Chargement Évènements

« All Évènements

Cycle long en permaculture (PDC) 2019-2020 (permaculture design course)

20/09/2019 à 8 h 00 min > 06/06/2020 à 17 h 00 min

Cours de botanique - Formation permaculture

Cycle long en permaculture (PDC) 2019-2020 (permaculture design course) : 

La formation certifiante de 27 jours en permaculture de Terre & Conscience a pour axe « La permaculture comme grille de lecture et de compréhension des écosystèmes naturels, cultivés et humains ». La prochaine édition débutera le 20 septembre prochain. 

Le PDC (permaculture design course) ou CCP en français (pour cours de conception en permaculture), c’est le cours de base de permaculture tel qu’il est enseigné partout dans le monde, selon une même formule testée et approuvée par de nombreuses personnes depuis les années 70.

Un PDC classique dure normalement 12 jours et passe en revue plusieurs sujets centraux à la permaculture. En fonction du lieu, ces 12 jours se donnent d’une traite, en 2 fois 6 jours, en 6 fois 2 jours …

Ici, le programme de base est intégré à un calendrier de 27 jours de formation, nous permettant d’étoffer les thématiques proposées et d’approfondir les différents sujets. 

Le processus de formation est validé par un travail de fin d’année en 2 parties : un travail individuel, ainsi qu’un design en sous-groupes. Pour ces 2 travaux à présenter en fin de cycle, il faut prévoir du temps en-dehors des journées de formation ; en moyenne 7 à 10 jours. Un accompagnement et une guidance sont proposés pendant et en plus des journées de formation.

Ce PDC de 27 jours est encadré par Pauline Lemaire et se déroule les vendredis et quelques samedis entre septembre et juin, de 9h à 17h dans différents lieu inspirants en Belgique, allant du Brabant aux Ardennes et à la Campine. Les co-voiturages entre participants faciliteront les trajets.

Qu’est-ce que la permaculture ?

La permaculture est à la fois une philosophie, une méthode de conception et d’organisation de l’usage de la terre, de la planète et des groupes sociaux. Son objectif est de minimiser le travail et l’énergie tout en maximisant la production, l’intelligence et le lien social afin de créer des écosystèmes naturels et humains résilients, abondants et régénératifs.

>>> Lire la présentation complète de la formation

 

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be