, amoureuse depuis toujours de la nature vivante et interpellée par tous les dommages et les déséquilibres que nous, les humains, causons à notre Terre et à tous ses habitants, elle s’est aussi passionnée pour l’écopsychologie et l’écothérapie. Elle les a intégrées dans sa pratique ainsi que dans ses formations de thérapeutes à l’E.E.P.S.S.A. (Strasbourg) et est co-créatice de ce parcours en écopsychologie.

 

Gauthier Chapelle

Gauthier Chapelle

Est papa, naturaliste, ingénieur agronome et docteur en biologie polaire, auteur, conférencier et chercheur in-Terre-dépendant en biomimétisme et collapsologie. Après 5 ans de sensibilisation aux changements climatiques à la Fondation Polaire Internationale, il a été un des pionniers du biomimétisme en Europe, notamment en co-fondant l’association Biomimicry-Europa (2006) et le bureau d’études Greenloop (2007).

Depuis 2010, avec d’autres co-facilitatrices.teurs de l’association Terr’Eveille, il propose un travail de reliance avec le vivant par le biais d’ateliers de « Travail qui Relie ». Depuis 2015, il encourage un biomimétisme organisationnel et « low-tech », afin de nous préparer aux ruptures de civilisation qu’il considère inévitables, aux côtés de ses amis et co-auteurs collapsologues Pablo Servigne et Raphaël Stevens.

Julien DidierJulien Didier

Est animateur chez Mycelium où iel travaille notamment sur les liens entre mouvements écologistes et luttes sociales, féministes, LGBTQI+ et antiracistes. Iel est aussi militant au Climate Justice Camp et dans des collectifs communautaires Queer. Iel s’intéresse en particulier aux questions de croisement entre écologie et mouvements queer/LGBTQI+ ainsi qu’aux questions d’inclusivité et de dominations dans les mouvements militants et de transition.

 

Amandine GodinAmandine Godin

Je suis surtout une humaine sensible et en soif de reliance avec tout ce qui m’entoure. Faire partie des Alchimistes (Parcours Ecopsy 2021) et de la grande famille des Guerrier.ère.s de Shamaballa (TQR), m’aide à écouter le murmur de l’Ame du monde et à chercher le courage de l’honorer. Dans mon travail de thérapeute, j’accompagne des personnes souffrant surtout d’angoisses, de deuil, d’éco-anxiété. J’ai d’abord été ergothérapeute en hôpital psychiatrique où j’ai appris que les effondrements nourrissent aussi notre résilience. Puis je me suis formée à la psycho-somatothérapie, l’art-thérapie et l’éco-thérapie.

 

Nathalie Tylie GrosjeanTylie (Nathalie) Grosjean

Formatrice réenchanteresse, facilitatrice, éco-conseillère et poétesse, Tylie Grosjean accompagne collectivement et individuellement à la transition intérieure, à l’écopsychologie et au travail qui relie. Elle a déployé ses élans à prendre soin du vivant en soi et autour de soi à l’Institut Eco-Conseil, l’Université Catholique de Louvain, Terre & Conscience, le Réseau Transition Belge, Terr’éveille, et Les Fougères. Elle a également co-créé le parcours belge en écopsychologie avec Elie Wattelet. Sa boussole : contribuer avec humilité et détermination à l’avènement de sociétés humaines capables de relations saines entre elles et avec toute la toile du vivant.

 

Corinne Mommen

Animatrice, jardinière et chanteuse, facilitatrice du Travail qui relie (Terr’Eveille), Corinne aspire profondément à faire sa part fertile et joyeuse de colibri en inspirant une écoute plus sensible du monde vivant.

 

 

Herman PirmezMuriel EmsensBernard de Renesse

Hermann Pirmez, Muriel Emsens, Bernard de Renesse

Fondateurs de Terre & Conscience, ces 3 personnalités vous proposent d’ancrer présence et conscience dans le soin du jardin. Hermann est agriculteur biodynamiste et anthropologue, Muriel met ses compétences au service de toutes les transitions : intérieure, écologique, sociétale. Bernard est paysagiste et jardinier.

Eric Posocco

Eric Posocco

Actuellement en transition vers la facilitation en intelligence collective, la gouvernance partagée et la médiation, j’ai découvert la profondeur et la justesse du Travail Qui Relie en 2021. Ingénieur industriel de formation, c’est en 2012 avec le TaiChi que j’ai abordé le mouvement. Deux ans plus tard, j’ai enfin osé m’inscrire à l’atelier hebdomadaire « Danse/mouvement » du centre culturel de Huy. Depuis la danse ne me quitte plus, j’explore, en complément à l’atelier, différentes pratiques : la danse libre (5 Rythmes, Open Floor,…), le Contact improvisation et le Life Art Process.

 

Nathéa (Nathalie) Pucci

Licenciée en psychologie sociale à L’ULB, thérapeute et formatrice à l’écoute du vivant  en nous et au sein de collectifs, oeuvrant à la ré-instauration du lien de connaissances et d’amour entre l’être humain et l’esprit de la Nature. Praticienne en techniques chamaniques. Formée durant 10 ans par Carole Guyett, Femme-médecine irlandaise et en spiritualité humaniste par Markus Wider, guide spirituel suisse. Coanimatrice de cercles de femmes durant 7ans (la sagesse des 13 Mères Originelles de Jamie Sams). Initiée par Christine Pagnier-Guillot à l’écoute des messages de peuples libres en milieux naturels :comme les orques, les éléphants, les baleines et les dauphins globicéphales. Messages adressés aux Humain.e.s pour leur propre évolution et connaissance d’eux/elles-mêmes.« L’âme du monde chante en nous, écoutons là… ». Gratitude à ce parcours qui nous rend la mémoire de qui nous sommes vraiment.

Laura Silva CastenadaLaura Silva-Castañeda

En tant que sociologue de l’environnement, elle s’intéresse à la pluralité des modes de relation que les personnes tissent avec la terre et les autres qu’humains, son regard aiguisé la rendant toujours attentive aux oppressions et réductions propres à nos sociétés. Raisonner en activant son esprit critique ne l’empêche toutefois pas de résonner également par le corps et le mouvement. La danse, le massage et la méditation tandava sont ses voies d’exploration, sa manière d’entrer en relation sensible avec ce qui l’entoure. L’écologie profonde et l’écoféminisme s’inscrivent pour elle à la croisée de ces rai/résonnances, comme des propositions de transformation de notre rapport à la terre et au corps qui participent pleinement d’un changement plus large de nos sociétés.

Terr'EveilleTerr’Eveille

Terr’Eveille existe pour offrir des ateliers collectifs et expérientiels de Travail qui relie. Et de cette façon, nourrir le Réseau des tempêtes, ce réseau qui se crée de façon organique entre les participants, pour soutenir les liens, les intuitions et la solidarité dans ces périodes de grands bouleversements. Le Travail qui relie offre à la fois une méthodologie et une vision du monde, développées par Joanna Macy, pour toucher, inspirer et accompagner les personnes qui souhaitent s’investir dans le « changement de cap » vers une société qui soutienne la vie. www.terreveille.be

 

Elie Wattelet

Elie Wattelet

Ecopsychologue, Elie Wattelet tente de marier depuis 15 ans son amour du vivant à celui de la psyché humaine dans ses engagements. Après avoir cofondé le Réseau Transition belge et le parcours belge en écospychologie (avec Tylie Grosjean), sa passion pour la coopération et la réflexivité sensible s’incarnent à présent dans le Réseau d’écologie sensible et Mycélium. Elie accompagne et forme à la transition intérieure, à l’écopsychologie et au travail qui relie, notamment au sein de Terr’Eveille et de Terre et Conscience, en prenant soin du groupe et du chemin spiralé que les participant·e·s vivent. Par ailleurs, Elie aime chanter, danser, animer des rituels, inventer et raconter des histoires à ses enfants.

 

Permaculture, Intelligence collective

Marine Simon tout tourne rond sur cette terreMarine Simon

Fondatrice de la société adn., consultante, coach, facilitatrice et formatrice en Intelligence Collective et gouvernance participative. Ces 12 dernières années, je me suis entièrement consacrée à la recherche et à la mise œuvre de cette Intelligence Collective … de ce potentiel de coopération qu’il nous appartient d’activer au service d’une humanité plus durable. J’accompagne des organisations, institutions et associations dans la conduite de cette transition plus inclusive avec une approche systémique intégrant les architectures visibles et invisibles de l’organisation et des outils collaboratifs comme la Sociocratie, le Forum Ouvert, les Constellations Systémiques, le World Café, l’outil de brainstorming Parall’axe, l’Elaboration collective de Vision, … Le tout, éclairé des principes de la permaculture, formidable mode d’emploi du Vivant, du potager à nos modes de gouvernance. J’anime également des Ateliers du Travail Qui Relie. Je suis co-auteure du livre « L’intelligence collective. Co-créons en conscience le monde de demain », paru aux éditions Yves Michel, en 2014 et de « Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer – Inspirés du Vivant, des Peuples Racines et de la Permaculture, changeons de culture », paru aux éditions Yves Michel également, en mars 2021.

Traversées Qui Relient (Travail Qui Relie)

TQR Aline Wauters

Aline Wauters

Est née et a vécu en Afrique jusqu’à ses 17 ans, elle a travaillé 10 ans pour ONG Quinoa pour laquelle elle a passé énormément de temps en Inde et aux Philippines, puis elle a travaillé 10 ans pour la Maison du développement durable d’Ottignies-LLN pendant lesquelles elle s’est passionnée de tous les mouvements de la transition locaux et internationaux. Elle a découvert le « Travail qui relie » (Joanna Macy) et le pratique depuis 2007.

Depuis 7 ans, elle explore la richesse des ateliers longs (de 11 à 28 jours en immersion dans la nature) entre femmes. Depuis peu, elle se passionne pour la dimension du soin aux relations hommes-femmes face à la crise planétaire. Elle s’intéresse à tous ces contre-courants dans les domaines qui préfigurent un changement de paradigme et propose des ateliers permettant à toutes nos intelligences d’être présentes en sollicitant notre corps, nos sens, nos émotions et notre imaginaire pour creuser de nouveaux sillons.

Aline est à l’initiative du « Laboratoire de vie pour intégrer l’interdépendance du Vivant et entrer dans un vrai dialogue au quotidien » : de mars 2021 à mars 2022 à Momignies, 12 femmes ont vécu une immersion dans la nature, en communion avec le vivant, reliées à un mycélium de 154 personnes organisées en sous-groupes. Une expérience qui a transformé et approfondi son approche des traversées qu’elle propose aujourd’hui.

Jean-Michel LéonardJean-Michel Léonard

Jean-Michel est jardinier et aime cultiver la Vie avec la Vie. Expert en rien, passionné de tout, sa curiosité est pour lui une invitation permanente à la rencontre du monde pour nourrir « le lien » dans toutes ses dimensions. Depuis toujours, la Nature est son lieu de ressourcement et d’inspiration. La collaboration avec la Terre ainsi que le partage d’expérience au travers d’animations sont les fils rouges de son parcours professionnel multiple. Semeur de graines, semeur d’idées, fervent conspirationniste de la Beauté de la Vie, engagé dans des projets de nouvelle vision de la Nature, il propose des animations en lien à la Nature ainsi qu’aux jardins sauvages, médicinaux et nourriciers. Il accompagne Aline dans les traversées consacrées aux hommes.

 

>>> Vous y retrouverez également, en duo avec Aline pour certaines traversées, Sandrine de Borman et Laurence Thiry <<<

Collaborer avec l’intelligence du Vivant

Antoinette GoubauAntoinette Goubau

Formée en psychologie en 2001, Antoinette a débuté son activité professionnelle en hippothérapie ainsi qu’avec des stages et animations nature pour les enfants. Ce sont les chevaux et les enfants qui, par leur sensibilité, l’ont formée aux aspects invisibles de la relation. Le travail avec eux l’a poussée sans cesse un petit peu plus loin dans cette exploration. Son travail s’est vu enrichi de diverses formations en mouvement corporel (dont la MLC selon Marie-Lise Labonté) ainsi qu’en soins énergétiques des personnes et des lieux, en connexion à la nature (rencontre sensible avec le monde des plantes, 8 shield, …) ainsi que des voyages qui sont venus ouvrir d’autres portes en elle. Une étape importante dans son chemin de trans-formation a été la rencontre avec le travail proposé par Machaelle Wright, co-créatrice des Jardins de Perelandra. Elle chemine depuis plus de 10 ans avec les processus proposés, les a complètement intégrés à son quotidien et propose maintenant des accompagnements individuels et en groupe pour ouvrir cette voie d’autonomie, de paix et de joie, son véritable moteur aujourd’hui.

Françoise Rossion Terre & Conscience

Françoise Rossion

C’est après avoir participé aux Traversées qui Relient en 2019 que Françoise a rejoint la fine équipe de Terre & Conscience. A côté de cela, elle accompagne des personnes avec les chevaux. Après des études de gestion et plusieurs années d’expérience dans différentes entreprises et projets, sa formation en hippothérapie et son cheminement avec les chevaux l’ont amenée à une réelle transition intérieure.

 

 

Méditant militant

Michel Maxime Egger

Michel Maxime Egger

Sociologue, écothéologien et ancien journaliste, Michel Maxime Egger est auteur de plusieurs essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie, dont Soigner l’esprit, guérir la Terre (Labor et Fides, 2015) et Réenchanter notre relation au vivant (Jouvence, 2022). Il a fondé en 2016 le Laboratoire de transition intérieure porté par deux ONG suisses (Entraide Protestante Suisse & Action de Carême). Il co-dirige la collection « Fondations écologiques » aux éditions Labor & Fides, et anime le site www.trilogies.org. Sa quête : accomplir dans l’être et le quotidien l’unité fondamentale entre le cosmique, l’humain et le divin, qui sous-tend en profondeur le réel.

 

Spiritualité et écoféminisme

StarHawk

Figure de proue américaine de l’écoféminisme contemporain et de la spiritualité de la terre, STARHAWK est une militante historique des mouvements pour la paix et la justice, sans parler de ses ouvrages à renommée mondiale dont « Femme, magie et politique », « The empowerment manual » ou encore « Spiral dance»… Pour plus d’informations sur Starhawk : voir son site http://starhawk.org

 

 

A la rencontre des plantes

Sandrine de BormanSandrine de Borman

Artiste, géopoète, Sandrine s’immerge dans des lieux naturels de par le monde pour se connecter aux plantes : elle y crée des herbiers poétiques ou carnets de voyages botaniques, traces de ses rencontres avec l’univers végétal.
Elle élabore des techniques originales et écologiques d’empreintes qui révèlent la singulière essence de chaque plante ; le tataki-zomé qui permet de créer des iters ou carnets de voyages botaniques, l’oshi-zomé, utilisé pour le « Tarot des plantes sauvages » dont elle est co-créatrice, où l’herbe pressée exprime ses structures et ses principes actifs en une empreinte toute en finesse. Instagram : @sandrinedeborman. www.arsherbarium.com – Crédit photo : Tine De Wilde

 

Marie Fripiat L'Art-tisane

Marie Fripiat

L’Art-tisane s’est formée successivement à la reconnaissance et la cuisine des plantes sauvages, à l‘herboristerie, à la phytothérapie, à la culture et la transformation des plantes médicinales et comestibles, à la savonnerie artisanale à froid, à la préparation de cosmétiques naturels et de produits d’entretien naturels, au chant polyphonique, à l’art de chanter en conscience, au chant médiéval occitan, d’Hildegarde de Bingen, aux chants sacrés du monde avec l’enseignement de guide des Chants et Danses de la Paix Universelle, à la pédagogie de la coopération, positive et bienveillante, aux outils d’intelligence collective. Toujours dans cet esprit de retrouver un sens profond à notre existence sur terre, elle donne des ateliers, des animations, des stages et des formations depuis 20 ans auprès de tous les publics des plus jeunes aux plus âgés.

Marie, dite l’Art-tisane partage son temps entre cueillettes et séchage des plantes de son jardin de production, concerts intimistes en solo ou duo avec son compagnon pianiste, éco-rituels et cercles de chants sacrés pour célébrer les pas-sages de la vie et les changements de saison et stages, ateliers et formations pour tous ceux qui souhaitent se relier à plus grand que soi. Plus d’informations : www.lart-tisane.be.

Hélène Stoléar

Hélène Stoléar

Hélène est une herboriste de terrain, elle anime des formations depuis 2015 autour des plantes comestibles et médicinales. Son approche est ludique, pratique et intuitive. Très sensible à l’approche holistique de la nature, elle inclut l’énergie des plantes et des lieux, elle invite à regarder le végétal en tant qu’être vivant à part entière et dans toute sa dimension. Energéticienne et phytothérapeute, elle propose aussi un suivi individuel, des méditations collectives et des stages pour se relier à la terre et cheminer sur son chemin personnel. Plus d’infos sur www.helenestolear.com. Elle propose chez nous un cycle de 12 jours pour découvrir et transformer les Plantes médicinales au quotidien, de même qu’un cycle « Je crée mes tisanes ».

 

A la rencontre des arbres

Laurence Delahaye

La forêt est sa nature. De tout temps elle y a trouvé abri, ressource et force pour être soi-même et tracer son chemin. Naturaliste, bioingénieur et docteur en écologie forestière, pendant plus de 20 ans, Laurence a étudié de long en large l’écosystème forêt. De l’écologie animale à l’écologie végétale. Des jumelles à la loupe. Du terrain à la cartographie. Elle a développé une expertise et un savoir-faire en résilience et pérennité de nos écosystèmes forestiers. Pédagogue dans l’âme, depuis quelque années Laurence a choisi de mettre ses connaissances et son expertise au service des citoyens pour une forêt vivante source de biodiversité avec l’humain au cœur d’un écosystème si essentiel pour notre avenir. Au travers de la thématique des forêts nourricières, elle concilie une approche systémique entre corps (éveil des sens, ressources alimentaires et énergétiques), cœur (spiritualité, symboliques et visualisations) et esprit (savoirs naturalistes et d’écologie sylvestre) pour nourrir le triple lien de connexion à soi, aux autres et au vivant. Plus d’informations sur Epiphytia.

Jean-Christophe Ferir

Ex avocat, Jean-Christophe Ferir se consacre depuis plus de 15 ans à sa passion pour les arbres, la forêt et la nature. Avec « Au Cœur des Arbres », il invite petits et grands à s’immerger dans la forêt et à renouer des liens profonds avec la nature. Il anime des journées de grimpe d’arbres en forêt. Jean-Christophe croit profondément qu’un lien profond avec la nature éveille l’âme à une autre réalité. Il travaille également pour l’ASBL « D’une Cîme à l’Autre » où il accompagne des jeunes en pleine nature. Il est par ailleurs très investi dans le projet de « L’Ecole Aurore » qui propose un chemin initiatique et de connaissance de soi pour les jeunes.

Nolwenn Lecuyer

Nolwenn Lécuyer

Est guide certifiée en Shinrin Yoku – sylvothérapie japonaise, coach certifiée ICF et facilitatrice en forêt. Elle propose des « bains de forêt » (sylvothérapie japonaise), des bains en eaux naturelles froides, des marches coachées et des week-ends et séjours d’immersion en forêt à la demande d’organisations et de publics cibles. Ingénieur agronome de formation et spécialisée dans la science du sol, avant de devenir guide, Nolwenn a travaillé pendant vingt ans comme coordinatrice et manager dans différents domaines de l’environnement, de l’associatif au secteur publique en passant par des bureaux d’étude. Elle se positionne comme éclaireuse des liens entre la nature – et particulièrement la forêt- et les humain.e.s. Cet engagement elle l’a prit car la forêt nous aide d’abord à éveiller nos sens et à se reconnecter à nous-mêmes, pour ensuite nous permettre de recréer un lien avec la nature et ce qu’elle a à nous offrir. En 2019, elle cofonde de la Fédération Européenne des Guides Francophones de Shinrin Yoku-Bains de Forêt.

Laurence Thiry

Laurence Thiry

Laurence rêve d’un monde où chaque être humain soit connecté au cycle de la vie qui le traverse. En tant que psychologue et psychothérapeute systémicienne, elle a toujours eu à cœur d’accompagner les processus de transformation à l’œuvre chez chacun.e. Depuis une dizaine d’années, les thématiques du cycle, du cercle et de la créativité sont au centre de son activité. Elle propose des accompagnements individuels et collectifs pour se (re)connecter à soi, aux autres et au vivant. Laurence a à cœur de sensibiliser à la conscience du cycle dans nos vies et réveiller la créativité qui sommeille en chacun.e comme levier d’évolution. Elle crée des espaces-temps dans lesquels se poser en cercle pour vivre et conscientiser les grandes étapes de la vie. Célébrer et honorer les passages des saisons en lien avec le cycle du vivant est aujourd’hui au cœur de son travail. Plus d’informations sur Cycle en cercle.

Biodynamie

Jean Michel Florin

Jean-Michel Florin

S’est formé en agriculture et en protection de la nature avant d’explorer les approches de Goethe et de R. Steiner à l’université Libre du Goetheanum  en Suisse. Il est le coordinateur du Mouvement de l’Agriculture Biodynamique (MABD) et depuis 2010 il codirige la section d’agriculture du Goetheanum et concentre ses travaux de recherche sur les plantes médicinales. Il est le co-auteur de l’ouvrage « Rencontrer les Plantes, une approche par la méthode de Goethe », aux Editions Amyris. Il anime également de nombreux stages et conférences sur la botanique, l’agriculture bio-dynamique ainsi que l’approche goethéenne du paysage et de la nature.

 

René BECKER

René Becker

René a exercé le métier d’agriculteur-éleveur durant plus de 20 ans en France et se consacre aujourd’hui à la formation biodynamique, en particulier à la question de l’animal domestique, sa place, son rôle, son devenir. Par ailleurs, il est membre fondateur et membre actif de Terre de Liens qui cherche à libérer la terre nourricière par le biais de l’achat citoyen et par le don.

 

Qui a déjà partagé ses savoirs chez nous ?

Xavier Hulhoven dans notre formation Jardin Nourricier. Fabrice Wagner & Patrizia Brandellero lors de notre formation Potager Naturel, et précédemment Alain Lenoir. Marine Lafon en compagnie de Sandrine de Borman lors d’un stage autour du Tarot des plantes sauvages. Gilles Planchon pour une découverte de la culture de la spiruline. Jean-Charles de Biolley de même que Michaël Monzies pour une rencontre autour de l’eau. Michèle Zeidler & Valérie Cruysmans pour le cycle Nature & Cosmos. Stefan Sobkowiak & Alexandre Guertin pour le cycle de conférence et ateliers Miracle Farms. Linda Delory, Perrine Thiry, Carine Thiran, Jean-Luc Deconinck, Mohammed Taleb & Jean-Pierre Le Danff dans le cadre du parcours en Ecopsychologie. Peter Koenig et Pedro Correa pour questionner notre relation à l’argent. Bernard Alonso pour la permaculture humaine. Pablo Servigne, qui a tout de même été notre premier formateur en permaculture ! Claude Lefebvre pour approfondir le dialogue avec les plantes.  Cécile Bolly & Ernst Zürcher et leur approche sensible de l’Arbre et de la forêt. Marianne Grasseli-Meyer pour les Eco-rituels. Stéphane Boistard pour, entre autres, entrer dans le monde de la gemmothérapie. Marino du Bus & Jean-Cédric Jacmart, dans la formation en Permaculture. Et notre parrain dès le début, Pierre Rabhi.

 

>>> Si vous êtes vous-même formatrice/formateur et que vous aimeriez travailler avec nous et rejoindre la « tribu » Terre & Conscience, n’hésitez pas à nous contacter à info@terreetconscience.be <<<

Nous suivre

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be

2016-2024 © Terre & Conscience | WEBDESIGN SCARABEE2D

N° d’entreprise 0659.815.081 | CGV | Mentions légales