Chargement Évènements

« All Évènements

Découvrir la sagesse de la nature et du vivant : Atelier avec Jean-Michel Florin (weekend)

16 janvier 2021 à 13 h 00 min - 17 janvier 2021 à 17 h 00 min

Comment recréer un lien avec la nature par une approche sensible? Jean-Michel Florin, formateur au Mouvement de l’Agriculture Biodynamique français (MABD), nous invite à nous appuyer sur nos expériences concrètes pour recréer un lien avec la nature tel qu’il est enseigné par la «phénoménologie goethéenne». Nous exercerons cette approche à l’échelle du jardin pour découvrir la notion d’«organisme » et y introduire l’équilibre entre la présence des plantes et des animaux. Cet atelier d’une journée et demie, qui proposera une alternance  entre exposés et exercices pratiques d’observation, permettra de comprendre l’approche de la nature de la biodynamie. La formation se déroulera dans le cadre inspirant du jardin nourricier “Sous les Tilleuls” les samedi 16 et dimanche 17 janvier 2021.

Observer le vivant pour le comprendre et pour agir en respectant sa nature profonde, tel aura été un des leitmotivs de Goethe (1749-1832) le célèbre auteur allemand, tout au long de sa vie. Rudolf Steiner (1861-1925) a repris ces travaux et les a élargis pour aboutir à des indications pratiques pour les domaines d’activité de l’agriculture, la pédagogie, la médecine, etc.

S’appuyant sur l’expérience concrète, la « phénoménologie goethéenne »  cherche à développer toutes les facultés de connaissance humaines, pour recréer un lien entre l’homme et la nature.

Organiser l’espace en tant qu’organisme

Plus concrètement, dans l’agriculture et le jardinage, cette approche de la nature profonde des êtres vivants permet d’organiser le domaine agricole ou le jardin d’un point de vue global en tant qu’ « organisme ». On cherche à trouver un juste équilibre entre plantes et animaux en respectant leur nature profonde. Ceci forme la base de la santé et de la résistance des plantes et des animaux. Ces ateliers qui alterneront exposés et exercices pratiques d’observation permettront de comprendre l’approche de la nature de la biodynamie…

Au programme de la journée

  • approche de la phénoménologie goethéenne 
  • exercices d’observation de la terre
  • exercices d’observation des plantes (arbres en hiver)
  • exercices d’observation des animaux si possible (oiseaux ou autres)
  • pratiques pour se relier à la nature

 

Informations pratiques 

Lieu :  “Sous les Tilleuls“, une maison conviviale dans un jardin nourricier et inspirant.
 
Adresse : Langeweg 27 3090 Overijse (Plan d’accès ici)

Il est possible de venir en train jusqu’à la gare de la Hulpe (18 minutes à pied en ligne droite) ou bus 345 (de Lijn arrêt Langeweg, une minute à pied) 
Parking : à 4 roues sur le trottoir de la Langeweg.

Dates et horaire : samedi 16 janvier de 13h à 17h30 au 17 janvier de 9h30 à 17h

Repas de midi du dimanche : Le repas du samedi 16 n’est pas pris ensemble (vous  arrivez à 13h après avoir mangé!). Pour le repas du dimanche,  il vous est proposé d’apporter une préparation à partager pour 2 à 3 personnes, sous forme d’auberge espagnole.

Matériel à prévoir : Pour le travail pratique, il recommandé d’apporter des vêtements appropriés, des bottes et des gants.

Inscriptions 

Prix : 110 € pour l’atelier d’une journée et demi.

L’inscription est effective lorsque :

  • nous recevons un mail d’inscription avec vos coordonnées complètes à admin@terreetconscience.be  et ensuite ;
  • à la réception du payement  du stage ou d’un acompte de 50 % dans la quinzaine de l’inscription par mail et à la réception du solde avant le 2 janvier 2021.  
  • Nous vous invitons à parcourir nos conditions générales avant de valider votre inscription.

Les règlements sont à libeller à l’ordre de  Terre & Conscience asbl :

IBAN :  BE54 3631 6097 7297           
BIC:  BBRUBEBB
+ MENTIONS indispensables :  BIODYN2+ Nom + Prénom

Biographie

page13image1818176

Jean-Michel FLORIN s’est formé en agriculture et en protection de la nature avant d’explorer les approches de Goethe et de R. Steiner à l’université Libre du Goetheanum  en Suisse. Il est le coordinateur du Mouvement de l’Agriculture Biodynamique (MABD) et depuis 2010 il codirige la section d’agriculture du Goetheanum et concentre ses travaux de recherche sur les plantes médicinales. Il est le co-auteur de l’ouvrage “Rencontrer les Plantes, une approche par la méthode de Goethe”, aux Editions Amyris. Il anime également de nombreux stages et conférences sur la botanique, l’agriculture bio-dynamique ainsi que l’approche goethéenne du paysage et de la nature.

“Se régénérer par la rencontre avec la nature

On se rend compte que cette rencontre active, sensible, avec la nature apporte de multiples bénéfices : elle renforce le sentiment d’exister sur terre, nourrit et vivifie nos organes des sens hypersollicités, sacrifiés par la civilisation moderne . Cultiver sa faculté d’étonnement et d’émerveillement enrichit notre vie intérieure, et elle est bénéfique pour notre équilibre psychique. On se « pose », on s’apaise : c’est ici et maintenant, on prend le temps, on goûte au moment présent, intensément. On cesse pour un moment de courir après le temps perdu… en redécouvrant les rythmes de la nature, du cycle des saisons, on se ressource et l’on perçoit la réalité du temps qui s’écoule avec ses multiples nuances. Avec le temps, il arrive qu’une telle démarche éveille de nouvelles sensations, un écho intérieur : je sens que ce que je perçois dans la nature « extérieure » a quelque chose à voir avec ma nature « intérieure ». Ainsi je me sens moins coupé du monde avec lequel je crée des liens. Le chant printanier de la mésange, le bleu intense du bleuet, l’évanescence des petits nuages blancs commencent à me à me parler. Je découvre que la nature se dévoile comme un être qui se développe dans le temps.”

Jean-Michel Florin

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be