Voyage autour de l'Arbre

Des conférences, journées et ateliers, répartis en 8 temps

31 rendez-vous sur 12 mois
pour revisiter notre lien à l’Arbre

L’arbre nous est essentiel et familier et pourtant il nous reste encore largement inconnu.

D’avril 2021 à avril 2022, des conférences et des ateliers organisés autour de huit thèmes s’accorderont au cycle des saisons, pour apprendre, expérimenter et renouveler notre relation à l’Arbre et à nous-mêmes, et finalement susciter l’action.

Une démarche rigoureuse et sensible

En abordant nos thèmes autour de 3 aspects, le cycle fait appel tant à notre raison et à notre rigueur, qu’à notre imagination et notre sensibilité. En s’inspirant du compagnonnage, l’approche de l’Arbre se fait par une phase d’apprentissage, puis d’expérimentation et enfin de rayonnement du chemin parcouru.

La raison

Au travers des connaissances scientifiques, pour comprendre ce qu’est un Arbre.

Le coeur

Pour approcher le mystère de l’Arbre, son dynamisme interne, une réalité imperceptible à nos sens et inhabituelle à notre raison, qui nous renvoie, en miroir, à notre essence d’Être vivant.

Le ressenti

Par des expériences sensorielles en forêt, pour nous rapprocher de la réalité sensible de l’Arbre.

Un chemin en 8 étapes

Ils font partie intégrante de nos vies. Ils nous offrent l’oxygène que nous respirons, ils sont les gestionnaires du cycle de l’eau, du carbone et des minéraux. Ils protègent les sols et abritent d’innombrables formes de vie. Ils nous offrent aussi ressourcement et santé et sont une source inépuisable d’inspiration artistique et symbolique. Par leur altérité enfin, ils nous questionnent sur notre humanité et sur les conditions d’une cohabitation féconde.

Temps 1

Arbre,
qui es-tu ?
 

Temps 2

L'Arbre, entre visible & invisible
 

Temps 3

L'Arbre, source d'inspiration
 

Temps 4

L’Arbre qui soigne et qui nourrit
 

Temps 5

L'Arbre dans le paysage
 

Temps 6

L’Arbre-
matière
 

Temps 7

L'Arbre-
miroir
 

Temps 8

L’Arbre
et l’Humain
 

Vous souhaitez participer au cycle "Autour de l'Arbre" ?

Il suffit de compléter notre formulaire pour vous inscrire aux différentes activités

Des intervenants inspirants

Francis Martin

Francis Martin

Gauthier Chapelle

Gauthier Chapelle

Francis Hallé - Cycle de l'Arbre

Francis Hallé

Etienne d'Ansembourg

ERIC FABRE

Ernst Zürcher

Philippe de Wouters

Cécile Bolly

Cécile Bolly

Olivier de Voghel

Olivier de Voghel

Nolwenn Lécuyer

Aline Wauters

Aline Wauters

Laurent Van Eeckhout

Pascale Derm

Pascale d'Erm

Bernadette Rey

Geneviève Michon

Geneviève Michon

Hervé Covès

Bruno Sirven

Etienne Castiau

Bernard de Renesse

Bernard de Renesse

Ursula Wieser

Ricardo Rey

Ricardo Rey

Alain Lebrun

Basile Duquenne

Gregory Reinbold

Un cycle exceptionnel

Sous la houlette de Ernst Zürcher et Pascale d’Erm

Ernst Zürcher

Face à l’urgence écologique à laquelle nous sommes confrontés, c’est plein de reconnaissance que j’accepte de parrainer le cycle « Autour de l’Arbre ». En effet, il devient de plus en plus évident qu’un nouveau monde ne pourra émerger que dans la mesure où nous aurons su faire appel aux arbres, ces formes végétales essentielles pour la vie sur Terre et pour les modes de conscience qui peuvent s’y épanouir. L’ambitieux concept que « Terre et Conscience » a mis sur pied ainsi que le choix des intervenants promettent d’en faire un parcours riche en rencontres et en transformations intérieures.

Pascale d’Erm

Je suis très heureuse d’être la marraine de ce cycle « Autour de l’arbre » proposé par Terre et Conscience au cours duquel nous allons prendre le temps (long !) de partir à la rencontre de ces êtres végétaux qui nous offrent tant de bienfaits. L’arbre, est végétal, il est aussi parcouru d’eau, d’air, de lumière, tout comme nous… C’est l’arbre de vie, l’arbre de nos vies. Nous n’oublions jamais un sapin bleu, un saule pleureur, ou un pin maritime maintes fois admirés durant l’enfance et dont nous avons respiré les effluves. (Re)Plonger dans l’univers des arbres nous invite à plonger profondément en soi et à s’ancrer entre terre et ciel ; c’est une relation de réciprocité à tisser, une gratitude infinie à révéler. J’aime cette approche sensorielle, émotionnelle, culturelle et savante que propose ce cycle de 12 mois. Je crois même que c’est la seule façon de réinventer notre rapport au monde vivant.

NOS PARTENAIRES