Chargement Évènements

« All Évènements

Report / Autour de l’Arbre, Temps 8 : L’arbre et les humains : Quel est notre devenir?

23 avril 2021 à 19 h 30 min - 21 h 30 min

Report / Autour de l’Arbre, Temps 8 : L’arbre et les humains : Quel est notre devenir?

Le temps des arbres nous invite à ralentir, le coronavirus aussi et de manière assez drastique ! 

Suite aux mesures gouvernementales, par solidarité et pour participer à l’effort collectif de lutte contre le virus, Terre & Conscience a décidé de reporter l’entièreté du cycle “Autour de l’Arbre” à l’année prochaine, au printemps 2021. Le cycle étant construit de manière évolutive et en accord avec les saisons, nous ne pouvions juste reporter le début du cycle.

Aussi, nous espérons vous retrouver tout aussi nombreux·ses et enthousiastes pour ce cycle en 2021. Nous serons d’autant plus à même de vous proposer ce cheminement!

Concrètement, les virements déjà effectués vous serons intégralement remboursés. Les dates pour le cycle 2021-2022 vous seront communiquées dans les prochaines semaines.

Nous vous invitons à continuer à nourrir ce qui vous motive à rejoindre le cycle “Autour de l’Arbre”, à prendre le temps d’écouter l’appel qui est là, au travers, notamment, de la proposition que nous vous enverrons bientôt pour porter la voix des arbres au sein de la marche Jaï Jagat.

Des informations complémentaires suivront très prochainement ici et par notre newsletter!

L’équipe de Terre & Conscience

Trouver sa juste place dans la nature et le vivant, transmissions et passage à l’acte… Au terme de leur cheminement avec l’arbre, les membres du groupe “cœur” sont appelés à rayonner et à relayer les informations et les savoirs que les intervenant.e.s leur ont confiés. Dans la lignée de Francis Hallé ou Peter Wolheben, ils s’engagent à devenir des porte-paroles des arbres. Conférence le 23 avril avec Hervé Covès et forum public le lendemain animé par le groupe “coeur”. 

Thématique et objectifs : 

L’entièreté du cycle « Autour de l’Arbre » tend vers ce 8ème temps de transmission et de passage à l’acte. Au terme de leur cheminement avec l’arbre, les membres du groupe cœur sont appelés à rayonner, à partager leurs expériences et leurs rencontres autour d’eux, à relayer les informations et les savoirs que les intervenant.e.s leur ont confiés. Dans la lignée d’un Francis Hallé ou Peter Wolheben, ils s’engagent à devenir des porte-paroles des arbres. Ils endossent ce nouveau rôle en préparant activement un travail sur la place de l’arbre chez l’humain et ils seront co-animateur d’un forum public autour de cette question. 

Trouver sa juste place dans la nature et le vivant ; non pas la nature-objet, ni la nature-sujet, mais bien la nature-projet où ceux-ci sont en intime relation de « devenir ensemble ».

Description des activités : 

Ce temps de clôture se déroule sur trois jours. Le premier débute par un travail du groupe cœur et du facilitateur autour de la question centrale de ce temps, ainsi que de la préparation de l’animation du forum ouvert du lendemain. Le second jour a lieu une conférence d’ouverture (conférence grand public pour 400 personnes) animée par un intervenant spécialiste du sujet. Elle sert d’introduction au forum ouvert public, co-animé par le groupe cœur. Le troisième jour est consacré à la rédaction finale d’une charte et à la célébration de tous les dons que nous font l’arbre et la forêt. Cette cérémonie autour de l’arbre viendra clôturer le cycle.

Modalités pratiques : 

Dates : 

23/04/2021 : conférence grand public

24/04/2021 : forum grand public et célébration

25/04/2021 : journée de clôture du cycle

Durée : 1 soirée conférence et 2 jours 

Lieu : à confirmer

Inscriptions et informations : 

Prix entrée conférence du 23 avril 2021 : 15€ tarif plein/8€ tarif réduit

Intervenant·e·s : 

Hervé Covès

Hervé Coves Ingénieur agronome et frère franciscain, porte en lui et nous offre l’émotion vraie que procure sa compréhension profonde et pénétrante du vivant et de la biosphère. Francis Hallé, qui signe la préface de son livre , – « Vivre ensemble: Notre monde truffé d’amour », 2016 – place Hervé Coves « dans la lignée intellectuelle de Humboldt et de Darwin ». Il danse entre science et spiritualité et transmet avec une passion communicative une sorte de mystique du vivant et de la beauté, qui nous touche au coeur et qui nous révèle un « monde amoureux ». Il aime la vie, qu’il proclame « belle » ! Il l’évoque, la partage et la voit dans les yeux de ceux qui l’écoutent. Homme de science et d’esprit, il fait partie de ces grands frères qu’il est urgent de connaître .

>>> Pour retrouver l’entièreté du cycle “Autour de l’Arbre” et ses différents temps

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be