Un cycle de 31 rendez-vous en 8 temps répartis sur 12 mois

Cliquez sur chaque temps pour en savoir plus

Temps 1

Arbre,
qui es-tu ?

Temps 2

L'Arbre, entre visible & invisible
 

Temps 3

L'Arbre, source d'inspiration
 

Temps 4

L’Arbre qui soigne et qui nourrit
 

Temps 5

L'Arbre dans le paysage
 

Temps 6

L’Arbre-
matière
 

Temps 7

L'Arbre-
miroir
 

Temps 8

L’Arbre
et l’Humain
 

TEMPS 1 - AVRIL 2021 & JANVIER 2022

Arbre, qui es-tu ?

Découvrir les articulations qui relient, depuis la nuit des temps, les humains aux arbres

Thématiques abordées

Partir à la rencontre de qui est l’arbre, sa botanique, son histoire et les histoires qui ont tissé cette relation des arbres et des hommes, qui l’ont enrichie, complexifiée, chamarée de mille manières : arbre de vie, arbre de connaissance, arbre-pilier du monde, arbre généalogique, arbre-ancêtre, et tant d’autres…. Les arbres ont accompagné notre évolution et notre regard sur l’arbre a évolué tout au long. C’est à ce chassé-croisé auquel nous invitons à participer.

Activités

Ce 1er temps se décline par des conférences et des ateliers animés par des scientifiques (Francis Hallé, Gauthier Chapelle) et un philosophe (à confirmer), qui viennent nous parler de qui est l’arbre, sa botanique et ses rôles, mais aussi de notre histoire avec l’arbre au départ des mythologies, philosophies et religions. Ensuite, les intervenants nous emmènent en forêt où ils approfondissent leur sujet. Les participants partagent leurs expériences vécues en forêt.

Partie I : 2021

Rencontre

Création membrane
groupe coeur

Collectiv-a

Vidéoconférence

Sous la forêt pour survivre,
il faut des alliés

Francis Martin

Atelier

Arbre,
qui es-tu ?

Gauthier Chapelle

Gauthier Chapelle

Partie II : 2022

Conférence

L'intelligence
de l'arbre

Francis Hallé - Cycle de l'Arbre

Francis Hallé

Atelier

Choisir
l'arbre

Conférence

L'Arbre au carrefour
des enjeux sociétaux

Atelier

L'Arbre, légendes,
mythes et poèmes

À CONFIRMER

TEMPS 2 - MAI 2021

Arbre, entre visible et invisible

Comment observer le visible et percevoir l’invisible qui caractérise l’arbre.

Thématiques abordées

Décrypter les signes biologiques ou être réceptif aux informations plus subtiles ? Il s’agit de découvrir comment l’arbre se donne à voir, comment il se dévoile à nous. Comprendre ce qu’est un arbre, dans son écosystème, en questionnement avec notre nature humaine (biologie, écologie, botanique, …). Comment fonctionne cet être vivant ? Et comment sortir de cette conscience qui réduit par la raison l’arbre à un simple objet, en utilisant tous nos sens comme méthode pour approcher toutes ses manifestations et comprendre sa réalité sensible.

Activités

Ce 2ème temps commence par une conférence grand public animée par Ernst Zürcher, suivie le lendemain par un atelier avec Philippe de Wouters (Société Royale Forestière) et Ernst Zürcher. Le groupe coeur suivra ensuite une immersion forestière de deux nuits et 2 jours en forêt avec d’autres accompagnateurs.trices. Durant cette immersion forestière, c’est l’expérience de connexion à l’arbre, soi et à la forêt qui seront explorés.

Ce temps 2 est organisé en partenariat avec la Société Royale Forestière de Belgique (SRFB).

vidéo Conférence

L'Arbre,
entre visible et
invisible

Ernst Zürcher

Retraite

L'Arbre,
entre visible et invisible

Vidéo conférence

Les vieux
Arbres et
leurs messages

Ernst Zürcher

Atelier

L'Arbre,
entre visible et
invisible

Philippe de Wouters

PHILIPPE DE WOUTERS

TEMPS 3 - JUIN 2021

L'arbre, source d'inspiration

L’arbre devient une source d’inspiration et de créativité lors d’une « traversée » en forêt ardennaise.

Thématiques abordées

Ce 3ème temps qui a lieu en été se déroule en partenariat avec Aline Wauters et Gauthier Chapelle de Terr’Eveille. Le groupe cœur vivra une « traversée », au cœur de la forêt ardennaise et suivra pendant 5 jours le « travail qui relie » qui est une démarche de travail en groupe permettant d’aborder des questions fondamentales en alliant les dimensions corporelle, émotionnelle et spirituelle à notre compréhension rationnelle du monde et à notre engagement dans l’action.

Activités

L’atelier de travail qui relie veut réveiller en nous l’énergie et la détermination pour répondre aux défis du monde actuel. Il comprend des exercices pratiques et expérientiels qui nous invitent à explorer notre lien avec l’arbre, à exprimer nos émotions face à un système destructeur de vie et à faire émerger notre « éco-conscience », cette conscience qui englobe l’ensemble des êtres vivants.

L’arbre sera au cœur de ces moments créatifs et donnera libre cours à notre imagination.

Ce temps 3 est organisé en partenariat avec Terr’Eveille.

Conférence

L'Arbre
qui relie

Aline Wauters

Aline Wauters

Immersion

Traversée qui relie,
en forêt

TEMPS 4 - SEPTEMBRE 2021

Arbre, qui soigne et qui nourrit

Rendre hommage aux vertus thérapeutiques et nourricières de l’arbre.

Thématiques abordées

Ce 4ème temps vient questionner nos façons de nous nourrir et nous soigner avec l’aide de l’arbre. Nous tenterons ici de nous reconnecter aux multiples propriétés de l’arbre et d’expérimenter ses bienfaits de nouvelles manières.

Activités

Nous partirons redécouvrir la forêt et ses trésors et entamerons une quête à la recherche des bienfaits des racines, écorces, feuilles, fruits… Apprendre à cueillir en conscience. Ce 4ème temps comporte une conférence, deux soirées-rencontres et trois journées d’atelier sur l’arbre thérapeutique et nourricier. Les journées d’atelier ont lieu en extérieur et en intérieur.

Conférence

L'Arbre qui soigne,
la forêt thérapeutique

Pascale Derm

Pascale d'Erm

Atelier

L'Arbre qui soigne,
la forêt thérapeutique

Rencontre

L'Arbre
nourricier

Geneviève Michon

Geneviève Michon

Atelier

L'Arbre
nourricier

Geneviève Michon

Geneviève Michon

Rencontre

Le monde mystérieux
de l'Arbre

Francis Martin

Atelier

Le monde mystérieux
de l'Arbre

Francis Martin


Nolwenn Lécuyer

Cécile Bolly - Cycle de l'Arbre


Cécile
Bolly

TEMPS 5 - OCTOBRE 2021

L'arbre dans le paysage

Tentons-nous de maîtriser le vivant ou bien de dialoguer avec lui ?

Thématiques abordées

L’homme apprivoise l’arbre – voire le façonne – depuis longtemps. Les parcs, les jardins, les alignements en sont l’expression. Ce 5ème temps du cycle propose de découvrir et explorer en compagnie de paysagistes et géographes des espaces qui incarnent une rencontre harmonieuse, bénéfique aux deux parties. Nous nous penchons aussi sur les plantations ou les soins aux arbres, ce temps étant l’occasion d’interroger nos pratiques et nos motivations profondes.

Activités

Ce 5ème temps s’articule autour d’une conférence grand public donnée par Bruno Sirven et de deux journées de visites inspirantes dans divers lieux abritant des arbres domestiqués, en compagnie de Bernard de Renesse, Ursula Weiser, Etienne Castiau et Bruno Sirven. Nous observons l’arbre dans les paysages de nos campagnes et allons lui rendre visite dans des lieux aussi divers que le jardin zen, le parc public ou les alignements urbains.

Ce temps 5 est organisé en partenariat avec le CIVA.

Conférence

Voir l'Arbre, de milieux
en paysages

Bruno Sirven

Bruno Sirven

Atelier

L'Arbre
dans la campagne

Atelier

L'Arbre
en ville

Ursula Wieser

Gregory Reinbold

TEMPS 6 - DECEMBRE 2021

L'arbre matière : œuvrer avec le bois

Aller à la rencontre du bois, un matériau vivant qui se trouve au cœur de nos vies.

Thématiques abordées

Il nous chauffe, protège ou abrite : il nous transporte, nous assiste dans toute une série de tâches quotidiennes et participe à notre confort. Une fois extrait de la forêt, tout notre savoir-faire est nécessaire à sa valorisation. Le temps est maintenant venu de nous interroger sur la façon dont nous le transformons et l’utilisons.

Activités

Ce 6ème temps nous emmène à la rencontre de travailleurs et d’artisans du bois. Au mois de décembre, une conférence aura lieu avec Ricardo Rey, luthier, et Alain Lebrun, juriste, sur les Droits des arbres. Le lendemain, un atelier sera voué à la rencontre avec un charpentier, menuisier et une luthière qui vont dévoiler leur relation avec le bois, matériau vivant : leur façon de le choisir, de le travailler ; de l’arbre à la charpente, au meuble ou à l’instrument de musique. 

Conférence

Du droit
de l'Arbre

Ricardo Rey

Ricardo Rey

Alain Lebrun

Visites

Visite d'un atelier
de charpentier et luthière

Basile Duquenne

Isabelle de Spoelberch

TEMPS 7 - FÉVRIER 2022

L'arbre "miroir"

L’arbre miroir se retrouve au centre de nos questionnements et à la question de notre propre liberté.

Thématiques abordées

Comment l’arbre nous renvoie-t-il à nous même ? La façon dont il se tient entre terre et ciel ; les relations qu’il a avec ses voisins ; ses relations avec les autres éléments du vivant; le temps et la durée pour un arbre…?
L’arbre est le tout « autre ».

Peut-on communiquer avec lui ? Comment ?

Dans ce 7ème temps, nous nous ouvrons à la communication avec l’arbre, et aux apprentissages du parcours du cycle.

Activités

Nous démarrerons ce temps pour une rencontre des acteurs gravitant autour de l’arbre et de la forêt. Ecouter et entendre ce que chaque acteur souhaite nous dire par rapport à son lien à l’arbre sera au cœur de cette soirée de rencontres. Le lendemain, le groupe cœur est invité à réfléchir à ces questions de connaissance de soi, en miroir et en lien avec le monde végétal. S’intégrer dans le monde naturel, faire partie du vivant.

Ce 7ème temps est ponctué par une rencontre et se déroule sur deux jours réservé au groupe cœur. Le premier jour est consacré à approcher l’arbre en soi. Le deuxième est dédié à la communication subtile avec l’arbre et à la collecte des expériences, des messages et réflexions que le groupe cœur aura vécu durant l’année écoulée.

Rencontre

Les enjeux
des rôles de la forêt

Nolwenn Lécuyer

Atelier

L'Arbre
miroir

Nolwenn Lécuyer

Bernard de Renesse

Bernard de Renesse

Atelier

L'Arbre
miroir

Nolwenn Lécuyer

Bernard de Renesse

Bernard de Renesse

TEMPS 8 - AVRIL 2022

L'arbre et les humains : quel est notre devenir ?

Trouver sa juste place dans la nature et le vivant, transmissions et passage à l’acte.

Thématiques abordées

L’entièreté du cycle « Autour de l’Arbre » nous amène à ce 8ème temps, le temps des récoltes. Au terme de leur cheminement avec l’arbre, les membres du groupe cœur sont appelés à rayonner ; à partager leurs expériences et leurs rencontres autour d’eux ; à relayer les informations et les savoirs que les intervenant.e.s leur ont confiés. Dans la lignée d’un Francis Hallé ou Peter Wohlleben, ils s’engagent à devenir des porte-paroles des arbres. Ils endossent ce nouveau rôle en préparant activement un travail sur la place de l’arbre chez l’humain et ils seront co-animateur d’un forum public autour de cette question.

Trouver sa juste place dans la nature et le vivant ; non pas la nature-objet, ni la nature-sujet, mais bien la nature-projet où ceux-ci sont en intime relation de « devenir ensemble ».

Activités

Ce temps de clôture se déroule sur trois jours. Le premier débute par un travail de préparation du groupe cœur avec le facilitateur autour de la question. Il sera présenté en fin de journée à un panel d’intervenants qui ont participé au cycle. Le second jour, un forum ouvert, co-animé par un facilitateur et le groupe-cœur est organisée autour de la question du devenir de l’arbre et de l’humain.

Le troisième jour est consacré à la finalisation des données récoltées durant le forum ouvert. Le soir sera festif autour de la célébration de tous les dons que nous font l’arbre et la forêt.

Soirée - Panel

L'arbre et les humains :
quel est notre devenir?

Forum ouvert

L'arbre et les humains :
quel est notre devenir?

Célébration

Célébration
Groupe Coeur

Collectiv-a

NOS PARTENAIRES