Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence M. TALEB: donner une mémoire à la Transition pour réenchanter le monde

10 février 2017 @ 20 h 00 min - 22 h 30 min

Aucune alternative pour une société plus égalitaire et plus écologique ne peut être  créée sur fond d’amnésie. C’est le postulat que développera Mohammed Taleb, philosophe et auteur de “Eloge de l’Âme du monde” (Entrelacs, 2015) lors de cette conférence qui plongera dans les racines de l’écologie.

L’écologie, l’agroécologie, l’écopsychologie et l’écodéveloppement sont des réponses aux crises actuelles mais il est urgent de leur donner une mémoire, c’est ce qui leur donnera une profondeur culturelle et une légitimité historique.

L’écologie, dans ses multiples facettes, permet ce travail de remémoration : depuis la tradition alchimique, en passant par l’humanisme écologique de la Renaissance, jusqu’au Romantisme ou aux cultures et savoir-faire des peuples du Sud.

Ce voyage dans l’espace et le temps de la mémoire de l’écologie avec Mohammed Taleb est aussi une invitation à ancrer nos alternatives qui, sans mémoire, seront comme souvent récupérées et captées par le système marchand.

Découvrir Mohammed Taleb (interview en marge du G21 Swisstainability Forum 2015). 

Cette conférence est organisée avec notre partenaire TETRA

Intervenant : Mohammed TALEB

Philosophe algérien, Mohammed TALEB enseigne l’écopsychologie et l’éducation relative à l’environnement. Il préside l’association de philosophie «Le singulier universel». Depuis de nombreuses années, il travaille sur les interactions entre spiritualité, critique sociale, dialogue interculturel et science. Il se situe dans le cadre des perspectives philosophiques ouvertes par Frantz Fanon, Leonardo Boff, Edward Said, Rabindranath Tagore, Karl Marx, Alfred North Whitehead, Gilbert Durand, ou encore James Hillman. Il a publié récemment “Eloge de l’Âme du monde” (Entrelacs, 2015), “Theodore Roszak pour une écopsychologie libératrice” (Le Passager clandestin, 2015), “Nature vivante et Âme pacifiée” (Arma Artis, 2014) et “L’écologie vue du Sud”. (Sang de la Terre, 2014). Mohammed Taleb est un collaborateur régulier du Monde des Religions.

Eventbrite - Conférence M. TALEB: donner une mémoire à la Transition pour réenchanter le monde

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be