Chargement Évènements

« All Évènements

Ateliers : Shinrin Yoku (bains de forêts japonais) au fil des saisons

22 novembre 2020 à 9 h 00 min - 25 juillet 2021 à 17 h 00 min

Nous immerger en forêt au cours des saisons par des marches Shinrin Yoku , la sylvothérapie japonaise, et célébrer les bienfaits de chaque cycle, c’est le thème des 4 ateliers d’une journée avec Nolwenn Lécuyer  qui vont ponctuer l’automne 2020 à l’été 2021. L’occasion de re-découvrir la forêt dans une approche axée sur les variations des saisons et l’expérimentation de ses multiples bienfaits.

La forêt est particulièrement expressive au cours des saisons. Célébrons-la ! C’est en observant et laissant vivre en soi les variations qui s’opèrent en forêt au cours des marches que nous allons nous donner l’occasion de vivre ces passages et transitions…en miroir avec ceux de la forêt.

Observer l’allure des arbres, l’évolution du couvert forestier, le changement de couleur, les odeurs qui se révèlent ou sentir le frisson, la chaleur ou l’humidité qui s’invitent…

Agenda et description :

Nous immerger en forêt au cours des saisons par des marches Shinrin Yoku , la sylvothérapie japonaise, et célébrer les bienfaits de chaque cycle, c’est le thème des 4 ateliers qui vont ponctuer l’automne 2020 à l’été 2021.

LE RALENTISSEMENT DE L’AUTOMNE – 22 novembre

Souffler, lâcher le superflu et laisser s’envoler l’agitation qui depuis la rentrée nous habite. Nous allons nous laisser envelopper par la forêt qui se dépouille de ses feuilles colorées et ressentir le vent et les fraicheurs humides qui viennent la traverser. La terre reçoit.

L’automne est l’invitation au retour à soi, à renforcer son tronc, son ancrage et à s’apaiser. Qu’est ce qui m’encombre et à quoi suis-je prête.e à renoncer ?

Nous marcherons avec ces intentions et par des pratiques de respirations, de corps et mouvements, de rituels et d’exercices avec et dans la forêt en bénéficiant de ses bienfaits.

Atelier : dimanche 22 novembre 2020, de 9h à 17h

Lieu : Parking de la gare de Groenendaal (sous réserve de modification).

Repas : Chacun·e amène son pique-nique

LA DISCRETION DE L’HIVER – 17 janvier

L’hiver est le temps du calme et du silence. C’est un visage de mystère que la forêt nous offre à découvrir. La lumière est très particulière et si changeante en passant du sombre au lumineux, du faible à de l’intense, tout en restant dans une discrétion néanmoins. Tout semble à l’arrêt dans la forêt et le paysage semble nu et ouvert.  Une invitation à observer la part de mystère dans ce qui semble endormi.

Nous sommes invité.e.s à nous recentrer et à nous régénérer. Et aussi de prendre le temps de faire le point, de repasser le fil de l’année, de le célébrer  et de se souhaiter le renouveau. Qu’est ce que je dois laisser mourir pour faire naître le nouveau ?

Atelier : dimanche 17 janvier 2021, de 9h à 17h

Lieu : Parking de la gare de Groenendaal (sous réserve de modification).

Repas : Chacun·e amène son pique-nique- ; une soupe chaude sera servie par la guide.

L’EVEIL DU PRINTEMPS – 11 avril

Vivre la naissance du printemps, quelle merveille ! 

Accueillir le nouveau, le naissant…S’immerger dans tout ce qui se met en mouvement : les éclosions, que ce soient les bourgeons qui s’éveillent ou les insectes qui réapparaissent, les couleurs qui s’intensifient  et les sons de la forêt qui deviennent un vrai orchestre !

Nous nous mettrons à l’écoute pour voir ce qui naît autour de nous et en nous. Se laisser porter par ce recommencement et nous mettre en mouvement : qu’est ce que j’ai vraiment envie de faire émerger ?  Vers quels projets je vais (re)donner de l’énergie ?

Atelier : dimanche 11 avril  2021, de 9h à 17h

Lieu : Parking de la gare de Groenendaal (sous réserve de modification).

Repas : Chacun·e amène son pique-nique

L’ABONDANCE DE L’ETE – 25 juillet

Le rayonnement, la chaleur, les éclats de l’été ! Tout est création, joie et abondance ! La forêt est complètement métamorphosée et nous aussi.  

Nous allons cueillir et reconnaître ce qui est présent, peut-être chanter et danser et aussi créer avec les énergies présentes. Et aller à la rencontre de l’eau, de la terre, des odeurs et des souffles de vie. Comment vivre l’instant présent et célèbrer ce qui est autour de moi ? 

Atelier : dimanche 25 juillet 2021, de 9h à 17h

Lieu : Parking de la gare de Groenendaal (sous réserve de modification).

Repas : Chacun·e amène son pique-nique

 

Chaque saison amène sa richesse et une diversité d’états qui sont autant d’opportunités de redécouvrir  la forêt et des chemins intérieurs pour celles et ceux  qui veulent s’y aventurer!

Méthodologie et objectifs : 

Nolwenn Lécuyer amènera les participants tout au long de l’activité à :

  • Se mettre en relation avec la «Forêt» et recevoir ses bienfaits;
  • Echanger, à des moments précis de la marche, certains effets obtenus, sans jugement d’aucune part;
  • Redonner la place à la célébration des saisons.

Au terme de cet atelier, le participant sera en mesure de :

  • Appréhender la contemplation et l’activité ludique en forêt comme méthode de relaxation et de lâcher prise;
  • Ressentir et évaluer les différents effets physiologiques et psychologiques qu’apporte une immersion en forêt;
  • Développer son sens de l’écoute et de l’échange sur les modifications sensorielles perçues lors de cette pratique et ce sans jugement.

Modalités pratiques :

Adresse du lieu et du rendez-vous : Parking de la gare de Groenendaal, GROENENDAALSESTEENWEG, 1560 Hoeilaart (sous réserve de modification).

Dates et horaire :  les dimanches 22 novembre, dimanche 17 janvier, dimanche 11 avril & dimanche 25 juillet 2021 de 9h à 17h

Repas : Chacun·e apporte son pique-nique

Participation & inscription : 

70EUR la journée ou 240EUR pour un engagement préalable au cycle de 4 journées.
 
L’inscription est effective lorsque :

– nous recevons un mail d’inscription avec vos coordonnées complètes à admin@terreetconscience.be et ensuite ;
– à la réception du payement (nous confirmons les inscriptions par ordre d’arrivée des paiements) 

  • de 70EUR pour une journée
  • ou de l’acompte de 50% (120EUR ) si vous vous engagez pour le cycle (le solde étant à payer avant le 12 novembre 2020).

Nous vous invitons à parcourir nos conditions générales avant de valider votre inscription.

Les règlements sont à libeller à l’ordre de Terre & Conscience asbl :

IBAN : BE54 3631 6097 7297
BIC: BBRUBEBB

+ MENTIONS indispensables :
SY cycle + Nom + Prénom (si vous vous engagez pour le cycle)
SY + date + Nom + Prénom (si vous réservez une seule date)

A propos de Nolwenn Lecuyer : 

Nolwenn Lécuyer est guide en cours de certification en bains de forêt – Shinrin Yoku, coach certifiée ICF et facilitatrice en forêt. Elle propose des “bains de forêt” (sylvothérapie japonaise), des bains en eaux naturelles froides, des marches coachées et des week-ends et séjours d’immersion en forêt à la demande d’organisations et de publics cibles.

Elle est ingénieur agronome de formation et spécialisée dans la science du sol. Avant de devenir guide, Nolwenn a travaillé pendant vingt ans comme coordinatrice et manager dans différents domaines de l’environnement, de l’associatif au secteur publique en passant par des bureaux d’étude.

Elle se positionne comme éclaireuse des liens entre la nature – et particulièrement la forêt- et les humain.e.s. Cet engagement elle l’a prit car la forêt nous aide d’abord à éveiller nos sens et à se reconnecter à nous-mêmes, pour ensuite nous permettre de recréer un lien avec la nature et ce qu’elle a à nous offrir.

En 2019, elle cofonde de la Fédération Européenne des Guides Francophones de Shinrin Yoku-Bains de Forêt.

© Crédit image : Nolwenn Lecuyer

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be