Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Reporté // Conférence de Mohammed Taleb “L’écopsychologie : le “lien” au cœur d’une philosophie radicale”

13 mars à 20 h 00 min - 22 h 00 min

Message de notre partenaire Etopia : 

Au vu de l’évolution de la propagation du coronavirus Covid-19 en Belgique, le Gouvernement Fédéral recommande l’annulation des rassemblements de plus de 1000 personnes en intérieur. Et un nombre croissant d’organisations et d’autorités locales annulent des événements de moindre ampleur. Plusieurs inscrits et intervenants aux Rencontres ont par ailleurs déjà fait part à Etopia de leur volonté de ne pas prendre de risque et renoncent à leur participation.

Vous êtes actuellement 1250 personnes à vous être inscrites aux Rencontres. Auxquelles il faut ajouter environ 150 intervenant.e.s et organisateurs.trices.

Malgré les incertitudes sur l’ampleur du risque et les recommandations en sens divers, il nous a semblé que notre juste responsabilité est de participer aux mesures visant à éviter au maximum la propagation du virus.

Nous avons donc pris la décision de reporter les Rencontres de l’écologie politique au même endroit (BEL Bruxelles, site Tour&Taxis) du 23 au 25 octobre prochain.

Dépassant à la fois le “développement personnel” et le “tout politique”, l’écopsychologie vise à articuler “Justice sociale”, “Justice écologique” et “Justesse intérieure”. Elle est une école de la Transition.  Mais cette Transformation révolutionnaire de la société ne peut se faire sur fond d’amnésie. C’est pourquoi la réactivation de la Mémoire est l’une des clés de l’écopsychologie. Des philosophes grecs de l’Antiquité aux penseurs de la contre-culture étasunienne des années 1960, en passant par la philosophie arabe et musulmane, le romantisme irlandais ou la psychologie des profondeurs…, ce courant de pensée s’inscrit dans une longue histoire. Mohammed Taleb nous présentera quelques perles de ces héritages pour déployer la métamorphose culturelle à laquelle l’écopsychologie s’attelle.

Cette conférence est organisée dans le cadre du Parcours en Ecopsychologie abrité par Terre & Conscience et accueillie par les « Rencontres de l’écologie Politique ». Elle sera animée par Nathalie Grosjean et Vincent Wattelet, co-coordinateurs du Parcours en Ecopsychologie abrité par Terre & Conscience.

Modalités pratiques et inscriptions :

Date et heure : Vendredi 13 mars 2020 à 20h

Lieu : Tour et Taxi, Bruxelles : https://rep.etopia.be/inscription-contact/#localisation

Inscriptions : https://rep.etopia.be/inscription/

Coût : 5 €

A propos de  :

Philosophe algérien, Mohammed TALEB enseigne l’écopsychologie, l’éducation relative à l’environnement l’écoformation. Depuis de nombreuses années, il travaille sur les interactions entre philosophie, critique sociale, dialogue interculturel et science. Il se situe dans le cadre des perspectives philosophiques ouvertes par Frantz Fanon, Leonardo Boff, Edward Said, Rabindranath Tagore, Karl Marx, Alfred North Whitehead, Gilbert Durand, ou encore James Hillman. 

 

 

>>> Ecoféminisme : Atelier avec Vandana Shiva et Mohammed Taleb : dimanche 15 mars 2020

>>> En partenariat avec 

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be