Formations

Formation à l’agriculture urbaine “ville nourricière”

La prochaine édition de cette formation commencera début 2018. Le calendrier précis et les modalités pratiques suivront en septembre prochain. 

Si vous souhaitez plus d’informations ou vous pré-inscrire, n’hésitez pas à adresser un mail à info@terreetconscience.be.

Pour information, voir la présentation de l’édition 2017 ci-dessous!

****

Terre & Conscience propose, à partir du 23 avril prochain, la seconde édition de « La Ville Nourricière », son cycle de formation à l’agriculture urbaine, qui vise à donner des clés pour comprendre les enjeux de l’autoproduction alimentaire en milieu urbain, à s’inspirer en découvrant ce qui se fait à travers le monde et à Bruxelles et enfin à passer à l’action en étant accompagné dans le développement de son propre projet ! Inscriptions avant le 15 avril.

 Face aux grands bouleversements de nos systèmes de production et de distribution alimentaire, les changements à venir ne s’annoncent pas confortables. Ce constat invite à retrouver une forme d’autonomie et de pouvoir personnel, notamment en se réappropriant les gestes de base de la production alimentaire par le biais d’un potager. D’inévitables questions surgissent alors. Comment cultiver en ville ? Les méthodes sont-elles les mêmes que dans un environnement rural ? La production alimentaire en ville est-elle limitée au potager, ou existe-t-il d’autres possibilités de produire de la nourriture? Les options sont bien plus nombreuses qu’on ne pourrait le croire à première vue et au-delà des enjeux d’autonomie alimentaire, l’autoproduction au cœur même des villes est une manière de recréer le lien social et à la Terre, deux objectifs qui rejoignent les missions de Terre & Conscience.

Objectifs :

Ce cycle de 12 journées, samedi ou dimanche en alternance, créé et encadré par Pauline Lemaire vise à :

  • Comprendre les enjeux et les possibles de l’autoproduction alimentaire en milieu urbain ;
  • Inspirer par la découverte ce qui se fait de plus original et productif à travers le monde et … à Bruxelles ;
  • Mettre le pied à l’étrier par l’acquisition des connaissances et compétences de base de la production légumière en milieu urbain ;
  • Passer à l’action en étant accompagné(e) dans le développement de son propre projet au fil des modules. Les projets accompagnés sont de petite taille, à portée domestique et sans objectif économique ou professionnel (par exemple : jardins privés ou collectifs, balcons, terrasses, toitures, appui-fenêtres, petites parcelles à front de rue, etc.). Les projets de grande envergure de type maraîchage ou ferme urbaine ne sont pas concernés par cette formation.

Le cycle « Ville Nourricière » s’adresse aux urbains animés par l’envie de produire en ville et se fixant comme objectif de trouver un endroit où développer une parcelle d’ici la fin de la formation.
Des connaissances préalables de base en culture potagère sont souhaitées. A défaut, les participants sont invités à lire un ou plusieurs ouvrages avant le début de la formation (voir ci-dessous).

Lieux de la formation :

La formation se veut itinérante. Nous découvrirons chaque journée un nouveau lieu de différentes façons : visite guidée, rencontre avec ses acteurs pour favoriser l’échange d’expériences et enfin mise en pratique des matières afin de réaliser des travaux et infrastructures utiles au lieu visité.

Au programme :

Biodiversité en milieu urbain – Permaculture urbaine – Choisir et aménager son espace de culture – Cultiver sur un toit – Cultiver en bacs, sacs et pots – Création de bacs de culture et pratique de la récupération – Les quatre saisons du potager urbain – Outils pour le collectif – Plantes aromatiques et médicinales – Duplication des végétaux – Élever des poules en ville – Cultiver des chicons chez soi – Techniques de compostage –– Cadre administratif et légal – Windowfarming – Le verger urbain (à confirmer) – Techniques de conservation (à confirmer)

13 journées (9 à 17h) 

dim 23/04
sam 29/04
sam 06/05

dim 07/05
sam 13/05
dim 21/05
sam 27/05
dim 11/06
dim 24/06
+ 4 dates en septembre/octobre/novembre encore à définir

Attention: les dates indiquées peuvent être sujettes à de légères modifications indépendantes de notre volonté, nous vous invitons donc à retourner vérifier sur le site de temps en temps.

Nos intervenant-e-s :

Corrinne Denecker (BruxselSprouts) – Maxime Prossnitz (La Pousse qui Pousse) – Christie Michel (Les Herbes de Bruxelles) – Guillaume Culot (Aromatisez Vous) – Pauline Lemaire (Paulinisatrice.be) – Benoit Salsac (Worms asbl) – Natalie Van Wetter (Vent Sauvage) – Nicolas de Barquin (OpenFab) – et d’autres à venir !

Trêve d’été et travail de fin de formation :

Des ateliers optionnels d’été seront fixés avec le groupe une fois la formation démarrée. Ces ateliers sont des visites de jardins collectifs à Bruxelles ou des sessions de travail en groupe autour de projets des participants à la formation.

L’objectif de cette formation étant que chacun se mette à cultiver, le programme inclut la réalisation d’un travail individuel (ou collectif si des groupes d’affinités se forment autour de projets) témoignant de l’assimilation des contenus du programme. La demande n’est pas d’arriver à l’installation parfaite et totalement aboutie d’un système de culture, mais bien de poser les jalons du projet personnel en appliquant les matières vues pendant les différentes journées et d’en faire une présentation écrite.

Remarque
Afin d’avoir des notions de base pour entamer cette formation, il est demandé – pour ceux qui n’ont pas d’expérience en potager – de lire un ou plusieurs des livres suivants :

  • « Dico du potager bio » de Philippe Delwiche et Dominique Parizel chez Nature & Progrès
  • « Guide du jardin potager bio » de Jean-Paul Thorez et Brigitte Lapouge-Déjean
  • « Jardiner selon la nature – Guide pratique pour un potager bio » de Jacques Biston chez Nature et Progrès.

Prix & Inscriptions :

Tarif normal : 900€/ Tarif étudiant ou réduit en raison de difficultés financières : 600€ merci de nous contacter à info@terreetconscience.be 

L’asbl n’est pas subsidiée. A quoi sert l’argent des inscriptions des participants ? Voir nos conditions générales.

Date limite des inscriptions : 15 avril 2017

L’acompte de 50 % devrait être payé pour le 15 avril et le solde pour le 23 avril.

Pour valider votre inscription, merci d’envoyer un mail à info@terreetconscience.be et faire un virement à : 

Terre & Conscience asbl, rue Rivelaine 42 boite 10,  1428 Braine l’Alleud

Banque : BE54 3631 6097 7297  BIC: BBRUBEBB (Communication : votre nom + ville nourricière)

 

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreerconscience.be