Chargement Évènements

« All Évènements

Immersion forestière au printemps

1 avril à 10 h 00 min - 2 avril à 17 h 00 min

Immersion forestiere bivouac de Borman

Invitation en forêt de Meerdael pour un atelier immersif de connexion à l’arbre et à la forêt au printemps, accompagné par Sandrine et Donatienne de Borman. Un rendez-vous où l’on prendra le temps d’expérimenter en petit groupe le bivouac, les bains de forêt, la contemplation et l’élaboration d’un carnet d’étonnements par tataki-zomé.

« L’arbre géant de l’espace et du temps,
enraciné dans le ciel et dans la terre
mémoire des siècles et source de vie,
ami de toujours,
attend que l’homme s’arrête et qu’il lui dise
Continuons ensemble ! » Ernst Zürcher

Donatienne et Sandrine ont toutes deux participé au cycle « Autour de l’Arbre » initié par de Terre & Conscience en 2021-22. Cette puissante expérience leur a donné l’envie de vivre et de « faire vivre » un moment de familiarisation avec la forêt, de jour comme de nuit, avec ses odeurs et ses saveurs, ses sons et ses silences, ses lumières et ses ombres, ses mouvements, ses méditations…et ses arbres.

Donantienne de Borman immersion forestière 

Au programme de cette immersion forestière :

  • Vivre une expérience d’immersion progressive dans la forêt, vivre un bain de forêt de 24 heures avec une nuit en bivouac, accompagnés par Donatienne, animatrice en bain de forêt, pour se familiariser, devenir familier, « devenir famille » avec les arbres et la forêt ; 
  • Contempler, méditer, prendre le temps organique d’observer et de ressentir cette familiarisation :
    « Contempler est une manière de prendre soin. C’est casser ce qui en nous ressemble à de l’avidité, mais aussi à une attente ou un projet. Regarder et s’émouvoir de l’absence de différence entre ce qui est en face et nous. J’ai là sous les yeux, dans cette forêt, quelque chose qui est plus riche que ce que tout ce qu’un musée ne pourra jamais s’offrir » Christian Bobin, le plâtrier siffleur.
  • Créer un carnet d’étonnements autour de cette expérience immersive progressive en forêt avec les empreintes des feuilles d’herbes et d’arbres rencontrés plus intimement, initiation au tataki-zomé, depuis la lisière jusqu’à la forêt profonde, accompagnés par Sandrine ; 
  • Eco-rituels de connexion au sacré de l’arbre et de la forêt, tarots et rituel d’apprivoisement de la nuit en forêt ; 
  • Thème particulier du cycle végétal : l’éclosion printanière, l’observation des bourgeons, la sève qui monte après l’hiver.

Groupe de 15 participant·e·s maximum.

Je m’inscris !

Intervenantes : Sandrine & Donatienne de Borman

Sandrine de Borman

 

Sandrine de Borman

Artiste, géopoète, Sandrine s’immerge dans des lieux naturels de par le monde pour se connecter aux plantes : elle y crée des herbiers poétiques ou carnets de voyages botaniques, traces de ses rencontres avec l’univers végétal.
Elle élabore des techniques originales et écologiques d’empreintes qui révèlent la singulière essence de chaque plante ; le tataki-zomé qui permet de créer des iters ou carnets de voyages botaniques, l’oshi-zomé, utilisé pour le « Tarot des plantes sauvages » dont elle est co-créatrice, où l’herbe pressée exprime ses structures et ses principes actifs en une empreinte toute en finesse. Instagram : @sandrinedeborman. www.arsherbarium.com
Crédit photo : Tine De Wilde

 

 

Donatienne de Borman Immersion

Donatienne de Borman

Comme citadine le scoutisme m’a fait découvrir la nature. Depuis 2018, j’ai été tellement nourrie par les bains de forêts que je me suis formée comme guide. Animer des bains de forêt me permet de partager ma quête de détente, de ressourcement, de profondeur, d’authenticité, de sérénité, de spiritualité, de liens authentiques, de Vie et de respect du Vivant. J’aime accompagner les personnes individuellement ou en groupe, voir les lutins s’animer dans les yeux des participants, stimuler les moments de complicité entre eux. J’exerce aussi cette joie d’être témoin de la croissance des êtres humains comme aumônière de prison. Comme physicienne au départ, je me suis formée en PRH (Personnalité et Relations Humaines), CNV (Communication Non Violente), TQR (Travail qui Relie), comme animatrice pastorale, et comme guide de bains de forêt. Ces formations, et surtout beaucoup de moments où je me réfugie seule dans la forêt, me donnent envie de transmettre mon bonheur et de partager les bienfaits de la connexion aux différentes formes du Vivant autour de moi et en moi. Je suis membre de la fédération des guides francophones de Sylvothérapie et Shinrin Yoku. www.calendulaplus.be
Crédit photo : Tine De Wilde

 

Informations pratiques de l’immersion forestière : 

Date et horaires : samedi 1 et dimanche 2 avril 2023.

Arrivée au lieu de rendez-vous le samedi 1er avril à 10h, départ en forêt à 13h. Retour de la forêt à 13h le dimanche 2 avril, fin de l’atelier à 17h.

Lieu :  Forêt de Meerdael (au départ de Nethen/Grez-Doiceau)

Adresse : Lieu de rendez-vous : à la salle de l’association Graines de vie, Rue de Hamme-Mille 37 à 1390 Nethen (Grez-Doiceau) – plan d’accès ici. Vous pouvez vous garer sur la Place de Trémentines – arrêt de bus 344. La salle se trouve à l’arrière de la maison au premier étage. Passez le portique, prenez à gauche de la maison jusqu’au jardin puis montez l’escalier extérieur en métal/colimaçon pour arriver au premier étage. Bivouac en forêt de Meerdael dans un lieu autorisé. En cas de pluie un abri est prévu.

Co-voiturage : la liste des participant·e·s est envoyée aux inscrit·e·s pour vous organiser dans ce sens.

Matériel nécessaire :

  • Vêtements : chaussures et vêtements de protection adaptés à la météo et à vos sensibilités (boue, soleil, pluie, froid, tiques, moustiques…)
  • A apporter :
    • participation à une auberge espagnole des midis (froid) -frigo disponible- et un ingrédient à mettre dans le riz collectif du soir
    • coussin pour s’asseoir
  • Dans un petit sac à dos : gourde, bol qui vous est précieux et solide, couverts et canif, cahier et crayon, antimoustique.
  • Dans un grand sac à dos :
    Matelas et/ou hamac, bonnet ou couvre-chef pour se protéger de la fraîcheur de la nuit, vêtements de nuit, brosse à dent, essuie. 
    Eventuellement : sursac ou couverture de survie, matelas mousse ou bâche à mettre sous le matelas, sac à viande, oreiller & lampe.
    Pas d’écrans si possible, le numéro de portable 0478 13 73 04 peut être communiqué pour une urgence. 

Tarif et participation au stage: 

Le prix de ce stage est à évaluer par la/le participant·e, en conscience, suivant le barème ci-dessous :

  • prix juste – 190EUR (vous payez le montant exact de ce stage)
  • prix solidaire – 230EUR (vous payez plus que le prix du stage pour permettre à d’autres personnes en difficultés financières d’y participer)
  • prix réduit – 150EUR (le tarif juste ne vous est pas accessible? La solidarité d’autres participants nous permet de vous accorder un prix plus bas que le prix coûtant)

Inscription et paiements :

  • par ordre d’arrivée via la billetterie en ligne (réservez vos places ci-dessous).
  • nous vous invitons à parcourir nos conditions générales avant de valider votre inscription.
  • le nombre de places est limité à 15 personnes. Une liste d’attente vous est automatiquement proposée dans la billetterie quand l’activité concernée affiche complet (vous serez alors prévenu.e en cas de désistement – vérifiez bien vos spams!)
Vente de billets en ligne

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be