Formations

Transition

Terre & Conscience, en partenariat avec le Réseau Transition.be, Terr’Eveille et la Maison du Développement Durable propose une nouvelle édition  du cycle de 12 jours de formation à la Transition à partir des 18 et 19 mars prochains. Envie de plus de cohérence et de simplicité, de découvrir la joie de démarrer un potager, de co-créer ensemble et lancer un projet sociétal ? Rejoignez-nous. Clôture des inscriptions le 15 mars !

 

Vous avez aimé le film « Demain » et vous désirez devenir acteur de votre futur ? Mais comment s’engager et agir ? Oseriez-vous changer votre rapport au temps, à l’argent, au travail, à la nature, à votre alimentation, à la société et à vous-mêmes ? Quels sont vos désirs profonds, vos peurs et deuils à traverser ?

La première édition de la formation à la Transition initiée en 2015 fut un formidable “laboratoire” citoyen pour comprendre le monde dans lequel on vit et, comme nous-y encourage le philosophe Bidar, pour « réparer ensemble le tissu déchiré du monde afin de le réenchanter, recréer les liens nourriciers de la vie humaine: le lien à soi, le lien de coopération avec les autres, le lien  envers la nature »

Une formation qui trans-forme et dont le fil rouge est de créer des liens qui libèrent 

  • liens avec la terre pour un début d’autonomie alimentaire
  • liens avec les autres pour sortir de l’individualisme et savourer la coopération 
  • liens avec soi : pour oser faire sa transition intérieure et faire confiance à la vie

Pour découvrir que le monde de demain est à nos portes, oser le changement, commencer son potager avec les techniques de permaculture, s’approprier les outils de l’intelligence collective et ne pas se sentir seul dans son projet de transition…. 

 Au fil des mois nous vous inviterons à comprendre les enjeux de demain, à découvrir des alternatives crédibles et réalisables : épiceries collaboratives, coopératives, habitats groupés, communes en transition, permaculture appliquée au potager, importance et force des réseaux de Transition, etc. Vous vous mettrez en action, expérimenterez, vous engagerez, tout en étant accompagnés dans votre travail de transition intérieure.

Très vite, vous serez familiarisé-e aux outils de l’intelligence collective, ce qui vous permettra dès le mois d’avril de choisir collectivement les thèmes, visites et rencontres qui vous intéressent afin de co-créer la suite de ce cycle.

 Nous demandons à chaque participant-e son adhésion à une initiative de transition ou un projet personnel à implémenter dans son cadre professionnel ou social qui sera coaché durant l’année et présenté devant un jury en fin de parcours. Ce travail de fin de formation ainsi que l’engagement à la totalité du cycle entraînera la remise d’un «certificat» validé par le Réseau Transition et donnera, de ce fait, une crédibilité auprès des organismes institutionnels ou privés qui souhaiteraient faire un pas vers la Transition.

Cette formation accueillera entre 10 et 20 personnes.

 Nos formateurs :

 Nos formateurs spécialisés dans différents domaines vous accompagneront au fil de cette trans-formation : Josué Dusoulier, Nathalie Grosjean et Vincent Wattelet du Réseau Transition, Aline Wauters de la Maison du Développement Durable, Helena ter Ellen et Gauthier Chapelle de Terr’Eveille et encore Muriel Emsens de Terre & Conscience (pour plus d’infos sur nos formateurs, voir ci-dessous).

 Lieux de la formation :

 Via les transports publics et le co-voiturage, nous vous emmènerons découvrir des lieux de Transition et rencontrer les acteurs de terrain dans et autour de Bruxelles ainsi qu’en pleine nature et au potager “Sous les Tilleuls” à Overijse.

 Agenda :

 12 jours complets (en journée de 10h à 18h, en soirée de 19h30 à 22h) de mi-mars à l’été

+ 1 jour par mois (non obligatoire) au potager avec Muriel, de mars à juillet (25/3, 17/4…puis à choisir ensemble):

– samedi 18 & dimanche 19 mars avec Josué Dusoulier

– mardi 21 – mercredi 22 mars soirs avec Aline Wauters

– dimanche 2 avril avec Nathalie Grosjean

– lundi 8 mai avec Vincent Wattelet

– mardi 30 & mercredi 31 mai soirs avec Nathalie Grosjean

– mardi 13 & mercredi 14 juin en résidentiel avec Gauthier Chapelle, Helena ter Ellen et Nathalie 

 

– 4 autres dates, sujets et intervenants seront choisis ensemble avec Nathalie le 2 avril en expérimentant l’intelligence collective afin de co-créer ensemble un cycle qui vous correspond le mieux.

Prix, inscriptions et informations :

Tarif normal : 900€/ Tarif étudiant : 600€

+ Invitation à la participation consciente à 2 ou 3 ateliers. La « participation consciente » est la somme en euro ou le troc que vous choisissez de donner en conscience pour ce que vous avez entendu, vécu, appris, aimé ou non et en fonction du soutien que vous souhaitez apporter aux formateurs et aux lieux qui vous accueillent.

L’asbl n’est pas subsidiée. A quoi sert l’argent des inscriptions des participants ? Voir nos conditions générales.

Pour valider votre inscription, merci d’envoyer un mail à info@terreetconscience.be et faire un virement à : 

Terre & Conscience asbl, rue Rivelaine 42 boite 10,  1428 Braine l’Alleud

Banque : BE54 3631 6097 7297  BIC: BBRUBEBB (Communication : votre nom + Transition)

Échelonnement du payement : 50% de la somme confirme votre inscription par mail avant le 15 mars. Le reste devrait être versé 1 mois au plus tard après le début de la formation c’est-à-dire pour le 18 avril.

En même temps que votre inscription, nous vous demanderons de prendre le temps d’écrire en quelques lignes ce qui vous motive profondément à participer à cette formation et à l’envoyer à muriel.emsens@gmail.com

 Informations: muriel.emsens@gmail.com 0476/26.99.24

 Présentations de nos formatrices et formateurs :

Facilitateur de transition, formateur, psychologue du travail et des organisations et permaculteur, Josué DUSOULIER a construit son expérience et ses compétences dans divers domaines et contextes : organisation de jeunesse, insertion socioprofessionnelle de publics précarisés, formation professionnelle, associations écosensibles, associations culturelles…Très tôt, il s’est intéressé aux conditions qui freinent ou facilitent le changement au niveau individuel, groupal et organisationnel. Il a notamment collaboré à une recherche-action sur la préparation au changement. Il participe au développement de la Transition depuis le début de l’année 2010, est co-initiateur d’Ath en transition, du RéseauTransition.be et actif au sein du Transition Network.

 Ingénieur agronome et docteur en biologie, Gauthier CHAPELLE  a inspiré et co-fondé en 2007 le bureau d’études Biomim-Greenloop afin de promouvoir le biomimétisme en Europe. Il est aussi conférencier, collaborateur scientifique à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, auteur ou co-auteur d’une quinzaine de publications scientifiques. Son dernier ouvrage, Le vivant comme modèle, la voie du biomimétisme est paru chez Albin Michel en 2015. C’est un naturaliste amoureux d’oiseaux et de plantes sauvages comestibles, très concerné par les mouvements de transition et de collapsologie et co-facilitateur de la Traversée Qui relie pour Terr’éveille.

Co-créatrice de l’asbl Terre & Conscience, Muriel EMSENS est particulièrement réceptive au mouvement de la Transition. Sa vieille maison familiale “sous les Tilleuls” accueille en toutes saisons différents stages dont le fil rouge est “grandir en humanité”. Touchée il y a 10 ans par les écrits de Pierre Rabhi, elle s’engage sur ces pas et se forme à l’agro-écologie.  Jardinière et écologiste passionnée, Muriel applique aussi dans sa vie et son jardin nourricier les principes de la permaculture, encourageant l’abondance, l’harmonie et les symbioses entre potager, verger, bassin écologique, poules, compost, serre, prairie sauvage, famille, stagiaires et voisins. Son prochain projet est d’y créer un habitat groupé.

 Nathalie GROSJEAN est formée à la communication et psychothérapeute (systémique). Elle forme et accompagne depuis 20 ans des éco-conseillers et autres acteurs de changements de société dans le développement de leurs compétences relationnelles. Elle aime créer les conditions permettant à chacune et chacun de déployer ses ressources propres en communication authentique et bienveillante au service de projets qui soutiennent la vie. Aujourd’hui formatrice en communication relationnelle et facilitatrice de transition au Réseau Transition et à l’asbl Les fougères, Nathalie travaille aussi bien la connaissance de soi que la dynamique des groupes et les pratiques créatives et collaboratives, l’intelligence collective mais aussi l’affirmation de soi, l’empathie, la prévention et gestion des conflits… Depuis trois ans, la Traversée Qui Relie, l’éco-psychologie et la transition intérieure sont au cœur de sa motivation et de son cheminement dans la transition. 

 Vincent WATTELET est psychologue. Après avoir co-créé, coordonné, co-décoordonné l’asbl Exposantd, il s’est rendu compte qu’il adorait son boulot mais qu’il lui manquait toujours des dimensions essentielles aux changements, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs : son premier amour (la psychologie), le lien profond avec la nature, leur interrelation, un travail sur les émotions, et une vision réenchantée de l’écologie et de sa militance. En parallèle des nouveaux modes de gouvernance et de l’intelligence collective, il a pu développer ces aspects dans son travail mais aussi à côté, en se plongeant dans le chant traditionnel, en étant co-fondateur de Liège en Transition, et en découvrant le merveilleux Travail Qui Relie.

 Aline WAUTERS est animatrice et formatrice à la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve, elle a aussi travaillé comme formatrice pour l’ong Quinoa pendant 10 ans. Son chemin de vie l’a menée à travers le monde, s’enrichissant d’autres manières de vivre et de voir le monde. Elle s’intéresse à tous ces contre-courants dans tous les domaines qui préfigurent un changement de paradigme. Elle propose des ateliers permettant à toutes nos intelligences d’être présentes sollicitant notre corps, nos sens, nos émotions et notre imaginaire pour creuser de nouveaux sillons.

 

 

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be