Conférences, ateliers, visites de jardin...

Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Autour des racines philosophiques du mouvement de la transition

21/09 à 14 h 00 min > 15 h 00 min

Entretien et échanges entre Mohammed Taleb (philosophe algérien), Charlotte Luyckx et Philippe Wauman (philosophes belges). Dans le cadre du Festival Maintenant! à Louvain-la-Neuve le 21 septembre prochain.

Quelles sont les racines du mouvement de la transition et sa sève, en œuvre depuis longue date ? 

Le Festival Maintenant! entend montrer la dynamique et la diversité du mouvement de la transition. Un “arbre éphémère”, symbole du festival, sera érigé en son cœur, porteur des aspirations, rêves, et idéaux qui traversent le mouvement. Pour devenir stable, grand et durable, l’arbre doit développer la profondeur de ses racines ! Le mouvement de la transition plonge ses racines philosophiques profondément dans l’histoire, il ne relève pas d’un simple épiphénomène contemporain en réaction aux débordements d’un modèle de civilisation, mais bien d’une autre vision de l’être au monde que les siècles ont recouvert. Et si l’occasion du festival dans cette ville était l’occasion de relier ce Maintenant! à des racines pour mieux asseoir sa dynamique ? 
 
Date 21 septembre de 14 à 15h
Lieu Martin’s Hotel (Grand Place, 1348 Louvain-la-Neuve )
Intervenants : Philippe Wauman, Charlotte Luyckx, Mohammed Taleb
 
Biographies : 
 

Philosophe algérien, conférencier et écrivain, Mohammed Taleb est formateur en Éducation relative à l’Environnement et en écopsychologie. Il s’est formé à l’Université du Québec à Montréal. Il enseigne ces disciplines à Lausanne, Bruxelles et Lyon. Depuis de nombreuses années, il travaille sur les interactions entre spiritualité, écologie, critique sociale, dialogue des cultures et nouveaux paradigmes scientifiques. Il est le responsable de l’Unité de recherche « Écologie, Éducation relative à l’Environnement et Ecodéveloppement » au sein de l’Institut Frantz Fanon, basé à Bruxelles. Il a publié notamment :

  • Arpenter les chemins de l’Ecopsychologie (Arma Artis, 2017)
  • Éloge de l’Âme du monde (Entrelacs, 2015)
  • Theodore Roszak pour une écopsychologie libératrice (Le Passager clandestin, 2015) Nature vivante et Âme pacifiée (Arma Artis, 2014)
  • L’écologie vue du Sud. Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel (Sang de la Terre, 2014).

Charlotte Luyckx est docteure en philosophie. A partir d’un parcours philosophique classique débuté au Mexique, terminé à Louvain-la-Neuve, elle s’est progressivement intéressée aux enjeux philosophiques de la crise écologique et, dans le prolongement, de la transition. Elle a créé en 2014 le GRICE, un groupe de recherche interdisciplinaire sur la crise écologique (http://grice.quelfutur.org). 

Philippe Wauman est philosophe (master en philosophie à l’UCL 1985), artiste et membre co-fondateur de la revue Intuitions Magazine (1989-2000).
 
Focus sur la première édition du Festival Maintenant!, Festival des initiatives de transition, à Louvain-la-Neuve du 17 au 23 septembre : films, concerts, ateliers, agoras et Startup Weekend animeront la ville universitaire. Terre & Conscience vous y donne rendez-vous pour rêver et construire un “monde possible”!
 
 
 

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be