Chargement Évènements

« All Évènements

Porter les voix des Arbres et de la Terre lors de la marche Jai Jagat

1 juillet à 8 h 00 min - 29 juillet à 17 h 00 min

Terre & Conscience vous invite à contribuer à l’émergence d’une communauté de porte-voix de la Terre et des Arbres. Venez nous rejoindre un jour ou une période plus longue, du 1er au 30 juillet prochain, lors de la marche Jai Jagat, marche globale pour la paix, la justice sociale et la justice climatique, qui jusqu’à nouvel ordre est bien maintenue en Belgique.

L’Arbre et la Terre seront source d’inspiration, de créativité et d’expression artistique lors de la marche Jai Jagat. La marche traversera la Belgique en juillet 2020, de ferme en ferme, de Bruxelles à Avioth, en chemin vers Genève. 

En partenariat avec les organisateurs belges de la marche Jai Jagat 2020, nous invitons toute personne désirant être porte-parole des Arbres et de la Terre à nous rejoindre.

Porte-voix des Arbres :

Le temps des Arbres nous invite à ralentir. Et dans la perspective du cycle « Autour de l’Arbre » qui est reporté au printemps 2021, nous vous invitons à nourrir ce qui vous motive à rejoindre le cycle “Autour de l’Arbre”, à prendre le temps d’écouter l’appel qui est là, au travers, notamment, de la proposition de porter la voix des Arbres au sein de la marche.

Au cours de la marche, et en particulier lors de traversées de zones boisées, des bains de forêts ou des espaces de création artistique (comme par exemple du land-art, de la musique…) seront proposés ou pourront naître à l’initiative d’un·e ou plusieurs participant·e·s. L’Arbre sera au cœur de ces moments et stimulera notre imagination.

Nolwenn Lecuyer qui co-coordonne le cycle vous invite à vous joindre à elle pour cette marche relais et à faire grandir avec elle la communauté des porte-voix des Arbres.

Plusieurs rendez-vous sont à noter, une journée sera dédiée à l’arbre, “L’Arbre qui inspire”, le samedi 25 juillet 2020 lors la Petite Foire Paysanne de Semel.
 
D’autres journées “arbres”, seront proposées en coordination avec la Société Royale forestière de Belgique, Jai Jagat et le collectif des guides en Shinrin Yoku. Vous souhaitez être tenu informés ? Manifestez-vous par mail à info@terreetconscience.be.

Création du groupe Facebook« La communauté des porte-voix des arbres »
 
Aussi, pour continuer à nourrir cette communauté autour de l’arbre, nous venons de créer un groupe sur Facebook « La communauté des porte-voix des arbres ». Un outil pour nous permettre d’alimenter notre lien à l’arbre à travers des partages d’expériences, des invitations et de nouvelles de notre cycle en reconstruction pour le printemps 2021. Cliquer ici pour retrouver le groupe sur Facebook.

Porte-voix de la Terre : 

Jai Jagat Belgique et Terre & Conscience ont également l’élan de proposer que la marche porte la voix de la Terre lors de cette traversée. Il nous semble tellement nécessaire et urgent de considérer la Terre nourricière et l’humus avec conscience

L’idée est de proposer que tout marcheur, d’où qu’il vienne, emporte une poignée de la terre de son lieu et que ces multiples poignées soient acheminées et rassemblées en un lieu à Genève, où un arbre serait planté le 27 septembre. Cela afin de symboliser la présence et l’énergie de tous ces marcheurs et surtout d’honorer cette terre si précieuse. Voilà donc l’idée de base nommée “Jardin des 1000 terres” qui a germé dans nos coeurs.

Mais nous ne pouvons pas la réaliser seuls, il s’agit maintenant d’imaginer une façon de procéder, de ritualiser cet acte symbolique fort, d’en créer un cadre rituel reproductible et communicable dans les autres pays traversés par la marche.

Nous cherchons donc des ambassadeurs de ce projet Terre pour le prendre à bras le corps. Il n’est pas nécessaire de réaliser toute la marche jusque Genève, mais bien d’être présent pour une préparation en amont et aussi de vous libérer quelques jours au choix sur le tracé belge de la marche entre le 1er et le 30 juillet et bien sûr, si vous le désirez, d’être à Genève lors de la cérémonie du 27 septembre !

Venez nourrir la co-création d’un événement très particulier et hautement symbolique avec vos talents, idées et énergies !

Une première réunion aura lieu le jeudi 9 avril de 10h à 12h. Si vous voulez être tenu informé·e, adressez-nous un mail à admin@terreetconscience.be.

Modalités pratiques : 

Période : du 1/7 au 31/7/2020

Lieu : parcours de la marche Jaï Jagat 2020 entre Bruxelles et Avioth.

Inscriptions et informations : 

Informez Terre & Conscience (par mail à info@terreetconscience.be) en précisant le jour/la période afin que nous puissions organiser le relais des marcheurs pour l’Arbre et pour la Terre.

Les participants prennent en charge les frais d’hébergement,les repas et le transport du matériel en s’inscrivant en tant que tel sur le site de Jaï Jagat (https://www.jaijagat.be/je-participe).

 

 

 

 

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be