Formations

Nos formatrices, formateurs & intervenant.e.s

Le réseau de formateurs de Terre & Conscience accueille des professionnels passionnés  qui viennent de Belgique, de France, de Suisse, du Québec même! Des femmes et des hommes formidables, passionnés, qui partagent les valeurs et la mission de Terre & Conscience.

Ils se coupent en 4 pour vous faire découvrir  la magie d’un sol fertile,  comprendre l’influence des astres sur les plantes, transmettre leurs expériences multiples, partager leur enthousiasme pour la transition, jongler avec les plants de culture au potager, créer le design de votre lieu de vie, entrer en communication avec les plantes …. 

Le potager naturel : Approches agroécologiques de la culture d’un jardin nourricier

 

Fabrice WAGNER : Photographe et jardinier, Fabrice a opéré un changement de vie en 2014 pour s’orienter vers la sensibilisation et l’animation en agroécologie. Récemment certifié chez Terre et Humanisme en France, il partage aujourd’hui sa passion pour l’univers du vivant. Aussi, il a repris depuis 3 années une activité de vidéaste. Ces documentaires sont essentiellement portés sur des questions liées à l’environement, la biodiversité, l’agriculture, l’agroécologie et le développement local.

 

 

 

Muriel EMSENS : citoyenne, jardinière et photographe, co-fondatrice de l’asbl Terre & Conscience et animatrice en permaculture et agro-écologie formée en France à la ferme du Bec-Helloin et chez Pierre Rabhi. Gardienne d’un lieu magique près de Bruxelles, sa maison et son jardin accueillent toutes les personnes qui souhaitent grandir en humanité (site : www.sous-les-tilleuls.be)  Sa mission : mettre ses compétences au service de toutes les transitions : intérieure, écologique, sociétale… Son credo : La nature est source infinie d’émerveillement et d’enseignements. En prendre soin et collaborer avec elle nous apporte cohérence, paix et joie profondes.

 

 

Patrizia BRANDELLERO : Conseillère en affaires européennes et sociales pendant 20 ans, Patrizia se consacre depuis 2014 à sa nouvelle passion, l’accompagnement de personnes sur leur chemin de vie privée et/ou professionnelle par le coaching, la formation et l’animation de groupe.  Coach certifiée (ICF) suite à une formation longue en éveil à la conscience (Consciousness Coaching),  elle guide des individus, des entrepreneurs, managers et équipes vers le dépassement de pensées limitantes, vers leur responsabilisation et la réalisation de leurs objectifs profonds. 

 

Xavier Huloven - Formation Potager Naturel - Terre et conscienceXavier HULHOVEN : Marié, père de 4 enfants, bio-ingénieur (et docteur en ingénieurie biologique), Xavier est animé par son émerveillement pour la vie. Xavier a travaillé en tant que chercheur dans la modélisation mathématique des systèmes biologiques ce qui l’a sensibilisé à une approche plus holistique du vivant. Après un parcours d’entrepreneur et de gestionnaire de connaissance, il oeuvre aujourd’hui à la Région bruxelloise pour soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine des sciences de la vie. Son voyage en quête de cohérence l’a amené à explorer de nombreuses autres formations vers le « ciel » et vers « la terre ». Il a entre autre suivi la formation longue en permaculture organisée par Terre & Conscience et le certificat en agroécologie et transition organisée par le groupe interdisciplinaire de recherche en agroécologie du FNRS.

Voir la page de la formation

Cycle long en permaculture (PDC – permaculture design course) 

Coordinatrice pédagogique du PDC:

Pauline Lemaire s’intéresse particulièrement à la permaculture sociale, notamment par la facilitation d’écosystèmes humains dans lesquels les individus peuvent co-créer leurs propres solutions. Elle se penche aujourd’hui de manière intensive sur les thématiques de la permaculture et de l’agriculture urbaine à petite échelle, voies royales d’une ville plus durable et de citadins reconnectés à leur pouvoir personnel. www.paulinisatrice.be

 

 

Les formatrices-eurs du PDC: 

René Becker a exercé le métier d’agriculteur-éleveur durant plus de 20 ans en France et se consacre aujourd’hui à la formation biodynamique, en particulier à la question de l’animal domestique, sa place, son rôle, son devenir. Par ailleurs, il préside l’association Terre de Liens qui cherche à libérer la terre nourricière par le biais de l’achat citoyen et par le don.

Benjamin Cerisier : Forestier de formation, Benjamin est passionné par les écosystèmes naturels. Conscient de l’importance de l’emprise de notre société humaine sur ces milieux, il a très vite pris conscience qu’il fallait transiter vers plus de sobriété dans notre manière de consommer les ressources. Il s’est très vite intéressé aux arbres fruitiers de nos régions et au maraîchage naturel. Il travaille aujourd’hui pour la sauvegarde des variétés anciennes de fruits. Ayant récemment découvert la Permaculture, il s’est engagé dans la transmission de cette philosophie afin d’éveiller les consciences à un monde plus juste et plus respectueux de notre terre.

 

Bernard de Renesse  est interpelé par les paysages depuis son enfance et fait de sa vocation un métier. Paysagiste et entrepreneur pendant 40 ans, les paysages l’ont façonné. Aujourd’hui il nous partage ce que le paysage lui raconte et tente de nous dire de lui-même et de chacun. Bernard propose d’ouvrir notre regard à partir de mise en situation concrète et ainsi de déployer en nous de nouvelles portes de perception du vivant.

 

Yves Desmons : Agronome, guide nature et conférencier, Yves est passionné d’entomologie et particulièrement de l’univers des fourmis. Il accompagne les cercles des naturalistes de Belgique sur divers thèmes tels que les plantes invasives et leur problématique, l’utilisation des adventices ou encore les aménagements pour l’entomofaune et l’avifaune.

Pauline de Voghel est diplômée en médecine nutritionnelle et fonctionnelle. Ses différentes activités professionnelles intègrent l’approche scientifique et la tradition. Elle sème avec le sourire ces graines du changement, de la terre à l’assiette pour éveiller les consciences à l’art d’une diététique « santé-plaisir-nature ». Pauline intervient dans les formations chez Terre & Humanisme et à la Ferme biologique du Bec Hellouin. www.paulinedevoghel.be

Formateur Marino-du-Bus

 

Marino du BUS est aux fourneaux depuis l’âge de 10 ans et se forme en nutrithérapie au Cerden puis en alimentation vive chez TAN. Diabétique depuis l’âge de 25 ans, elle a fait de cet inconfort un tremplin pour découvrir et partager une alimentation équilibrée, naturelle et vivante, clé d’accès à notre potentiel et maillon indispensable d’une approche holistique de la personne. Elle anime des ateliers culinaires thématiques et enrichit son enseignement par sa collaboration avec Myriam Lefèbvre, docteur en biologie. http://www.questcequonmange.eu/

 

Guillaume Grawez : Eco-conseiller depuis 10 ans, il a travaillé au sein d’une commune et pour une ASBL de promotion de l’Environnement. Parallèlement, Guillaume a totalement auto-éco-rénové sa maison. Il a ainsi pu se rendre compte d’une part du plaisir de prendre en charge son chantier, de chercher des solutions techniques adaptées, de tendre vers une éco-rénovation la plus aboutie, de tenir compte de ses envies, de son budget,… et d’autre part des difficultés rencontrées avec certains corps de métier, de la fatigue physique et mentale, de l’immense charge de travail que représente la recherche de solutions, de la crainte de mal faire, des difficultés à trier toutes les infos contradictoires trouvées ci et là, de la peur d’innover dans des voies qui sont moins « dans la norme ». Courant 2015, en résulte une envie de proposer des services à la carte, pour permettre tant aux auto-éco-constructeurs/rénovateurs d’être accompagnés d’une manière personnalisée, qu’aux personnes ne désirant pas participer à leur chantier de disposer d’un partenaire fiable pour leurs travaux. Au gré de nombreuses formations techniques sur tous les sujets et services proposés, il a lancé l’entreprise Ecowez… sur le chemin de l’habitat naturel.

Jean-Cédric Jacmart : Paysan-maraîcher propriétaire de la ferme permaculturelle de Desnié, formateur et organisateur des formations à l’école de permaculture, il vit avec bonheur dans sa roulotte de bohème installée dans sa micro-ferme. Life coach, conférencier, formateur et chef d’entreprises depuis 30 ans, il est également le (co)fondateur de nombreux projets autour de la protection de la nature et du développement humain. Une expatriation et plusieurs voyages dans les pays anglo-saxons ainsi que la rencontre avec des gens « éveillés » qui l’inspirent, viennent compléter son ouverture d’esprit et sa soif de découvertes, de connaissances. www.padia.team / https://www.ecolepermaculture.net/

Fanny Lecrombs est une agronome spécialisée en sciences du sol. Après avoir exploré le monde de la coopération Nord-Sud et celui de la recherche appliquée, Fanny décide d’ancrer ses actions dans des réalisations proches et concrètes. Elle obtient ainsi en 2009 son certificat de permaculture et depuis lors elle poursuit sa dynamique de formation permanente (méthode Hérody, apiculture, mise en place de potagers, guide nature).

 

Pauline Lemaire s’intéresse particulièrement à la permaculture sociale, notamment par la facilitation d’écosystèmes humains dans lesquels les individus peuvent co-créer leurs propres solutions. Elle se penche aujourd’hui de manière intensive sur les thématiques de la permaculture et de l’agriculture urbaine à petite échelle, voies royales d’une ville plus durable et de citadins reconnectés à leur pouvoir personnel. www.paulinisatrice.be

 

 

 

Eric Luyckx cumule 25 ans d’expérience en communication et en vulgarisation, dont 20 au service de la citoyenneté et de l’écologie. Parallèlement, il s’est beaucoup impliqué dans la vie associative en participant comme membre fondateur à de nombreuses initiatives citoyennes telles que [néga]watt, Etopia, Passeurs d’Energie… Depuis 2009, il participe au pilotage dans sa commune de Grez en Transition dont il co-anime en particulier l’atelier d’économie locale, sociale et solidaire (incubateur, monnaie locale…). Accrédité au Bec Hellouin par l’UPP (Université Populaire de Permaculture en France) en 2015, il participe depuis comme co-animateur à plusieurs PDC et formation en Permaculture Humaine en Belgique et en France. Depuis 2016, il participe à la fondation et l’animation de l’UCIT, l’universite collaborative internationale de la transition. www.universitetransition.org

Dominique Nalpas, Coordinateur de l’association Etats Généraux des Eaux de Bruxelles, Dominique interviendra pour le module « fonctionnement et rôle de l’eau ». Découvrez-en plus sur le site de l’Egeb.

Hermann Pirmez - Equipe Terre et Conscience

 

Hermann Pirmez est anthropologue de formation et agriculteur biologique de profession. Il a fondé le projet « Graines de Vie », un potager villageois en permaculture et en bio-dynamie ; mélangeant légumes oubliés, plantes aromatiques, mares à grenouilles, arbres fruitiers et fleurs sauvages. Il est le Président de BioForum Wallonie. http://www.grainesdevie-grez-doiceau.be

 

 

Aline Wauters est animatrice et formatrice à la Maison du Développement Durable de Louvain La Neuve. Aline s’intéresse à tous ces contre-courants dans les domaines qui préfigurent un changement de paradigme et propose des ateliers permettant à toutes nos intelligences d’être présentes en sollicitant notre corps, nos sens, nos émotions et notre imaginaire pour creuser de nouveaux sillons. Elle anime par ailleurs des TQR longs de 21 jours avec des groupes de femmes en immersion totale dans la nature depuis 2017.

 

Voir la page de la formation

Formation en écopsychologie : Ancrer des écopratiques pour se relier à Soi, aux Autres et à la Terre

Les coordinatrices-eurs pédagogiques de la formation en Ecopsychologie :

Formation A

Vincent Wattelet assurera la coordination pédagogique de la formation A avec Linda Delory et Perrine Thiry, toutes deux issues de la première formation en Ecopsychlogie.

 

 

Vincent Wattelet : En tant qu’écopsychologue, Vincent Wattelet contribue à prendre soin de la relation profonde entre l’humain et le reste du vivant. En tant que formateur et animateur – notamment au sein de Terr’Eveille -, il adore prendre soin du groupe et du chemin spiralé que les participant.e.s vivent. Il aime aussi chanter, animer des rituels, grimper dans les arbres comme un enfant et inventer des histoires à sa fille. Au sein des mouvements citoyens de transition, il travaille particulièrement sur les volets psychologiques, groupaux, sociologiques et spirituels de ces derniers : la transition intérieure.

 

Linda Delory : Coordinatrice dans un réseau européen d’ONG environnementales, un questionnement sur l’épuisement des militants et la résilience au niveau individuel et collectif m’a menée vers la Transition Intérieure et l’Ecopsychologie. Voyageuse de l’âme au contact de pratiques et enseignements issues de différentes traditions, j’essaie d’affiner l’écoute de ce qui est à la fois dans le visible et l’invisible.

 

 

Perrine Thiry : Intimement persuadée que le monde actuel est le reflet de notre intériorité, je souhaite mettre mon expérience et ma force au service du Vivant, en passant par le coeur des Hommes, lieu de toutes les ressources et tous les miracles. Co-facilitatrice des Ateliers de Travail qui Relie chez Terr’Eveille, initiée à diverses pratiques énergétiques et chamaniques, je me sens riche de nombreux parcours dans l’intériorité.  Voyageuse dans l’âme et en lien profond avec la Terre, je laisse parfois ce qui me traverse, se déposer sur une toile au travers de la peinture.

Formation B

Nathalie Grosjean assurera la coordination pédagogique de la formation B avec Eléonore Mailleux  et Nathalie Everard, toutes deux issues de la première formation en Ecopsychlogie.

 

Nathalie Grosjean : Formatrice à Les fougères asbl et au Réseau Transition, animatrice de travail qui relie, psychothérapeute. J’aspire profondément à vivre l’avènement de sociétés humaines capables de relations saines entre elles et avec toute la toile du vivant.

 

 

Eléonore Mailleux : Eco-conseillère et animatrice nature depuis 2009 au CRIE de Modave, je n’ai cessé de multiplier mes découvertes et apprentissages dans les domaines de la vannerie sauvage, la cueillette de plantes sauvages comestible, la connaissance des plantes et des arbres mais aussi dans des voies alliant sons, guérison et pratiques corporelles équilibrantes. Je suis sortie en juin 2019 de la première formation en éco-psychologie proposée en Belgique et je me ferai un plaisir d’être l’intermédiaire entre Nature et Nature humaine lors des ateliers.

 

 

 

 

Nathalie Everard :Licenciée en science de la famille et de la sexualité, formée à la systémique intérieure, écopsychologue, passionnée par cette grande toile du Vivant que nous formons reliée au temps profond, à ceux qui nous ont précédés, je suis active dans le Réseau Transition, dans Wavre en Transition ainsi que dans Terr’Eveille. Mon apport est axé sur le « comment faire ensemble », avec les outils d’intelligence collective. Je me sens tisserante, exploratrice aussi pour s’inventer un  demain autrement avec une attention à l’inclusion et la complémentarité d’être.

 

Les formatrices-eurs de la formation en Ecopsychologie :

 

Corinne Mommen : Animatrice, jardinière et chanteuse. Facilitatrice du Travail qui relie (Terr’Eveille). J’aspire profondément à faire ma part fertile et joyeuse de colibri en inspirant une écoute plus sensible du monde vivant.

 

 

Formateur-Gauthier-Chapelle

 

Gauthier Chapelle : Biologiste et agronome,  co-auteur avec Pablo Servigne de « L »entraide, l’autre loi de la jungle ». Avec sa connaissance du monde vivant et la démarche du biomimétisme, Gauthier nous emmène dans l’intelligence fascinante de la nature et des écosystèmes. Gauhier est aussi facilitateur du Travail qui relie (Terr’Eveille).

 

Michel Maxime Egger :Sociologue, écothéologien, responsable du laboratoire de la transition intérieure à l’ONG suisse Pain pour le prochain, animateur de la plateforme www.trilogies.org, auteur d’ouvrages sur l’écospiritualité et l’écopsychologie, notamment : « Soigner l’esprit, guérir la Terre » (Labor et Fides) et « Ecopsychologie – Retrouver notre lien avec la Terre » (Jouvence). Sa quête : accomplir dans l’être et le quotidien l’unité fondamentale entre le cosmique, l’humain et le divin, qui sous-tend en profondeur le réel.

 

 

Martine Capron : Psychothérapeute intégrative, écothérapeute, formatrice en Gestalt-thérapie et Eco-Gestalt à l’Eepssa (www.eepssa.org). J’ai à coeur que nous prenions soin de notre lien à la Terre et à la nature vivante qui s’y déploie, tout autant que de notre lien à nous-mêmes – coeur, corps, esprit – et aux autres. Il m’apparaît en effet clairement que nous ne pouvons être heureux.ses et serein.e.s que dans la reconnaissance profonde de cette interdépendance fondamentale.

 

Jean-Luc Deconinck : Formateur Eepssa, formant à différentes  « façons d’être ».  Psychologue clinicien, Psychanalyste intégratif. Je désire ardemment que vous sentiez que l’épanouissement personnel et l’avenir de la terre relèvent d’un alliage de formations conjointes.

 

Nathalie Pucci-Malherbe : licenciée en psychologie sociale, thérapeute et formatrice à la communication relationnelle , praticienne chamanique, formée au travail qui relie. Formée à la co-animation de symposium pédagogiques «  Réveiller le rêveur, changer le rêve ». Se rappeler de qui nous sommes vraiment afin de rétablir un lien conscient et d’amitié entre Soi et la Nature

 

 

Hermann Pirmez - Equipe Terre et ConscienceMuriel Emsens - Equipe Terre et Conscience

Fondateurs de Terre & Conscience et membres actuels de son comité de pilotage, ces 3 personnalités vous proposent d’ancrer présence et conscience dans le soin du jardin. Hermann Pirmez est agriculteur biodynamiste et anthropologue, Muriel Emsens  met ses compétences au service de toutes les transitions : intérieure, écologique et sociétale. Bernard de Renesse est paysagiste et jardinier.

Jean-Pierre Le Danff : Ecothérapeute, consultant en écopsychologie, psycho-praticien, formé à la Gestalt et intervenant en Thérapie sociale (Institut Charles Rojzman). Il a été formé à l’écopsychologie au Schumacher collège (Devon, R-U) et dans le Natural Change Project (Doune, Knoydart, Ecosse).  

Aline Wauters : Animatrice et formatrice à la Maison du Développement Durable de Louvain La Neuve. Aline s’intéresse à tous ces contre-courants dans les domaines qui préfigurent un changement de paradigme et propose des ateliers permettant à toutes nos intelligences d’être présentes en sollicitant notre corps, nos sens, nos émotions et notre imaginaire pour creuser de nouveaux sillons. Elle anime par ailleurs des TQR longs de 21 jours avec des groupes de femmes en immersion totale dans la nature depuis 2017.

 

 

Voir la page de la formation

Cycle « Autour de l’Arbre »

Retrouvez tou.te.s les intervenantes et intervenants du cycle « Autour de l’Arbre » sur cette page.

Intervenant.e.s de nos ateliers, stages et conférences aux thématiques variées

Pour retrouver les prochaines activités dans lesquelles vous pourrez les retrouver nos intervenant.e.s, nous vous invitons à utiliser le moteur de recherche  en haut à droite de cette page (Rechercher) qui vous indiquera la prochaine activité planifiée ou à défaut la dernière en date. 

 

Figure de proue américaine de l’écoféminisme contemporain et de la spiritualité de la terre, STARHAWK est une militante historique des mouvements pour la paix et la justice, sans parler de ses ouvrages à renommée mondiale dont « Femme, magie et politique », « The empowerment manual » ou encore « Spiral dance»… Pour plus d’informations sur Starhawk : voir son site http://starhawk.org

 

 

 

Aline Wauters : Animatrice et formatrice à la Maison du Développement Durable de Louvain La Neuve. Aline s’intéresse à tous ces contre-courants dans les domaines qui préfigurent un changement de paradigme et propose des ateliers permettant à toutes nos intelligences d’être présentes en sollicitant notre corps, nos sens, nos émotions et notre imaginaire pour creuser de nouveaux sillons. Elle anime par ailleurs des TQR longs de 21 jours avec des groupes de femmes en immersion totale dans la nature depuis 2017.

 

Michèle Zeidler est Psychologue clinicienne, psychothérapeute, certifiée en gestalt-thérapie, formée à l’analyse des rêves, la rétrogénèse, la biographie et diverses techniques de connaissance de soi, et last but not least …mère de trois enfants.

 

 

stefan SOBKOWIAK

 

Stefan SOBKOWIAK est biologiste, architecte paysagiste et chargé de cours de l’Université McGill de Montréal. Il aime se définir comme un « synergiste, permaculturiste et optimiste irrépressible ». Pendant 20 ans il travaille sur la conception de paysage dans son propre bureau d’étude et il crée « Miracle Farms » en 1993 dans l’Est de l’Amérique du Nord : un verger permaculturel à partir duquel il nous invite à partager son expérience des écosystèmes circulaires.

 

Alexandre GUERTIN est architecte paysagiste et travaille présentement avec Jean-Martin Fortier à concevoir les fermes du réseau ‘La Ferme Quatre-temps’. Il est aussi co-propriétaire de l’entreprise ‘Ecomestible’ une firme Québécoise spécialisé dans la conception de paysages comestibles.

 

Marie Fripiat – l’Art-tisane s’est formée successivement à la reconnaissance et la cuisine des plantes sauvages, à l‘herboristerie, à la phytothérapie, à la culture et la transformation des plantes médicinales et comestibles, à la savonnerie artisanale à froid, à la préparation de cosmétiques naturels et de produits d’entretien naturels, au chant polyphonique, à l’art de chanter en conscience, au chant médiéval occitan, d’Hildegarde de Bingen, aux chants sacrés du monde avec l’enseignement de guide des Chants et Danses de la Paix Universelle, à la pédagogie de la coopération, positive et bienveillante, aux outils d’intelligence collective. Toujours dans cet esprit de retrouver un sens profond à notre existence sur terre, elle donne des ateliers, des animations, des stages et des formations depuis 20 ans auprès de tous les publics des plus jeunes aux plus âgés.

Marie, dite l’Art-tisane partage son temps entre cueillettes et séchage des plantes de son jardin de production, concerts intimistes en solo ou duo avec son compagnon pianiste, éco-rituels et cercles de chants sacrés pour célébrer les pas-sages de la vie et les changements de saison et stages, ateliers et formations pour tous ceux qui souhaitent se relier à plus grand que soi.  Plus d’informations : www.lessauvageonnes.net (bientôt www.lart-tisane.be).

 

 

Autodidacte et initiateur de nouvelles consciences, la démarche de Jean-Charles de Biolley  est animée par le désir de comprendre et de transmettre le sens et l’essence des phénomènes de la vie, de trouver les clés d’élévation, de réenchantement et de transformation collective et de participer aux mouvements qui construisent la paix.  Après des études de droit en Belgique, son intérêt s’est porté sur la diplomatie avec un parcours à l’international. Parallèlement, ses engagements associatifs l’ont amené à se professionnaliser dans la création de structures inspirées et l’ancrage d’idées et initiatives porteuses de sens. Depuis 2016, sa quête lui inspire notamment :

  • Une démarche de recherche, de compréhension et de partage notamment sur l’Eau et les pouvoirs de la Pensée créatrice.
  • Des activités en association avec Ilona de Haas, dont la pratique de la méthode DSI (Dialogue avec la Sagesse Intérieure).

Plus d’infos sur ses activités sur www.ilona-jeancharles.be 

 

 

Laurence de Callataÿ est une amoureuse du potager. Elle pratique son potager depuis 10 ans, ce qui lui a permis d’expérimenter différentes techniques de culture. Certifiée en permaculture par Sacha Guégan, elle a suivi également de nombreuses formations en potager bio et en agroécologie. Elle pratique la méditation en pleine conscience et d’autres outils favorisant une approche sensitive et corporelle. Son expertise est nourrie par son activité professionnelle au service de la transition écologique.

 

 

Hélène Stoléar

 

Hélène Stoléar fait partie du Gang des Tisanières, herboriste de terrain, elle anime des formations depuis 2015 autour des plantes comestibles et médicinales. Son approche est ludique, pratique et intuitive. Très sensible à l’approche holistique de la nature, elle inclut l’énergie des plantes et des lieux, elle invite à regarder le végétal en tant qu’être vivant à part entière et dans toute sa dimension. Energéticienne et phytothérapeute, elle propose aussi un suivi individuel, des méditations collectives et des stages pour se relier à la terre et cheminer sur son chemin personnel. Plus d’infos sur www.helenestolear.com.

 

 

 

page13image1818176

Jean-Michel FLORIN s’est formé en agriculture et en protection de la nature avant d’explorer les approches de Goethe et de R. Steiner à l’université Libre du Goetheanum  en Suisse. Il est le coordinateur du Mouvement de l’Agriculture Biodynamique (MABD) et depuis 2010 il codirige la section d’agriculture du Goetheanum et concentre ses travaux de recherche sur les plantes médicinales. Il est le co-auteur de l’ouvrage « Rencontrer les Plantes, une approche par la méthode de Goethe », aux Editions Amyris. Il anime également de nombreux stages et conférences sur la botanique, l’agriculture bio-dynamique ainsi que l’approche goethéenne du paysage et de la nature.

 

René BECKER

 

René BECKER a exercé le métier d’agriculteur-éleveur durant plus de 20 ans en France et se consacre aujourd’hui à la formation biodynamique, en particulier à la question de l’animal domestique, sa place, son rôle, son devenir. Par ailleurs, il est membre membre fondateur et membre actif de Terre de Liens qui cherche à libérer la terre nourricière par le biais de l’achat citoyen et par le don.

 

 

 

 

Originellement scénographe et peintre/décoratrice, Anne Goldschmidt décide de changer d’horizon après plusieurs formations (PDC long en permaculture, design avancé en permaculture, lacto-fermentation, potager, maître composteur etc.). Passionnée par l’alimentation saine et la scénographie, elle se lance tout naturellement dans la permaculture et plus particulièrement dans la conception de design. Elle crée ses premiers designs et commence une collaboration très complémentaire avec Eric.

Elle s’attèle aujourd’hui à transmettre la philosophie de la permaculture notamment via son jardin de ville qu’elle a transformé à cet effet et tout particulièrement à embellir des espaces de vie, afin qu’ils deviennent régénérants et inspirants!

 

 

Eric Luyckx a une expérience en communication et en vulgarisation de l’écologie au service de la citoyenneté. Parallèlement, il s’est beaucoup impliqué dans la vie associative ([néga]watt, Etopia, Passeurs d’Energie, Grez en Transition, GeT’iT, Les Blés…) et dans les coopératives à finalité sociale (Brasserie du Renard, Graines de Vie, La Petite Epicerie de Néthen…).
Après un PDC/CCP en 2012 avec Bernard Alonso, il est accrédité en 2015 au Bec Hellouin par l’UPP (Université Populaire de Permaculture en France). Il participe depuis comme co-animateur de nombreuses formations en Design et de Permaculture Humaine en Belgique, en France et en Suisse. Début 2015, il rejoint une micro-ferme à Néthen – Belgique – pour y monter un projet agro-sylvo-pastoral (verger, cochons et poules) . Il réalise plusieurs designs orientés « habitat et agriculture de groupe » pour des collectifs, «  jardin comestible » pour des particuliers et «  transition économique » pour des entreprises. Depuis 2020, il travaille avec Anne sur des designs de natures très variées (particuliers, professionnels, publics).

 

 

Gilles PlanchonFormé  en aquaculture, Gilles Planchon a rencontré les microalgues il y a plus de trente ans. Pendant vingt ans, Gilles a participé  au développement de cultures de spiruline artisanales et domestiques dans 16 pays sur 4 continents, accumulant et partageant son expertise sur le terrain. Aujourd’hui, au sein de la Fédération des Spiruliniers de France, Gilles Planchon, est membre de la commission chargée de  la création du cahier des charges pour la culture biologique de  spiruline (AB). Il est aussi l’auteur du « Manuel de culture : La Spiruline pour Tous – Culture familiale ». Site Internet de Gilles Planchon : Spirulina Solutions (lien : https://spirulinasolutions.fr/formations/)

 

Marine SimonJe suis Marine Simon, fondatrice de la société adn., consultante, coach, facilitatrice et formatrice en Intelligence Collective et gouvernance participative. Ces 12 dernières années, je me suis entièrement consacrée à la recherche et à la mise œuvre de cette Intelligence Collective … de ce potentiel de coopération qu’il nous appartient d’activer au service d’une humanité plus durable. J’accompagne des organisations, institutions et associations dans la conduite de cette transition plus inclusive avec une approche systémique intégrant les architectures visibles et invisibles de l’organisation et des outils collaboratifs comme la Sociocratie, le Forum Ouvert, les Constellations Systémiques, le World Café, l’outil de brainstorming Parall’axe, l’Elaboration collective de Vision, … Le tout, éclairé des principes de la permaculture, formidable mode d’emploi du Vivant, du potager à nos modes de gouvernance. J’anime également des Ateliers du Travail Qui Relie. Je suis co-auteure du livre « L’intelligence collective. Co-créons en conscience le monde de demain », paru aux éditions Yves Michel, en 2014 et de « Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer – Inspirés du Vivant, des Peuples Racines et de la Permaculture, changeons de culture », paru aux éditions Yves Michel également, en mars 2021.

 

Nolwenn Lécuyer est guide en cours de certification en bains de forêt – Shinrin Yoku, coach certifiée ICF et facilitatrice en forêt. Elle propose des « bains de forêt » (sylvothérapie japonaise), des bains en eaux naturelles froides, des marches coachées et des week-ends et séjours d’immersion en forêt à la demande d’organisations et de publics ciblesElle est ingénieur agronome de formation et spécialisée dans la science du sol. Avant de devenir guide, Nolwenn a travaillé pendant vingt ans comme coordinatrice et manager dans différents domaines de l’environnement, de l’associatif au secteur publique en passant par des bureaux d’étude. Elle se positionne comme éclaireuse des liens entre la nature – et particulièrement la forêt- et les humain.e.s. Cet engagement elle l’a prit car la forêt nous aide d’abord à éveiller nos sens et à se reconnecter à nous-mêmes, pour ensuite nous permettre de recréer un lien avec la nature et ce qu’elle a à nous offrir. En 2019, elle cofonde de la Fédération Européenne des Guides Francophones de Shinrin Yoku-Bains de Forêt.

 

>>> Si vous êtes vous-même formatrice/formateur et que vous aimeriez travailler avec nous et rejoindre la « tribu » Terre & Conscience, n’hésitez pas à nous contacter à info@terreetconscience.be

 

 

 

 

 

 

 

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be