Cliquez sur chaque portrait pour découvrir nos inspirants intervenants
Francis Martin est docteur en physiologie végétale, biologiste et mycologue.
Il est microbiologiste et génomicien dans l’unité Interactions arbres-microorganismes (IAM), unité mixte INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) – Université de Lorraine.
Spécialisé dans l’étude des génomes des champignons et des interactions symbiotiques entre les champignons et les arbres, il est, depuis 2012, directeur scientifique du laboratoire d’excellence Advanced Research on the Biology and Ecology of Forests (Arbre), financé dans le cadre du programme d’investissements d’avenir.
Il est l’un des grands spécialistes mondiaux de la forêt. Il explore depuis 1981 les mécanismes symbiotiques entre les champignons et les arbres. Il a notamment découvert comment les arbres et les champignons communiquent entre eux.
Il est l’auteur d’un ouvrage paru en 2019 aux éditions HumenSciences : « Sous la forêt: Pour survivre il faut des alliés ».
Docteur en biologie et ingénieur agronome, il est co-auteur avec Pablo Servigné de “L”entraide, l’autre loi de la jungle” et d’autres ouvrages comme « Le Vivant comme modèle ». Avec sa connaissance du monde vivant et la démarche du biomimétisme, Gauthier nous emmène dans l’intelligence fascinante de la nature et des écosystèmes. Gauhier est aussi facilitateur du Travail qui Relie (Terr’Eveille).
Né le 15 avril 1938 à Seine-Port (Seine-et-Marne), Francis Hallé est diplômé de la Sorbonne et de l’université d’Abidjan. Professeur de botanique à l’Université de Montpellier, il s’est spécialisé dans l’étude des arbres et des forêts tropicales humides. Parmi ses travaux, la série de missions scientifiques qu’il a dirigée de 1986 à 2003, baptisée Le Radeau des Cimes est remarquable. Grâce à une plateforme légère innovante installée au-dessus de la cime des arbres des forêts primaires, lui et son équipe ont pu observer de façon originale la forêt, les arbres d’en haut, au niveau de la canopée et découvrir ainsi une biodiversité végétale et animale extraordinaire encore inconnue, en Guyane, au Gabon, à Madagascar et au Panama. Régulièrement, il dénonce la déforestation, le saccage des forêts primaires, réserves exceptionnelles de vie sur Terre. Ces forêts qui ne constituent que 6% des terres émergées abritent au moins 75% de la biodiversité mondiale. Sur une idée originale de Francis Hallé, le cinéaste Luc Jacquet réalise en 2013 un film sur les forêts tropicales menacées : « Il était une forêt ».
Bibliographie sélective :
Depuis toujours passionné par la forêt ardennaise qui l’a vu grandir, Etienne d’Ansembourg s’est lancé comme entrepreneur de travaux forestiers en 1983 et s’est orienté vers la gestion forestière privée dès 1991. Les dégâts engendrés par les tempêtes et les soucis phytosanitaires l’ont convaincu que la sylviculture équienne et monospécifique a un avenir très incertain et que la nature montre la voie dans les forêts naturelles, les arbres y étant d’essences et d’âges divers. La forêt primaire n’a pas besoin de l’homme pour poursuivre son existence ; l’homme a besoin de la forêt pour poursuivre la sienne. Mais pour produire un matériau bois de bonne qualité, l’observation des mécanismes forestiers, la réflexion et quelques gestes intelligents peuvent être plus utiles que l’imposition par la force de telle ou telle production forestière à grands renforts de moyens.
Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, chargé de cours à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), Ernst Zürcher étudie plus particulièrement les structures temporelles des arbres (la chronobiologie). Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et du livre « Les arbres entre visible et invisible » (Actes Sud. 2016).
Philippe de Wouters est directeur à la Société Royale Forestière de Belgique et gérant de la sprl La Petite Houssière, un collectif qui gère le bois de Bonlez avec une trentaine d’autres coopératrices.eurs.
Cécile Bolly est médecin et guide-nature ; dans toutes ses activités, elle veille à tisser des liens entre les êtres humains et la nature, dont ils font partie intégrante. Comme psychothérapeute, elle propose parfois des entretiens en marchant dans la forêt. Comme formatrice en éthique, elle aime proposer aux soignants une immersion dans la nature pour y apprendre l’écoute de l’autre et de soi-même. Dans la nature, tout nous enseigne en effet à propos de la vie et de la mort, tout est messager pour qui sait le voir et l’entendre.
Les arbres, auxquels elle a consacré plusieurs livres (dont « L’arbre qui est en moi ») la passionnent. Elle aime les rencontrer dans la solitude, mais aussi les faire découvrir par des promenades guidées, des stages de vannerie ou encore des expos-photos.
Olivier de Voghel est élagueur et kinésithérapeute. Une expérience de 25 ans d’élagage, il touche, sent et connaît le bois. De quoi rehausser encore la qualité de nos animations. Pédagogue hors pair, Olivier, c’est la sérénité en condensé, c’est le maître qui accompagne avec assurance les participants dans l’apprentissage de la grimpe d’arbres.
Ingénieure agronome spécialisée dans les sols, Nolwenn Lécuyer s’oriente vers l’accompagnement des personnes et la facilitation dans les groupes en milieu forestier après 20 d’expériences professionnelle comme coordinatrice de projets dans les matières environnementales (pollution des sols; lutte contre le changement climatique; études d’impact environnementales) et manager dans différentes organisations privées et publiques. Elle est guide certifiée en Shinrin Yoku, coach et facilitatrice et se positionne comme éclaireuse des liens entre l’environnement – et particulièrement la forêt- et les humain.e.s. Elle propose des “bains de forêt” (sylvothérapie japonaise), des bains en eaux naturelles froides, des marches coachées et des stages, des week-end et séjours à la demande d’organisations et de publics ciblés.
Aline Wauters a travaillé 10 ans pour la Maison du développement durable d’Ottignies-LLN pendant lesquels elle s’est passionnée pour tous les mouvements de la transition, locaux et internationaux. Aline s’intéresse à tous ces contre-courants dans les domaines qui préfigurent un changement de paradigme et propose des ateliers permettant à toutes nos intelligences d’être présentes en sollicitant notre corps, nos sens, nos émotions et notre imaginaire pour creuser de nouveaux sillons. Elle anime des ateliers du Travail Qui Relie (Joanna Macy) longs de 21 jours avec des groupes de femmes en immersion totale dans la nature depuis 2017.
Vincent Wattelet : En tant qu’écopsychologue, Vincent Wattelet contribue à prendre soin de la relation profonde entre l’humain et le vivant. En tant que formateur et animateur – notamment au sein de Terr’Eveille -, il aime prendre soin du groupe et du chemin spiralé que les participant.e.s vivent. Il aime aussi chanter, animer des rituels, grimper dans les arbres comme un enfant et inventer des histoires à sa fille. Au sein des mouvements citoyens de transition, il travaille particulièrement sur les volets psychologiques, groupaux, sociologiques et spirituels de ces derniers : la transition intérieure.
Jean-Michel est jardiner et aime cultiver la Vie avec la Vie. Expert en rien, passionné de tout, sa curiosité est pour lui une invitation permanente à la rencontre du monde pour nourrir « le lien » dans toutes ses dimensions. Depuis toujours, la Nature est son lieu de ressourcement et d’inspiration. La collaboration avec la Terre ainsi que le partage d’expérience au travers d’animations sont les fils rouges de son parcours professionnel multiple. Semeur de graines, semeur d’idées, fervent conspirationniste de la Beauté de la Vie, engagé dans des projets de nouvelle vision de la Nature, il propose des animations en lien à la Nature ainsi qu’ aux jardins sauvages, médicinaux et nourriciers.
Elle est une journaliste, essayiste et réalisatrice française, spécialisée dans les questions de nature et d’environnement. Elle a travaillé pour la Fondation Nicolas-Hulot, Yann-Arthus Bertrand, l’ex Cinquième (Gaïa, 1997-2000), France 3 Ouest (magazine Littoral, de 2000 à 2006) et Ushuaïa TV (2010-2015) où elle a notamment dirigé les enquêtes du magazine écologique « Passage au Vert ». En tant que journaliste, elle a collaboré aux magazines Santé Magazine, Régal ou Psychologies Magazine notamment. Dans l’édition, elle a créé et dirigé la collection Les nouvelles utopies des éditions Ulmer où elle a publié « Vivre ensemble autrement » (2009), « Vivre plus lentement » (2009), « Se régénérer grâce à la nature » (2010), « Maisons en bois, du rêve à la réalité ». Elle a dirigé la rédaction des « Affranchis Jardiniers ». Elle a aussi publié des ouvrages d’éco-citoyenneté pratique chez Glénat (Devenir écocitoyen, Devenir une écomaman, Découvrir le recyclage et la récupération…en 2008). En 2014, elle a publié « Ils l’ont fait et ça marche, comment l’écologie change déjà la France » (les Petits matins) qui fait le récit de 14 territoires en transition écologique et sociétale. Son livre, Sœurs en écologie, paru début avril 2017 aux éditions La Mer salée, fait le récit des liens entre les femmes, la nature et l’écologie depuis Hildergarde de Bingen au Moyen-âge jusqu’à nos jours. L’autrice y propose la notion de « sororité écologique », solidarité active des femmes qui s’engagent pour préserver le vivant, en péril dans le monde entier. En 2019, elle publie Natura qui se présente comme synthétisant 25 années de recherche sur les effets bénéfiques du contact avec la nature sur la santé physique et psychique.
Demeurant à l’orée du Parc national du Mont Saint Bruno depuis avril 1997, Bernadette Rey est sensibilisée par la nature et attirée par ses bienfaits depuis son enfance. En 1998, la découverte d’un anévrisme au cerveau lui fait prendre conscience de l’importance de renouer avec des pratiques lui permettant de faire baisser le niveau de stress causé par ses activités basées sur l’efficacité, l’efficience et la performance. Diplômée en sciences pures du Collège Bois de Boulogne, inscrite en architecture, en histoire de l’art puis en anthropologie à l’UdeM, elle poursuit une carrière professorale pendant 35 ans au niveau collégiale et universitaire.En 2009, lors d’un de ses séjours au Japon, le Shinrin Yoku se présente à elle alors qu’elle pratique le yoga (certification maitre yogi février 2019) autre médecine holistique qu’elle pratique depuis 2002. Ses voyages au Japon se multiplient. Elle sera certifiée guide en «Nature and Forest Therapy» par l’ANFT. Depuis 2015 elle communique à plusieurs reprises avec le Dr Qing Li (Nippon Medical Scholl of Tokyo, auteur de Forest Medicine), voulant respecter la pratique du Shinrin Yoku et son origine. À la fin du printemps 2017, ce dernier lui donne le mandat d’être présidente du Chapitre canadien de la société japonaise dont il est le fondateur, INFOM, la «International Society of Nature & Forest Medicine». En mars 2018 elle est invitée lors du symposium de INFOM Japon à Tokyo et reçoit la certification japonaise de guide en Shinrin Yoku.
Ethnobotaniste et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le Développement, Geneviève Michon est spécialiste des relations entre sociétés et forêts. Au cours de ses séjours à l’étranger, elle s’est plus particulièrement intéressée à la façon dont les agriculteurs du monde conçoivent et matérialisent leur rapport aux forêts, et aux conflits qui opposent agriculteurs et administrateurs des forêts. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont « Agriculteurs à l’ombre des forêts du monde (mars 2015, Actes Sud).
« Si on veut gérer la forêt, il faut penser sur le long terme, parce qu’il faut se mettre dans le temps des arbres. »
Ingénieur agronome et frère franciscain, il porte en lui et nous offre l’émotion vraie que procure sa compréhension profonde et pénétrante du vivant et de la biosphère. Francis Hallé, qui signe la préface de son livre, – « Vivre ensemble : Notre monde truffé d’amour », 2016 – place Hervé Covès « dans la lignée intellectuelle de Humboldt et de Darwin ». Il danse entre science et spiritualité et transmet avec une passion communicative une sorte de mystique du vivant et de la beauté, qui nous touche au coeur et qui nous révèle un « monde amoureux ». Il aime la vie, qu’il proclame « belle » ! Il l’évoque, la partage et la voit dans les yeux de ceux qui l’écoutent. Homme de science et d’esprit, il fait partie de ces grands frères qu’il est urgent de connaître.
Bruno Sirven est géographe, spécialisé dans les domaines du paysage, de l’environnement, et plus particulièrement de l’arbre « hors-forêt », pour lesquels il est l’auteur de publications diverses, dont son dernier ouvrage paru en 2016 chez Actes Sud : « Le génie de l’Arbre ». Il collabore depuis 25 ans au sein de l’équipe d’Arbre et Paysage du Gers, qui assure des missions d’information, de conseil, d’étude, et de développement, et qui conçoit et accompagne chaque année la réalisation de centaines de chantiers de gestion et de plantation d’arbres, de haies champêtres, et d’aménagements agroforestiers. Il est impliqué dans des organisations régionales et nationales qui se consacrent à la promotion et au développement de l’arbre dans les pratiques et dans les territoires.
Etienne Castiau est ingénieur agronome de formation, orientation Eaux et Forêts. Chercheur à l’ULB dans les domaines de la gestion de l’environnement et de l’aménagement du territoire, il participe à de multiples et diverses études, et notamment à la réalisation des Atlas des paysages de Wallonie.
Co-fondateur de Terre & Conscience et membre actuel du comité de pilotage, Bernard de Renesse est paysagiste et jardinier.
Architecte paysagiste, japonologue et historienne des jardins.
Musicien, luthier et paysagiste, fervent défenseur de l’arbre, Ricardo Rey lance un appel international en novembre 2018 pour la rédaction de la DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’ARBRE qu’il appellera ensuite à signer dès mai 2019 (près de 75 000 signatures).
Extrait :
« Moi, Ricardo Rey, être humain, constate l’immense perte des forêts sur la planète. Tout le long de ma vie j’ai appris l’importance de l’arbre dans le cycle de la Vie : Oxygène, eau, régulation de l’atmosphère, compensation de l’émission de CO2, fertilité des sols, le monde animal, végétal et des insectes. Ce cycle est aujourd’hui en danger, au bord de l’effondrement planétaire par la disparition des forêts primaires et la déforestation en cours partout. Pour cette raison, je fais un appel à la conscience humaine, un appel à l’ensemble des êtres humains qui souhaitent par leurs engagements, leurs valeurs et leurs compétences se réunir dans une Assemblée pour rédiger la déclaration universelle des droits de l’arbre. »
Avocat spécialisé en droit de l’urbanisme et de l’environnement. Il a 20 ans lorsqu’il découvre l’été arctique en Laponie… Ancien membre du Conseil wallon de l’environnement, il est spécialisé en Droit de l’urbanisme et de l’environnement. Suite à l’appel et au lancement par Ricardo Rey de la DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’ARBRE. Alain LEBRUN impulsera la convention des Droits de l’Arbre en automne 2019.
Isabelle de Spoelberch fait ses études de lutherie à la HTBLA ( Fachschule für Streich und Zupfinstrumentenbau ) à Hallstatt ( Autriche ), où elle obtient son diplôme avec grande distinction.
Suite à cette formation, un rêve se réalise lorsqu’elle entame une spécialisation de trois ans auprès du maître luthier et artiste Franz Reschenhofer. Sous sa tutelle, elle se perfectionne dans la facture des harpes.
Depuis 2014, elle construit dans son atelier de Bruxelles des harpes historiques ainsi que ses propres créations. Elle y réalise également d’autres instruments à cordes pincées et frottées, tels que violoncelles et violes d’amour.
Après des études de droit embrassées avec beaucoup d’intérêt, l’amour de la charpente a conduit Basile à faire un apprentissage pratique comme théorique, en s’imposant au jour le jour de la rigueur, du travail intensif et de l’écoute attentive des acteurs expérimentés dans le domaine.. Au fil du temps et de la gestion de projets de plus en plus complexes, l’amour s’est mué en passion pour la charpente ancienne et traditionnelle.
Journaliste de formation, Eric Fabre crée en 1988 son agence de conseil puis intègre avec elle un groupe national français spécialisé dans la communication publique. Pendant plus de 20 ans il accompagne ministères, collectivités locales, entreprises. Il a été conseiller régional en Limousin, région où il vit et où il a fondé plusieurs associations à vocation culturelle. En 2018 il rencontre Francis Hallé et, avec lui, créée l’association Francis Hallé Pour la Forêt Primaire.
Les cookies « nécessaires » sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site. Cette catégorie comprend uniquement des cookies qui assurent les fonctionnalités de base et de sécurité. Ces cookies ne stockent pas d’informations personnelles.
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers du site Web. Le but est d’afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l’utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Cookie | Description |
---|---|
GPS | Utilisé par Youtube. Enregistre un identifiant unique sur les appareils mobiles pour permettre le suivi basé sur la localisation géographique GPS. |
IDE | Utilisé par Google DoubleClick pour enregistrer et signaler les actions de l'utilisateur du site après qu'il ait vu ou cliqué sur une des pubs de l'annonceur dans le but de mesurer l'efficacité et de présenter des annonces publicitaires ciblées à l'utilisateur. |
test_cookie | Utilisé par Google pour vérifier si le navigateur de l'utilisateur accepte les cookies. |
Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques de fréquentation sur nos pages afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.
Cookie | Description |
---|---|
_ga | Cookie installé par Google Analytics. Enregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site. |
_gat | Utilisé par Google Analytics pour diminuer radicalement le taux de requêtes. |
_gid | Cookie installé par Google Tag Manager. Enregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site. |