Formations

Cycle “Autour de l’Arbre”, rendez-vous en avril 2021!

Durant une année, nous vous invitons à participer aux 8 rendez-vous que nous vous préparons pour revisiter notre lien à l’arbre : conférences, rencontres, ateliers sur le terrain, marches, bivouac, bains de forêt, forum citoyen ouvert… Ce cycle est un véritable retour aux sources, un appel à renouer avec nos racines, à écouter celles des arbres qui nous entourent pour en devenir peut-être les “porte-voix”.

L’arbre est à l’image du monde : à la fois il nous tire vers les profondeurs obscures et dépouillées, et, dans le même temps il nous invite à une élévation lumineuse et vivifiante. Certaines voix s’élèvent pour alerter et partager leur inquiétude au sujet de la déconnexion grandissante de l’humain vis-à-vis de la nature, de la ruralité et des arbres.

Or, les arbres font partie intégrante de la vie humaine et ce depuis la nuit des temps. Ils nous fournissent l’oxygène que nous respirons et le bois que nous utilisons pour des usages multiples et indispensables. Ils sont les gestionnaires du cycle de l’eau, des minéraux et du carbone, tout en protégeant les sols de l’érosion. Dans la forêt, ils abritent une biodiversité riche, variée et parfois unique et constituent depuis des millénaires l’environnement de vie de communautés indigènes.

Au-delà de ces bienfaits matériels, les arbres nous offrent ressourcement et santé. Ils sont une source d’inspiration artistique et symbolique ; et par leur altérité, ils nous renvoient à notre humanité.

Programme et calendrier

Le cycle d’une année (d’avril 2021 à avril 2022) compte des conférences et des ateliers regroupés en 8 étapes (temps)  qui suivent le cycle des saisons et propose un voyage : partant du passé, à nous remémorer comment les arbres ont nourri nos imaginaires, nos cultures et nos spiritualités, nous les approcherons avec les outils d’aujourd’hui, à la fois scientifiques et sensibles. Puis, en touchant aux dimensions nourricières, paysagères et utilitaires, nous progresserons dans cette rencontre avec l’arbre, vers la question de  notre plus juste place par rapport à lui et la forêt.  

 

Nous proposons deux façons de participer à ce cycle « Autour de l’Arbre » en vous inscrivant soit  :

  • à la totalité du cycle dans le « Groupe Coeur » (voir plus d’informations ici), soit environ 25 personnes qui participe à l’ensemble des activités du cycle. Les candidatures pour faire partie du groupe coeur seront possible à partir de septembre 2020. La sélection des membres de ce groupe se fait sur base d’un formulaire de candidature à remplir en ligne avant le ….
  • En tant que participant ponctuel, en vous inscrivant aux activités -conférences grand public et certains ateliers avec un nombre limité de places- de votre choix. 

Objectifs de ce cycle

L’humain a développé avec l’arbre, qui le précède de loin dans l’évolution, des relations proches et complexes. Il peuple nos imaginaires et nos cultures d’histoires innombrables, de symbioses essentielles et de partages féconds. 

Avec ce cycle, nous emmenons les participants en voyage autour des différentes facettes de l’arbre et nous leur permettons de s’immerger, d’apprendre, d’expérimenter et de s’ouvrir à une relation renouvelée à l’arbre et à eux-mêmes.

Ce cycle fait appel tant à notre raison et à notre rigueur, qu’à notre imagination et notre sensibilité. Il illustrera à quel point notre relation à l’arbre est toujours singulière, liée à une rencontre, à un lieu, à une histoire. 

Les participant.e.s vivront cette rencontre avec tout leur être et l’expérimenteront dans toutes ses dimensions. 

Pour en savoir plus sur l’intention de ce cycle, voir ici.

Intervenant.e.s

Le cycle est parrainé par Ernst Zürcher, ingénieur forestier suisse, auteur de “Les arbres, entre visible et invisible ». Il interviendra à plusieurs reprises au cours du cycle.

Nous avons aussi une marraine et pas des moindres avec Pascale d’Erm, journaliste, essayiste et réalisatrice française, spécialisée dans les questions de nature et d’environnement. Elle est entre autre connue pour son film “Natura” qui traite des bienfaits de la forêt et de la nature sur la santé.

A leurs côtés, nous retrouverons plusieurs autres passionné.e.s de l’arbre : Jean-Philippe Beau-Douezy, Stéphane Boistard, Cécile Bolly, Gauthier Chapelle, Andrée Corvol, Hervé Covès, Philippe de Wouters, Geneviève Michon, Bernadette Rey, Bruno Sirven, Mohammed Taleb, Claudine Van Remoortere, Aline Wauters… et d’autres personnalités sont encore à confirmer.

Découvrez tous les intervenant·e·s ici ou dans les présentations des différents temps.

Plus d’informations sur les différents temps

TEMPS 1 – Des Arbres et des Hommes, une longue histoire

24 avril 2021  // Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac
Andrée Corvol, Mohammed Taleb, Claudine Van Remoortere, Luc Vandermaelen

Ecoutons l’histoire et les histoires qui ont tissé la relation entre les arbres et les hommes, dans le cadre inspirant de l’Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac. En matinée, une marche Shinrin Yoku (bain de forêt) sera proposée, dès le début de l’après-midi, se tiendra une table-ronde avec nos intervenant·e·s qui nous emmèneront ensuite en promenade narrative dans le parc boisé de l’abbaye. Le spectacle “L’homme qui plantait des arbres” de Jean Giono conté par Luc Vandermaelen accompagné d’une chorale d’improvisation sera présenté en soirée.

TEMPS 2 – L’Arbre, entre visible et invisible

20 & 21 mai 2021 // Louvain-la-Neuve & Braine-le-Comte
Ernst Zürcher, Philippe de Wouters (Société Royale Forestière de Belgique)

Découvrir comment l’arbre se donne à voir, comment il se dévoile à nous à travers une grande conférence de l’ingénieur forestier suisse Ernst Zürcher, auteur de “L’arbre, entre visible et invisible”. Le lendemain,  atelier d’une journée en forêt avec Ernst Zürcher et Philippe de Wouters, pour découvrir sur le terrain comment les propriétaires-gestionnaires parviennent à assumer toutes les fonctions que la société confie à la forêt.

TEMPS 3 – L’Arbre, source d’inspiration

5 jours à fixer en  juillet 2020 // En marche avec Jaï Jagat

L’arbre devient source d’inspiration, de créativité et d’expression artistique les participants du cycle “Autour de l’Arbre” se mettent en route pour porter symboliquement la voix  des arbres.

TEMPS 4 – L’Arbre qui soigne et qui nourrit

vendredi 10 au 12 septembre 2021
Stéphane Boistard, Cécile Bolly, Jean-Philippe Beau-Douezy, Pascale d’Erm, Bernadette Rey

L’arbre nous soigne et nous nourrit sans que nous en soyons pleinement conscients. Nous tenterons ici de nous reconnecter aux multiples propriétés de l’arbre et d’expérimenter de nouvelles manières de bénéficier de ses bienfaits. Une conférence et deux journées d’atelier sur l’arbre thérapeutique et  nourricier.

TEMPS 5 – L’Arbre domestiqué, élément clé dans le paysage

vendredi 1 au 3 octobre 2021  // Bruxelles
Bruno Sirven, Aux arbres citoyens, Centre d’Ecologie Urbaine, CIVA

L’homme apprivoise l’arbre – voire le façonne – depuis longtemps. Découverte et exploration, en compagnie de paysagistes et géographes, des espaces qui incarnent une rencontre harmonieuse, bénéfique aux deux parties. Nous nous penchons aussi sur les actes de plantation ou de soins aux arbres. Une conférence et 2 journées de visites/ateliers

TEMPS 6 – L’Arbre matière, oeuvrer avec le bois

6 novembre, 4 décembre 2021 et 15 janvier 2022 // Bruxelles et Wallonie

Aller à la rencontre du bois, un matériau vivant qui se trouve au cœur de nos vies. Ce temps emmène le groupe “cœur” à la rencontre de travailleurs et d’artisans du bois, de l’abattage à la découpe, jusqu’à l’atelier du luthier, du charpentier, du menuisier ou du sculpteur . 

TEMPS 7 – l’Arbre « miroir » et l’Arbre « autre »

vendredi 25 au 27 février 2022

Ernst Zürcher Comment l’arbre nous renvoie-t-il à nous même ? La façon dont il se tient entre terre et ciel ; les relations qu’il a avec ses voisins arbres ; ses relations avec les autres éléments du vivant… Une rencontre-table ronde le 26 avec Ernst Zürcher et des acteurs de la forêt, le week-end est réservé au groupe “coeur” invité à réfléchir à ces questions de connaissance de soi, en miroir et en lien avec le monde végétal.

TEMPS 8 – L’Arbre, quelle place chez l’Humain ?

vendredi 22 au 24 avril 2022 // Geneviève Michon et Hervé Coves

Au terme de leur cheminement avec l’arbre, les membres du groupe “cœur” sont appelés à rayonner et à relayer les informations et les savoirs que les intervenant.e.s leur ont confiés. Dans la lignée de Francis Hallé ou Peter Wolheben, ils s’engagent à devenir des porte-paroles des arbres. Conférence le 23 avril et forum public animé par le groupe “coeur”. 

Modalités et inscriptions

Nous proposons deux façons de participer à ce cycle « Autour de l’Arbre » :

  • En rejoignant le « Groupe Coeur » (voir plus d’informations ici) d’environ 25 personnes qui participe à l’ensemble des activités du cycle. Les candidatures pour faire partie du groupe coeur sont ouvertes. La sélection des membres de ce groupe “coeur” se fait sur base d’un formulaire de candidature à remplir en ligne avant le 1er avril.
  • En tant que participant ponctuel, en vous inscrivant aux activités -conférences grand public et certains ateliers avec un nombre limité de places- de votre choix. 

Pour toute demande d’information, envoyez nous un mail à info@terreetconscience.be.

Avec le soutien de : 

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be