Manon Verfaille nous témoigne une partie de son chemin personnel et professionnel suite à sa formation « permaculture » et ses aspirations à garder un équilibre entre son investissement pour prendre soin de la Terre et prendre soin d’elle, de sa famille et de son écosystème global.
Manon Verfaille et son chemin en transition
J’ai suivi la formation « permaculture et autonomie alimentaire » en 2014 avec Terre & Conscience/les Petits Mondes, au delà des techniques et valeurs vues lors de celle-ci, le principal apport et challenge de cette formation a été pour moi d’allier les perspectives de changements que m’a amené la permaculture avec le chemin que je menais à l’époque. Cette première année en transition et les suivantes, ont été parsemées d’antagonismes, de contradictions, d’erreurs, mais surtout de richesses et d’apprentissages ! Partant au début de l’année 2014 dans une perspective de formation en permaculture pour mon potager, celle-ci a en fait été élargie à toute ma personne et à mes projets de vie.
Depuis la formation T&C en 2014, professionnellement, entre 2014 et 2022, j’ai changé de boulot 4 fois ! Mais pour endosser des rôles qui me plaisent et qui correspondent à mes valeurs (contrairement à dans le passé). Je me rapproche toujours plus d’un métier qui me fait vibrer et qui correspond à mes besoins actuels. Suite à de nouvelles formations (transition, gouvernance partagée, maraîchage biologique,…) j’ai été brièvement animatrice nature puis j’ai été engagée au Début des Haricots asbl à Bruxelles en 2018 (une asbl d’agriculture urbaine, expérimentatrice et en gouvernance partagée) comme chargée de l’accompagnement des potagers collectifs pendant 3 ans. Enfin, suite à un déménagement et à l’achat de notre foyer dans le Tournaisis en 2021, je suis devenue maraîchère responsable au Jardin Potager du Domaine de Chercq (près de Tournai), un projet inspiré des principes de la permaculture. Je continue aussi à me former pour appréhender et collaborer au mieux avec mon écosystème « humain et naturel ». Et parallèlement à mes emplois, des projets personnels en lien avec la protection de la biodiversité, le soin à la terre et aux autres germent doucement et éclosent de temps à autre via des collaborations comme de cocréation de stages nature yoga pour les enfants.
Personnellement, j’ai fait le design de mes lieux de vie, qui évoluent au gré de celle-ci ! Cela afin qu’ils soient écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. J’ai évolué personnellement et dans ma relation à l’autre. J’ai néanmoins encore pas mal de travail pour être résiliente et sereine lors de tensions et de difficultés. Aussi, je suis maman depuis 2 ans maintenant. J’essaie d’être moins exigeante et de lâcher du lest sur la rapidité de ma/notre transition écologique intégrale, pour garder de l’énergie sur mon chemin en transition de maman et de personne à part entière. Chose que j’ai apprise au cours de mon parcours, car au début, j’ai foncé tête baissée dans la transition écologique point de vue Terre, mais cela m’a en fait épuisée moi ainsi que certaines de mes relations. Aujourd’hui, je reste ultrasensible au vivant qui m’entoure, mais j’essaie d’y aller pas à pas en tentant de garder un équilibre entre investissement pour prendre soin de la Terre et pour prendre soin de moi, ma famille et mon écosystème global.
Mon chemin suit donc son chemin. Et c’est avec plaisir que je partage aujourd’hui une infime partie de celui-ci pour Terre & Conscience.
En découvrir + sur la formation en Permaculture
La Tribu T&C
Manon Verfaille
Heureuse sur des projets en synergie avec la nature, permaculturels et citoyens
Maraichère au Jardin Potager du Domaine de Chercq
https://www.facebook.com/domainedechercq/
Jardins des Liens – matériel d’animation nature – atelier Permaculture Potager – etc
http://jardinsdesliens.be/
Anciennement Accompagnatrice de Potagers collectifs chez l’asbl le Début des Haricots
http://www.haricots.org/
verfaillemanon@gmail.com