Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

L’intelligence du vivant comme modèle pour la transition

13 septembre 2016 @ 20 h 00 min - 22 h 30 min

Gauthier Chapelle

A force de surexploiter les ressources de la Terre, notre modèle de civilisation thermo-industrielle arrive en bout de course, entre changement climatique, pic des combustibles fossiles, pic des métaux ou érosion de la biodiversité. Un faisceau de courbes exponentielles nous annonce une transition majeure – plus ou moins brutale – vers une société qui ne pourra qu’être beaucoup plus sobre en énergie. Pourtant cette phase de notre histoire ne représente qu’une fraction de celle de l’humanité, alors que la vie prospère sur notre planète depuis près de 4 milliards d’année, sans charbon, ni gaz ni pétrole. En vue de nous préparer à cette transition et à la civilisation qui en surgira, Gauthier nous propose de nous inspirer des Principes du Vivant – ceux qui gouvernent la vie de tous les écosystèmes – afin de nous aider à inventer de nouveaux modes de vie enfin compatibles avec la biosphère, lesquels prennent soin de la Terre et des Hommes. Il mettra un accent particulier d’une part, sur la collaboration (que nous enseignent champignons, arbres ou bactéries ) et d’autre part, sur les modes d’agriculture bio-inspirés (que nous apprennent prairies et forêts ), entre agroécologie, biodynamie et permaculture.

Remarques :
* inclus dans les formations en permaculture, agroécologie et biodynamie de Terre & Conscience

Intervenant : Gauthier Chapelle

Ingénieur agronome et docteur en biologie, Gauthier CHAPELLE est chercheur en biologie des crustacés polaires. Il a été responsable scientifique des outils éducatifs de la Fondation Polaire Internationale. Afin de promouvoir le biomimétisme en Europe, Gauthier a inspiré et co-fondé en 2006 l’aisbl Biomimicry-Europa, puis en 2007 le bureau d’études Biomim-Greenloop. Il est aussi conférencier, collaborateur scientifique à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, auteur ou co-auteur d’une quinzaine de publications scientifiques tout en étant un naturaliste amoureux d’oiseaux, de cétacés, d’orchidées et de plantes sauvages comestibles. Son dernier ouvrage, Le vivant comme modèle, La voie du biomimétisme est paru chez Albin Michel en 2015.

Tarifs et inscription

Prix de participation: 0 EUR
ATTENTION ! l’entrée n’est pas gratuite. C’est une invitation à une participation consciente. Mais INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Ne tenez donc pas compte de la demande de virement qui est automatique sur ce site. L’invitation à la “participation consciente” est la somme en euro que vous choisissez de donner en conscience pour ce que vous avez entendu, vécu, appris, aimé ou non et en fonction du soutien que vous souhaitez apporter au conférencier. La remise se fait à la fin de la conférence, dans une boite à la sortie sans justification du don réalisé. Aucun virement n’est donc à faire.

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be