Conférences, ateliers, visites de jardin...

Chargement Évènements

« All Évènements

Éloge du Jardin planétaire : Conférence et cycle animés par Mohammed Taleb

21/09/2018 à 19 h 30 min > 27/04/2019 à 17 h 00 min

Éloge du Jardin planétaire : Espace de culture, de résistance, d’imaginaire et de réalisation spirituelle

En partenariat avec le Festival Maintenant!, la Maison du Développement durable et l’Université de l’Âme du monde, invitation à explorer, avec le philosophe Mohammed Taleb, cinq grandes facettes de la Transition sociale et écologique en 5 rendez-vous à Louvain-la-Neuve (UCL). Cinq perspectives pour donner une profondeur éthique, philosophique, spirituelle et politique aux acteurs de la société civile dans leur quête du Bien commun.

Ce cycle se compose d’une conférence introductive le 21 septembre à 19h30 dans le cadre du Festival Maintenant! (participation libre et consciente sur place) suivie de 4 journées de séminaire de novembre 2018 à avril 2019 de 10 à 17h à Louvain-la-Neuve (UCL): 

  • 24 novembre : Retour sur les années 1960, les poètes de la beat generation, les écrivains de la Contre-culture. Et si le flower power était devant nous ?
  • 12 janvier 2019 : Expériences écopédagogiques et pensées éducatives alternatives aux quatre coins du Monde. Quelles leçons pour nos temps de détresse ?
  • 23 février 2019 : Spiritualité, Écologie et Solidarité internationale : quelles interactions ?
  • 27 avril 2019 : Entre Ecologie et Spiritualité, l’arbre comme Témoin de l’Âme du monde

A partir d’expériences issues des Trois A (Afrique, Asie et Amérique latino-afro-indienne) et de l’Occident, nous montrerons dans cette formation que le lien à la terre peut être compris, soit comme un rapport utilitaire, soit comme un rapport holistique. Dans le premier cas, le lien à la terre est marchand ou instrumental. Notre habitat, la nature vivante ne possède aucune valeur intrinsèque. Dans le second cas, cette relation est porteuse de dimensions culturelles-spirituelles et politiques. Le défi de cette formation est de manifester le potentiel de critique sociale que porte le Jardinage et les agricultures paysannes et urbaines, et, d’une façon plus globale, l’Alternative écologique. Cette Alternative a la capacité de réenchanter notre rapport au monde et de montrer que d’autres mondes sont possibles.

Vendredi 21 septembre 2018 à 19h30 dans le cadre du Festival Maintenant!

Conférence introductive : La Jardinière et le jardinier, figures d’une nouvelle rébellion sociale, écologique et spirituelle, entre Nord et Sud, Orient et Occident.

A partir d’expériences d’Europe et du Sud, Mohammed Taleb montrera que le lien à la terre peut être vécu soit comme un rapport utilitaire, soit comme un rapport holistique, incluant des dimensions culturelles-spirituelles et politiques. Le défi est de manifester le potentiel de critique sociale que porte le jardinage et l’agroécologie, et leur capacité à réenchanter notre rapport au monde.

Cette conférence vise à mettre en lumière quelques uns des enjeux éthiques, philosophiques, et politiques portés par l’essor au Nord et au Sud de ces approches agricoles respectueuses de la Nature vivante. Parmi ces enjeux, nous évoquerons la dimension “culturelle” de l’agriculture. En effet, le geste agricole n’est pas neutre, ni mécanique, mais intimement lié au Sens. C’est pourquoi nous insisterons sur les représentations-perceptions de la Nature vivante comme “champs de forces, “cosmos animé”, “écoumène”, en évoquant les apports décisifs de plusieurs écoles de pensée (stoïcisme, tradition hermético-alchimique, agriculture arabe nabatéenne, vitalisme, romantisme, etc.). Ce qui nous intéresse ici, ce ne sont pas les procédures techniques, mais l’arrière-fond intellectuel de ces agricultures qualitatives : nous irons ainsi à la rencontre de ces notions comme la “vis vitalis” (force vitale) de Sénèque, l'”anima mundi” (Âme du monde) de Plotin, la “signature” de Jakob Boehme, la “force formatrice” de Kant… Nous aborderons enfin le thème du Jardin dans les spiritualités du monde, du Jardin d’Eden aux jardins zen des temples japonais, du paradis coranique qui est un immense jardin cosmique aux jardins des monastères chrétiens du Moyen Age. Nous irons à la rencontre de ces lieux de ressourcement, de salut et de libération spirituelle.

Où : Auditoire Agora, Place Agora, 19 1348 Louvain-la-Neuve

Inscriptions :

Participation libre et consciente sur place, inscription nécessaire !

Eventbrite - Éloge du Jardin planétaire :  Conférence et cycle animé par Mohammed Taleb

Le Festival Maintenant! est l’initiative d’un collectif de citoyens et d’associations de Louvain-La-Neuve et d’ailleurs.Ces citoyens veulent prendre en mains la transition de notre société et y apporter des réponses locales concrètes.

Samedi 24 novembre 2018, de 10 à 17h

Retour sur les années 1960, les poètes de la beat generation, les écrivains de la Contre-culture. Et si le flower power était devant nous ?

Des « années d’espoir et des jours de rage », pour reprendre la formule d’un leader étudiant, sont cette période de l’histoire sociale des États-Unis qui commença dans les années 1950 pour mourir au milieu des années 1970, avec le sursaut de la jeunesse, des poètes de la beat generation, de la « contre-culture » qui rompait avec les codes de la société dominante. Ces années 1960 furent l’une des matrices de l’écopsychologie, la décroissance, la simplicité volontaire. De Joan Baez à Martin Luther King, du festival de musique de Woodstock aux marches pacifistes contre la guerre du Vietnam, de Jack Kerouac à l’utopie du Flower Power, du dialogue des cultures Orient-Occident à la psychologie transpersonnelle, nous sommes-là au cœur d’une passionnante aventure qui, peut-être, n’a pas encore dit son dernier mot, malgré le cycle politique de la droite dure étasunienne, de Reagan/Trump.

>>Modalités d’inscription ci-dessous

Samedi 12 janvier 2019, de 10 à 17h

Expériences écopédagogiques et pensées éducatives alternatives aux quatre coins du Monde. Quelles leçons pour nos temps de détresse ?

Il faut parfois oser les décalages, arpenter les chemins de traverse, sortir des paradigmes dominants pour mieux appréhender les situations de crise, et les dépasser. C’est aussi le cas pour cette crise de l’éducation qui se manifeste par un certain désenchantement, et une démotivation des élèves (et parfois des enseignants !). Ce séminaire propose une exploration d’expériences pédagogiques dans les pays du monde, notamment du Sud. « Le chemin qui va de soi à soi fait le tour du monde », écrivait Hermann Keiserling, dans son Journal de voyage d’un philosophe. A travers l’éducation à l’écocitoyenneté, l’écopsychologie, l’écoformation, l’alphabétisation écologique, l’écopédagogie, l’éducation écoféministe, la pédagogie de la terre, la démocratie de la terre, etc., c’est un tout nouveau continent éducationnel qui émerge depuis une trentaine d’années, et qui réenchante les processus d’apprentissage. Dans cette formation, nous rencontrerons les figures de Paulo Freire et de Moacir Gadotti au Brésil, de Rabindranath Tagore en Inde, de Fritjof Capra aux Etats-Unis, de Gaston Pineau entre France et Québec, et quelques autres aussi.

>>Modalités d’inscription ci-dessous

Samedi 23 février 2019, de 10 à 17h

Spiritualité, Écologie et Solidarité internationale : quelles interactions ?

Écologie politique, écologie sociale, écologie spirituelle, quels fondements pour le bien commun ? Comment penser, dans une perspective écologique, le rapport entre politique et spiritualité sans que ces deux domaines soient confondus ? C’est à ces questions que cette journée de formation sera consacrée ; et cela en prenant appui sur les formidables expériences du Mouvement des Travailleurs Sans Terre (Brésil), des dynamiques écopaysanne gandhienne d’Ekta Parishad et de Navdanya (Inde), de la lutte des peuples autochtones ou encore venant d’Indonésie, du travail socio-éducatif de la Fondation Islamique pour l’écologie et les sciences de l’environnement.C’est à ces questions que cette journée de formation sera consacrée ; et cela en prenant appui sur les formidables expériences du Mouvement des Travailleurs Sans Terre (Brésil), des dynamiques écopaysanne gandhienne d’Ekta Parishad et de Navdanya (Inde), de la lutte des peuples autochtones ou encore venant d’Indonésie, du travail socio-éducatif de la Fondation Islamique pour l’écologie et les sciences de l’environnement.

>>Modalités d’inscription ci-dessous

Samedi 27 avril 2019, de 10 à 17h

Entre Ecologie et Spiritualité, l’Arbre comme Témoin de l’Âme du monde

 

Symbole de la Terre-Mère, de l’Axe du monde, de la Puissance de vie, de la Connaissance, de la sagesse, l'”Arbre cosmique” est un élément majeur de nombreuses cultures spirituelles, religieuses et mythologiques. De Yggdrasil chez les Scandinaves jusqu’au Jujubier de la Limite et à l’Olivier en islam, du Figuier dans le bouddhisme jusqu’à l’Arbre de la Connaissance dans l’Eden biblique, du Chêne Dorokhveï des biélorusses jusqu’au Vilagfa des Chamans magyares, nous irons à la rencontre de ces êtres forestiers magiques indispensables à notre vie sur terre et à la vie de nos âmes.

 

 

Modalités pratiques : 

La conférence et les séminaires auront lieu dans les locaux de l’UCL à Louvain-la Neuve.

Il est possible de suivre le cycle dans son entièreté ou chaque activité à la carte.

Inscriptions :

Les inscriptions sont ouvertes pour ces différents événements.
Il n’est pas nécessaire d’être présent à l’ensemble du cycle. Les inscriptions peuvent se faire pour l’un ou l’autre des séminaires.

Cycle complet ( 4 journées de séminaire) :

Prix : 200 €

Les règlements sont à libeller à l’ordre de Terre & Conscience asbl :

  • IBAN :  BE54 3631 6097 7297           
  • BIC:  BBRUBEBB
  • Communication: Cycle_Taleb + Nom + Prénom

Journées  de séminaire à la carte :

Prix : 60 €

Les inscriptions pour les journées de séminaires à la carte se font via le site Eventbrite : 

Eventbrite - Éloge du Jardin planétaire :  Conférence et cycle animé par Mohammed Taleb

Biographie :

Philosophe algérien, conférencier et écrivain, Mohammed Taleb est formateur en Éducation relative à l’Environnement et en écopsychologie. Il s’est formé à l’Université du Québec à Montréal. Il enseigne ces disciplines à Lausanne, Bruxelles et Lyon. Depuis de nombreuses années, il travaille sur les interactions entre spiritualité, écologie, critique sociale, dialogue des cultures et nouveaux paradigmes scientifiques. Il est le responsable de l’Unité de recherche « Écologie, Éducation relative à l’Environnement et Ecodéveloppement » au sein de l’Institut Frantz Fanon, basé à Bruxelles. Il a publié notamment :

  • Arpenter les chemins de l’Ecopsychologie (Arma Artis, 2017)
  • Éloge de l’Âme du monde (Entrelacs, 2015)
  • Theodore Roszak pour une écopsychologie libératrice (Le Passager clandestin, 2015) Nature vivante et Âme pacifiée (Arma Artis, 2014)
  • L’écologie vue du Sud. Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel (Sang de la Terre, 2014).

 

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be