Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier M.Taleb Les leçons de la beat generation et de la contre-culture américaine des années 60

11 février 2017 à 14 h 00 min - 17 h 00 min

Conférence M. Taleb

La période de la beat generation entre 1950 et 1970 aux Etats-Unis marque l’espoir et la rage d’une partie non négligeable de la jeunesse. Entrée dans une folle effervescence, elle cristallisa, avec par exemple les poètes de la beat generation, une  « contre-culture » qui rompait avec les codes, repères et valeurs de la société dominante. 

Nous sommes-là en présence de l’une des matrices de la décroissance, de la simplicité volontaire, de la sobriété heureuse, de toute cette dynamique socio-culturelle et politique, apparue après le tournant du millénaire, et qui tente de poser, sur le terrain de l’écologie, une autre voie que celle du fameux Développement durable.  M.Taleb présentera les grandes lignes de cette « contre-culture » et quelques-uns de ses fruits, notamment, avec le philosophe social Theodore Roszak, la révolution de l’écopsychologie.

Ici aussi, l’écologie contemporaine pourrait y trouver de précieuses sources d’inspiration.

Philosophe algérien, Mohammed TALEB enseigne l’écopsychologie, l’éducation relative à l’environnement l’écoformation. Depuis de nombreuses années, il travaille sur les interactions entre philosophie, critique sociale, dialogue interculturel et science. Il se situe dans le cadre des perspectives philosophiques ouvertes par Frantz Fanon, Leonardo Boff, Edward Said, Rabindranath Tagore, Karl Marx, Alfred North Whitehead, Gilbert Durand, ou encore James Hillman.

Eventbrite - Atelier M.Taleb Les leçons de la beat generation et de la contre-culture américaine des années 60

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be