Chargement Évènements

« All Évènements

A la découverte de l’Écoformation : Une écoute des Quatre Éléments avec M. Taleb

23 février 2020

Le philosophe Mohammed Taleb nous propose une découverte de L’Écoformation à travers l’ancestrale tradition des Quatre éléments (Terre, Eau, Air et Feu) pour explorer la reliance anthropo-écologique. Deux journées seront consacrées à cette découverte, le dimanche 3 novembre 2019 (Terre et Eau ) et le dimanche 23 février 2020 (Air et Feu). Ce cycle est organisé en collaboration avec la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve.

L’Écoformation est l’un des courants théoriques et pratiques le plus fertile au sein de l’Éducation relative à l’Environnement et est un très proche voisin de l’Ecopsychologie : même intérêt pour la reliance entre la psyché et la Nature vivante, même amour pour le Cosmos animé, même esprit de critique sociale à l’égard des structures de domination, d’oppression et d’aliénation de la « modernité capitaliste » pour prendre une formule de Max Weber.

L’une des spécificités de l’approche écoformatrice est de promouvoir la méthode des Quatre éléments (Terre, Eau, Air et Feu) de l’ancestrale tradition pour explorer la reliance anthropo-écologique. L’Imaginaire des Quatre éléments est riche de science, de sens, de savoir, de savoir faire et de savoir être. L’écoformatrice Dominique Cottereau écrivait :

« L’imaginaire circule en notre esprit comme le sang dans notre corps. Il est notre eau souterraine. Il est le courant d’air reliant toutes choses les unes aux autres. Il est le feu de nos énergies existentielles. Il est l’humus, le terreau de nos désirs de vivre. Sans imaginaire, pas de beau ni de nouveau, pas d’amour ni de bienveillance, pas de sens ni de contre-pouvoir. »

Modalités pratiques : 

Dates :

  • Dimanche 3 novembre 2019 : « Terre et Eau », de 9h30 à 16h30
  • Dimanche 23 février 2020 : « Air et Feu » de 9h30 à 16h30

Lieu : 

Maison du Développement Durable, Place Agora 2  à 1348 Louvain-la Neuve.

Inscriptions :

Prix du cycles de 2 journées : 130 € tarif normal, 95€ tarif étudiant

Les règlements sont à libeller à l’ordre de Terre & Conscience asbl :

  • IBAN :  BE54 3631 6097 7297           
  • BIC:  BBRUBEBB
  • Communication: TALEB + Nom + Prénom

50% de remise pour nos formateurs, anciens et participants du PDC, du cycle en agroécologie potager naturel et écopsychologie.

L’inscription est effective lorsque :

  • nous recevons un mail d’inscription avec vos coordonnées complètes à info@terreetconscience.be, et ensuite;
  • à la réception du payement.
  • Nous vous invitons à parcourir nos conditions générales avant de valider votre inscription. 

Biographie :

Philosophe algérien, conférencier et écrivain, Mohammed TALEB est formateur en Écopsychologie et en Éducation relative à l’Environnement. Il s’est formé dans cette dernière discipline à l’Université du Québec à Montréal. Il préside l’association de philosophie Le singulier universel au sein de laquelle il anime le projet de l’Université de l’Âme du monde. Depuis de nombreuses années, il travaille sur les interactions entre spiritualité, écologie, critique sociale, dialogue interculturel et nouveaux paradigmes scientifiques. Il est le responsable de l’Unité de recherche « Écologie, Éducation relative à l’Environnement et Ecodéveloppement » au sein de l’Institut Frantz Fanon, basé à Bruxelles. Il a publié notamment :

  • Les routes et lieux-dits de l’Âme du monde. Introduction à une géographie symbolique, radicale et visionnaire (Entrelacs, 2019)
  • Les clameurs de la Terre sacrée Les Grands Textes de l’écologie sociale, politique et spirituelle des peuples du Sud (Éditions de l’Université de l’Âme du monde, 2019)
  • Le Visage arabo-musulman de l’Architecture organique. 1ervolume (Éditions de la Futuwwa, 2019)
  • Conversations fragmentaires autour du Cosmos animé(Éditions de l’Université de l’Âme du monde, 2019)
  • Arpenter les chemins de l’Ecopsychologie(Arma Artis, 2017)
  • Éloge de l’Âme du monde (Entrelacs, 2015)
  • Theodore Roszak pour une écopsychologie libératrice (Le Passager clandestin, 2015)
  • Nature vivante et Âme pacifiée(Arma Artis, 2014)
  • L’écologie vue du Sud. Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel(Sang de la Terre, 2014).

En collaboration avec la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve: https://www.maisondd.be

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be