Chargement Évènements

« All Évènements

Ecoféminisme : Atelier avec Vandana Shiva et Mohammed Taleb

15 mars à 10 h 30 min - 17 h 00 min

Les rebellions de l’écoféminisme contre le désenchantement capitaliste du monde : Hommage aux annonciatrices et ouvrières de l’écopsychologie

Émergeant dans les années 80 aux États-Unis dans les luttes anti-nucléaire, le mouvement écoféministe tend à se développer en Europe. Au centre des ce mouvement, la reconnaissance de causes et mécanismes communs dans les dominations de la femme et de la Terre. Alors que Mohammed Taleb nous fera voyager en dressant des portraits inspirants de figures anciennes et présentes de l’écoféminisme, Vandana Shiva partagera comment cette perspective s’inscrit au cœur de sa pensée et de ses actions. Leurs interventions seront alternées par des moments de partage en petits groupes, avec des écoféministes d’ici, sur les questions que cela pose et les réalités que cela véhicule dans l’actualité de nos mouvements et le concret de nos vies.

Cet atelier est organisé dans le cadre du Parcours en Ecopsychologie abrité par Terre & Conscience et accueilli par les « Rencontres de l’écologie Politique ». Il sera animé par Linda Delory, Eléonore Mailleux, Nathalie Everard, Nathalie Grosjean et Vincent Wattelet, co-coordinateurs du Parcours en Ecopsychologie abrité par Terre & Conscience.

Modalités pratiques et inscriptions :

Date et horaire : Dimanche 15 mars de 10h30 à 17h

Lieu : Tour et Taxi, Bruxelles : https://rep.etopia.be/inscription-contact/#localisation

Inscriptions : https://rep.etopia.be/inscription/

Coût : 15 €

Repas : Inscriptions aux repas prévus sur place ( il est aussi possible d’apporter son repas).

A propos de Vandana Shiva : 

Vandana Shiva est une écologiste, écrivaine et militante féministe indienne. Elle dirige la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles.

Elle a reçu le prix Nobel alternatif en 1993. Elle est l’une des chefs de file des écologistes de terrain et des altermondialistes au niveau mondial, notamment pour la promotion de l’agriculture paysanne traditionnelle et biologique, en opposition à la politique d’expansion des multinationales agro-alimentaires et au génie génétique. Elle lutte contre le brevetage du vivant et la biopiraterie.

Elle est aussi engagée dans une forme d’activisme mondial en faveur de la paix, la biodiversité et du droit des peuples de disposer d’eux-mêmes.

 

A propos de  :

Philosophe algérien, Mohammed TALEB enseigne l’écopsychologie, l’éducation relative à l’environnement l’écoformation. Depuis de nombreuses années, il travaille sur les interactions entre philosophie, critique sociale, dialogue interculturel et science. Il se situe dans le cadre des perspectives philosophiques ouvertes par Frantz Fanon, Leonardo Boff, Edward Said, Rabindranath Tagore, Karl Marx, Alfred North Whitehead, Gilbert Durand, ou encore James Hillman. 

 

 

© Illustration haut de page : Tiffet (Le Devoir)

>>> Conférence de Mohammed Taleb “L’écopsychologie : le “lien” au cœur d’une philosophie radicale”  : vendredi 13 mars 2020

>>> En partenariat avec 

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be