Formations

Accueil » Formations » Permaculture (PDC)

Formation en Permaculture (PDC)

une autre façon d’aborder le vivant

Vous avez besoin de faire un pas de côté dans votre quotidien effréné pour vivre plus en harmonie avec la/votre nature ?
Vous souhaitez apporter davantage de sens et de résilience à votre parcours ?
Vous voulez apprendre de la nature et laisser la permaculture guider vos pas dans la construction de vos projets (terrain, bâti, potager, habitat groupé, collectif, orientation professionnelle…) afin de les rendre durables ?

21 jours au long des 4 saisons pour se trans-former au contact de la permaculture, cette philosophie en action qui s’applique à tous les domaines de nos vies et dont l’application des principes permet de répondre aux nombreux défis du monde d’aujourd’hui et de demain.

15 intervenants passionnés qui vous feront redécouvrir l’intelligence du vivant, la terre, l’eau, les arbres, les nouvelles façons d’habiter, les processus d’intelligence collective…

Dans 15 lieux inspirants en Belgique : des coopératives, écolieux, tiers-lieux, habitats groupés… tous animés par le désir de travailler et vivre ensemble autrement.

Un beau groupe de femmes et d’hommes en quête de sens, conscients des enjeux planétaires et rassemblés par l’amour de la vie, qui s’apprêteront à vivre un chemin collectif et personnel au fil des mois, comme le propose la permaculture humaine/sociale.

Des expériences puissantes de reliance à la toile du vivant, d’émerveillement, de collaboration et de retour à soi grace à une approche « tête-cœur-mains ».

L’apprentissage approfondi des techniques de design permaculturel jusqu’à l’obtention du diplôme PDC/CCP reconnu internationalement grâce à la réalisation, en petit groupe, du design de lieux/projets existants pour les rendre plus durables, plus nourriciers, plus résilients, moins énergivores, plus harmonieux et ce pour tous les êtres vivants.

Je m’inscris et/ou je participe à la séance d’information !

Terre & Conscience souhaite proposer une formation qui soit à la fois certifiante (avec suffisamment de cours de design pour obtenir le diplôme) et représentative de la vastitude des applications de la permaculture dans différents domaines de nos vies pour changer de façon de penser, d’être et de faire pour répondre adéquatement aux énormes défis du XXI siècle.

Avec une pédagogie « tête-cœur-mains » qui s’adresse à l’intellect, la raison, la réflexion mais aussi aux émotions, élans du cœur, intuitions et qui permet d’expérimenter les choses dans la matière, mains dans la terre par exemple.

En faisant vivre la permaculture humaine lors de chaque journée par un cercle de parole, des animations originales, une écoute aux besoins du groupe et de chacun.e, un accompagnement du relationnel durant les travaux de groupes.

Et en permettant de découvrir d’autres façons d’habiter la terre, de faire société ensemble en choisissant différents écolieux inspirants en Wallonie pour accueillir nos journées et consacrer au moins 1h à les découvrir avec une personne du lieu. Les co-voiturages entre participants faciliteront les trajets.

PDC

Le PDC (Permaculture Design Course) ou CCP en français (Cours de Conception en Permaculture) est le cours de base de permaculture tel qu’il est enseigné partout dans le monde, selon une même formule testée et approuvée par de nombreuses personnes depuis les années 70 : il dure normalement 72 heures réparties en 10 jours environ et se concentre sur le design, c’est-à-dire la conception d’écosystèmes résilients et nourriciers.

Ici, le programme de base est intégré à un calendrier de 21 jours de formation, nous permettant d’étoffer les thématiques proposées et d’approfondir les différents sujets.

Le processus de formation est validé par un travail de fin d’année de design en sous-groupes. Il faut prévoir du temps à consacrer à celui-ci en-dehors des journées de formation : en moyenne 5 jours. Un accompagnement et une guidance sont proposés pendant et en plus des journées de formation.

Le certificat en PDC/CCP obtenu en fin de formation vous autorisera à organiser vous-même des weekends d’introduction à la permaculture et vous fera entrer dans un réseau de passionné.e.s au sein duquel vous pourrez continuer à vous épanouir à l’issue du cycle de formation.

Et pour aller plus loin, vous pourrez ensuite rejoindre le réseau PERMANANT qui a développé un « parcours d’accréditation » accessible à toute personne ayant obtenu son « Certificat de Conception en Permaculture » et souhaitant continuer son parcours d’apprentissage et de transmission de la permaculture en obtenant son « diplôme ». Plus d’informations ici.

Permanant Réseau permaculture francophone belge

Je m’inscris et/ou je participe à la séance d’information !

Les thèmes abordés : 

  • Historique, éthique & principes de la permaculture
  • Permaculture et transition avec Eric Luyckx
  • Dynamique de groupe avec Pauline Lemaire et Davina Hardy
  • L’intelligence du Vivant avec Marine Simon
  • L’outil de design avec Eric Luyckx
  • Systémique avec Eric Luyckx
  • Lecture des patterns avec Eric Luyckx
  • Permaculture humaine avec Davina Hardy`
  • Habiter autrement avec John-Laurent Nève
  • Ecosystèmes et biodiversité avec Arnaud Sepulchre
  • Sols sains et vivants avec Fanny Lecrombs
  • L’Arbre & le jardin-forêt avec Michael Hulet-Semisto
  • Microclimats avec Eric Luyckx
  • Gestion de l’eau avec Laurence Farr
  • Jardin nourricier, semis et compost avec Muriel Emsens
  • Plantes sauvages comestibles avec Pauline de Voghel
  • Changer la relation humain-animal avec René Becker
  • Travail qui relie avec Terr’Eveille

Déroulement d’une journée

Vous serez accueillis dès 8h30 pour commencer la formation à 9h précises. Vous déjeunerez tous ensemble sur le mode de « l’auberge espagnole » qui est une belle occasion de découvrir les recettes et gourmandises de chacun. La journée se terminera à 17h après un temps de questions-réponses et d’intégration des apprentissages.

Je m’inscris et/ou je participe à la séance d’information !

Permaculture PDC 2022 2023

 

Programme et calendrier

Le programme de la formation dressera donc un cadre général qui comprend la philosophie et le contexte théorique de la permaculture, ainsi que l’approche systémique et holistique de l’environnement humain, naturel et cultivé. Ce cadre général sera approfondi en plusieurs points d’attention et d’observation et ponctué par l’apprentissage d’un nombre de techniques et outils se rapportant au design, au jardin nourricier, à la gestion de l’eau, la gouvernance, le vivre ensemble …

Le sujet est complexe et vaste, le nombre de thématiques très diversifié. Chaque journée de formation tournera autour d’un thème proposé par une personne dont c’est la spécialité. Les sujets seront abordés de manière théorique et interactive, ouvrant d’autres voies de recherche à développer par vous-mêmes. Ils seront aussi abordés de la manière la plus pratique possible en tenant compte des contraintes de temps et d’espace.

Voici les dates pour l’édition 2024, chaque jour de 9h à 17h :

  • samedi 24 février 2024*
  • dimanche 25 février 2024*
  • vendredi 15 mars 2024
  • vendredi 29 mars 2024
  • samedi 30 mars 2024
  • samedi 6 avril 2024
  • samedi 20 avril 2024
  • samedi 18 mai 2024
  • samedi 25 mai 2024
  • vendredi 7 juin 2024
  • vendredi 28 juin 2024
  • samedi 29 juin 2024
  • samedi 31 août 2024
  • samedi 7 septembre 2024
  • samedi 21 septembre 2024
  • samedi 19 octobre 2024
  • samedi 9 novembre 2024
  • vendredi 15 novembre 2024
  • samedi 16 novembre 2024
  • vendredi 29 novembre 2024*
  • samedi 30 novembre 2024*

Il est indispensable de participer aux dates marquées d’une *.

Par ailleurs, pour l’obtention du Certificat, le nombre d’absences ne pourra pas être supérieur à 4 jours.

 

Je m’inscris et/ou je participe à la séance d’information !

Lieux

La formation se déroule en différents lieux inspirants en Wallonie.

Lorsque deux journées se succèdent et en fonction du lieu qui nous accueille, il y aura éventuellement la possibilité de loger sur place (frais non compris dans le montant de la formation). Dans tous les cas, nous comptons sur vous pour rester loger le WE du 28-29 juin 2024, ce qui renforcera encore davantage les liens du groupe (le gîte est déjà réservé, du vendredi au dimanche).

Le lieu d’ancrage de la formation est le jardin et la maison  « Sous les Tilleuls » à Overijse, un vieux jardin de serriste (métier de producteur de raisins sous serres) qui perpétue sa mission nourricière, non seulement pour l’alimentation (verger, potagers, serre …) mais aussi pour les yeux et le cœur (fleurs, bassin naturel, coins sauvages) grâce aux bons soins de Muriel et des multiples « étudiants » des formations de l’asbl Terre & Conscience.

La mission de ce petit écosystème « tout bio » est de réveiller nos émotions et sensations d’abondance, d’émerveillement et de désir de prendre soin du Vivant !

Pour maintenir une empreinte écologique la plus légère possible, la philosophie de la permaculture y est très inspirante : respect de tous les êtres vivants ( aucune herbe n’est « mauvaise »), sobriété en énergies et ressources, économie circulaire ( zéro intrants et zéro déchets grâce aux composts), abondance et partage.

 

Je m’inscris et/ou je participe à la séance d’information !

Les intervenant·e·s de la formation en permaculture

René Becker

René a exercé le métier d’agriculteur-éleveur durant plus de 20 ans en France et se consacre aujourd’hui à la formation biodynamique, en particulier à la question de l’animal domestique, sa place, son rôle, son devenir. Par ailleurs, il est membre fondateur et membre actif de Terre de Liens qui cherche à libérer la terre nourricière par le biais de l’achat citoyen et par le don.

Pauline de Voghel

Pauline est diplômée en médecine nutritionnelle et fonctionnelle. Ses différentes activités professionnelles intègrent l’approche scientifique et la tradition. Elle sème avec le sourire ces graines du changement, de la terre à l’assiette pour éveiller les consciences à l’art d’une diététique « santé-plaisir-nature ». Pauline intervient dans les formations chez Terre & Humanisme et à la Ferme biologique du Bec Hellouin. www.paulinedevoghel.be

Muriel Emsens

Citoyenne, jardinière et photographe, co-fondatrice de l’asbl Terre & Conscience et animatrice en permaculture et agro-écologie formée en France à la ferme du Bec-Helloin et chez Pierre Rabhi. Gardienne d’un lieu magique près de Bruxelles, sa maison et son jardin accueillent toutes les personnes qui souhaitent grandir en humanité (site : www.sous-les-tilleuls.be)  Sa mission : mettre ses compétences au service de toutes les transitions : intérieure, écologique, sociétale… Son credo : La nature est source infinie d’émerveillement et d’enseignements. En prendre soin et collaborer avec elle nous apporte cohérence, paix et joie profondes.

Laurence Farr

Designer en permaculture depuis 2019, Laurence a réorienté sa vie lorsqu’elle découvrit la permaculture lors de la formation longue organisée par « Terre et Conscience », transformant ainsi sa vision du monde. Passionnée par les écosystèmes et la régénération, elle a approfondi ses connaissances en Belgique et à l’étranger, explorant des sujets tels que le design avancé, l’agroécologie, l’agriculture syntropique, l’ethnobotanique, la gestion holistique de l’eau, les forêts comestibles, l’agroforesterie et la préservation et l’entretien des espaces sauvages. Animée par sa passion, Laurence a décidé de faire de la permaculture son métier en co-fondant un bureau de design en permaculture. Son objectif est de créer des lieux de transition en symbiose avec la nature, alliant efficience, convivialité et poésie. Elle a eu l’opportunité de contribuer à l’étude et à l’élaboration de plusieurs designs régénératifs, passant d’échelles modestes à des projets de plus grande envergure à vocation agricole, en agroforesterie et en hydrologie régénérative. Elle s’investit également activement dans des associations à vocations inclusives et donne des formations, partageant avec enthousiasme sa passion pour la permaculture et la nature. www.hedeapermaculture.com

Davina Hardy

Davina est psychologue de formation. La découverte de la permaculture lui a permis de marier son amour de la Terre à celui qu’elle porte à l’humanité. Contemplative dans l’âme, elle s’émerveille de chaque rencontre avec le Vivant humain et non-humain. Spécialisée dans l’orientation de vie des jeunes et des adultes dans un monde en transition, c’est la permaculture humaine qui l’inspire dans son travail comme dans son quotidien. Davina connait bien le PDC de Terre & Conscience pour l’avoir vécu en tant que participante et c’est avec enthousiasme qu’elle nous rejoint dans les coulisses.

Michael Hulet

En formation au Bec Hellouin, Michael a annoncé que son ambition était de transformer l’Europe en forêts comestibles! Un rêve qui prend forme avec Semisto, l’ambitieuse association dont il est le fondateur. Passionné par les jardins-forêts, il vous dira qu’il s’agit d’une fantastique réponse aux enjeux climatiques et de biodiversité : source d’alimentation pérenne pour tous, mais aussi de bien-être et aux multiples fonctions. Passé du monde des start-ups à la sobriété heureuse, Michael vit en famille aux 4 Sources, un écolieu inspirant à Yvoir. Vous le croiserez en lisière de forêt ou au coin du feu, pianotant sur son iPad ou observant les éléments composant harmonieusement nos paysages.

Fanny Lecrombs

Fanny est agronome spécialisée en sciences du sol. Après avoir exploré le monde de la coopération au développement et celui de la recherche appliquée, elle rencontre la permaculture en 2009 et s’y plonge assez radicalement. Deux fois certifiée, Fanny accumule diverses expériences de transmission de la permaculture et se met à organiser des CCP dès 2015. En 2020 elle fonde la coopérative « La Mauvaise Herbe » qui rassemble près de 300 familles et a pour objet de consolider la souveraineté alimentaire de son territoire, Nassogne. Fanny est actuellement maraichère. Ses enseignements sont emprunts d’une philosophie où la théorie s’incarne directement dans la pratique.

Pauline Lemaire

Pauline s’intéresse particulièrement à la permaculture sociale, notamment par la facilitation d’écosystèmes humains dans lesquels les individus peuvent co-créer leurs propres solutions. Elle se penche aujourd’hui de manière intensive sur les thématiques de la permaculture et de l’agriculture urbaine à petite échelle, voies royales d’une ville plus durable et de citadins reconnectés à leur pouvoir personnel. www.paulinisatrice.be

Eric Luyckx

Eric vient du monde de la communication au service de la citoyenneté et de l’écologie. Pendant près de 10 ans, il travaille aussi pour Etopia où il s’occupe de la communication, de la veille, de recherche, de l’animation en éducation permanente et des relations avec les nouveaux mouvements sociaux… En collectif, il lance Grez en Transition en 2009 dont il co-anime l’atelier d’économie locale, sociale et solidaire (incubateur de coopératives, monnaie locale…). Formé à la permaculture puis à la permaculture humaine par Bernard Alonso en 2012, il est accrédité par l’UPP au Bec Hellouin en 2015. Il anime depuis de nombreuses conférences et formations en Design permaculturel, Permaculture Humaine et Conception de forêt comestible en Belgique, en France et en Suisse. Depuis 2022, il participe à la création de Permanant, le réseau de permaculture (Belgique – Luxembourg) et collabore avec Les Alvéoles (Drôme) pour le suivi des futurs accrédités.
Début 2015, il rejoint Graines de Vie pour y monter un projet agro-sylvo-pastoral avec verger, cochons et poules (jusqu’en 2023).
Il réalise en collaboration de nombreux designs orientés « accueil et pédagogie », « habitat et agriculture de groupe », « jardin et forêt comestibles », « transition économique » pour des particuliers, des collectifs, des fermes, des entreprises ou des communes.
www.permanant.org / www.grainesdevie.coop / www.metadesign.be

John-Laurent Nève 

Depuis toujours en réflexion sur comment “Habiter la Terre”, le parcours professionnel de John-Laurent dans la construction n’a cessé d’évoluer vers plus de simplicité et de lien au lieu et à la matière. Architecte, menuisier, directeur d’une petite entreprise d’ossature bois dans l’économie sociale et enfin auto-rénovateur du cocon familial. Un parcours nourri, entre-autres, de formations en “architecture et développement durable”, construction bois, permaculture (avec Terre et Conscience évidemment …), …
Il a le plaisir de questionner avec nous nos manières d’habiter le territoire et de construire des lieux de vie, mais aussi de réfléchir à la place de ces derniers dans un design en permaculture et à leurs interactions avec le projet dans son ensemble.

Herman Pirmez

Herman est anthropologue de formation et agriculteur biologique de profession. Il a fondé le projet « Graines de Vie », un potager villageois en permaculture et en bio-dynamie ; mélangeant légumes oubliés, plantes aromatiques, mares à grenouilles, arbres fruitiers et fleurs sauvages. Il est le Président de BioForum Wallonie. http://www.grainesdevie-grez-doiceau.be

Arnaud Sepulchre

Passionné depuis l’enfance par la nature et son observation, Arnaud Sepulchre est diplômé de l’université d’Oxford en gestion de l’environnement et conservation de la biodiversité. Après avoir travaillé comme bénévole dans des projets de conservation de la nature en Nouvelle Zélande et en Amérique centrale, il est engagé comme conseiller dans le programme agro-environnemental en Angleterre. De retour en Belgique, il effectue une mission chez ELO (European Landowner Organisation) avant d’intégrer l’équipe Natura 2000 et la cellule d’appui scientifique de l’asbl Natagriwal en 2014. Aujourd’hui, sa mission principale consiste à conseiller les propriétaires et gestionnaires sur les gestions les plus adéquates en faveur de la biodiversité et encadrer des projets de restauration écologique ainsi que le suivi scientifique.

Marine Simon

Marine Simon est fondatrice de la société adn., consultante, coach, facilitatrice et formatrice en Intelligence Collective et gouvernance participative. Elle des organisations, institutions et associations dans la conduite de cette transition plus inclusive avec une approche systémique intégrant les architectures visibles et invisibles de l’organisation et des outils collaboratifs comme la Sociocratie, le Forum Ouvert, les Constellations Systémiques, le World Café, l’outil de brainstorming Parall’axe, l’Elaboration collective de Vision,… Le tout, éclairé des principes de la permaculture, formidable mode d’emploi du Vivant, du potager à nos modes de gouvernance. Marine est co-auteure du livre « L’intelligence collective. Co-créons en conscience le monde de demain », paru aux éditions Yves Michel, en 2014. Et de « Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer – Inspirés du Vivant, des Peuples Racines et de la Permaculture, changeons de culture », paru aux éditions Yves Michel également, en mars 2021. www.adn-intelligencecollective.com

Terr’Eveille

Terr’Eveille existe pour offrir des ateliers collectifs et expérientiels de Travail qui relie. Et de cette façon, nourrir le Réseau des tempêtes, ce réseau qui se crée de façon organique entre les participants, pour soutenir les liens, les intuitions et la solidarité dans ces périodes de grands bouleversements. Le Travail qui relie offre à la fois une méthodologie et une vision du monde, développées par Joanna Macy, pour toucher, inspirer et accompagner les personnes qui souhaitent s’investir dans le « changement de cap » vers une société qui soutienne la vie. www.terreveille.be

Prix et inscription

Le tarif pour ces 21 journées est à évaluer par chaque participant·e, en conscience, suivant le barème ci-dessous :

  • prix juste – 1.680 EUR (vous payez le montant exact du cycle)
  • prix solidaire – 2.100 EUR (vous payez plus que le prix du cycle pour permettre à d’autres personnes en difficultés financières d’y participer)
  • prix réduit – 1.260 EUR (le tarif juste ne vous est pas accessible? La solidarité d’autres participants nous permet de vous accorder un prix plus bas que le prix coûtant)

L’asbl n’est pas subsidiée.

L’inscription est effective lorsque :

      • vous vous inscrivez et procédez au paiement de 50% d’acompte via la billetterie en ligne (réservez ci-dessous). Nous prenons les inscriptions par ordre d’arrivée. Le solde sera à payer pour le 5 février 2024 au plus tard (la billetterie vous propose un prélèvement automatique du solde).
      • nous vous invitons à parcourir nos conditions générales avant de valider votre inscription.
      • si la formation affiche complet, une liste d’attente vous est automatiquement proposée par la billetterie (vous serez alors prévenu.e en cas de désistement – vérifiez bien vos spams!).
      • si vous avez un souci avec la billetterie, vous pouvez envoyer un mail à francoise@terreetconscience.be

Vous hésitez? Venez poser toutes vos questions lors de la séance d’information le dimanche 14 janvier de 10h à 11h. Inscription ci-dessous.

Vente de billets en ligne

==> Quand Amandine, stagiaire enthousiaste d’un précédent cycle en permaculture, prend sa plume pour partager ses expériences, cela donne… Saperlipoppins !

 

>> Pour toute question concernant la formation, vous pouvez adresser un mail à info@terreetconscience.be.

Nous suivre

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be

2016-2024 © Terre & Conscience | WEBDESIGN SCARABEE2D

N° d’entreprise 0659.815.081 | CGV | Mentions légales