Nous avons la joie d’accueillir une conférence participative avec Michel Maxime Egger, Tylie Grosjean et Elie Wattelet, pour la sortie de leur livre « Reliance – Manuel de transition intérieure » en avril 2023.
Comment ne pas désespérer face aux effondrements en cours et à venir ? Quelles pistes de réflexion et d’action proposer, qui soient à la hauteur des enjeux ? La transition écologique et sociale demande d’aller à la racine des problèmes et d’opérer un changement de paradigme. Une métamorphose de notre « être-au-monde » qui appelle notamment un réveil de l’imaginaire, un dépassement des dualismes et une ouverture à la spiritualité. L’enjeu est, en déjouant nos freins intérieurs et en traversant l’éco-anxiété, de développer une culture du soin et d’inventer d’autres manières individuelles et collectives de s’engager sur une voie « méditante-militante ».
Une conférence participative avec Michel Maxime Egger, Tylie Grosjean et Elie Wattelet, auteur·e·s de Reliance – Manuel de transition intérieure (Actes Sud, 2023).
Vous souhaitez aller plus loin à la suite de cette conférence? Dès le lendemain, le samedi 22 avril, nous vous proposons un atelier de pratiques « Un art de la reliance pour la transition intérieure » avec le trio des conférenciers, pour découvrir et expérimenter les propositions de leur livre.
Reliance témoigne de la voie « méditante-militante » que le trio des coauteur·e·s – chacun·e à sa manière – tente de suivre, de vivre et de partager. Aventure au long cours, la coécriture de l’ouvrage est le fruit d’une amitié, d’un cheminement professionnel partagé et d’un tissage subtil qu’elle a nourris et approfondis.
Sociologue, écothéologien et ancien journaliste, Michel Maxime Egger est auteur de plusieurs essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie, dont Soigner l’esprit, guérir la Terre (Labor et Fides, 2015) et Réenchanter notre relation au vivant (Jouvence, 2022). Il a fondé en 2016 le Laboratoire de transition intérieure porté par deux ONG suisses (Entraide Protestante Suisse & Action de Carême). Il co-dirige la collection « Fondations écologiques » aux éditions Labor & Fides, et anime le site www.trilogies.org. Sa quête : accomplir dans l’être et le quotidien l’unité fondamentale entre le cosmique, l’humain et le divin, qui sous-tend en profondeur le réel.
Formatrice réenchanteresse, facilitatrice, éco-conseillère et poétesse, Tylie Grosjean accompagne collectivement et individuellement à la transition intérieure, à l’écopsychologie et au travail qui relie. Elle a déployé ses élans à prendre soin du vivant en soi et autour de soi à l’Institut Eco-Conseil, l’Université Catholique de Louvain, Terre & Conscience, le Réseau Transition Belge, Terr’éveille, et Les Fougères. Elle a également co-créé le parcours belge en écopsychologie avec Elie Wattelet. Sa boussole : contribuer avec humilité et détermination à l’avènement de sociétés humaines capables de relations saines entre elles et avec toute la toile du vivant.
Ecopsychologue, Elie Wattelet tente de marier depuis 15 ans son amour du vivant à celui de la psyché humaine dans ses engagements. Après avoir cofondé le Réseau Transition belge et le parcours belge en écospychologie (avec Tylie Grosjean), sa passion pour la coopération et la réflexivité sensible s’incarnent à présent dans le Réseau d’écologie sensible et Mycélium. Elie accompagne et forme à la transition intérieure, à l’écopsychologie et au travail qui relie, notamment au sein de Terr’Eveille et de Terre et Conscience, en prenant soin du groupe et du chemin spiralé que les participant·e·s vivent. Par ailleurs, Elie aime chanter, danser, animer des rituels, inventer et raconter des histoires à ses enfants.
Date : vendredi 21 avril 2023
Horaire : accueil à 19h30 – conférence à 20h00 précises
Adresse: Auditoire Science 10 (A.10), Place des sciences 2, 1348 Louvain-la-Neuve – Plan d’accès ici.
Parking et co-voiturage : voici un lien reprenant les Parkings Malins de Louvain-la-Neuve. Merci de privilégier le co-voiturage! Voici un lien Togetzer pour faciliter l’organisation de celui-ci.
Tarif : le prix est à évaluer par la/le participant·e, en conscience, suivant le barème ci-dessous :
Inscription et paiements :
Livres disponibles à la vente et à la dédicace sur place avant (de 19h30 à 20h) et après la conférence (à partir de 21h45), grâce à notre librairie-partenaire Claudine, Courte rue des Fontaines, 74 à 1300 Wavre (paiement par bancontact possible) :
Au plaisir de vous accueillir!
L’équipe des partenaires