« Et si, pour continuer notre aventure en tant qu’humains sur cette planète Terre, il était devenu nécessaire d’opérer une bascule de conscience et de culture? » C’est la question sur laquelle Marine Simon se penche avec des invités inspirants à travers des podcasts qui en sont déjà à leur deuxième saison, après son ouvrage « Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer » paru en mars 2021 aux éditions Yves Michel.
Nous vous recommandons tout particulièrement l’écoute des podcasts suivants :
- la rencontre avec René Becker, agriculteur-éleveur pendant 20 ans, aujourd’hui formateur en agroécologie, biodynamie et élevage basé sur la relation sensible aux animaux.
- la rencontre de Marine avec Tylie Grosjean et Elie Wattelet sur le thème « Quel est le sens d’être humain.e.s sur Terre, en cette période ? »
- la rencontre sur les possibles offerts par la permaculture avec Joseph Chauffrey et Perrine Bulgheroni (ex-Hervé Gruyer), cofondatrice de la Ferme permaculturelle du Bec Hellouin.
Et si nous remettions le cœur et la relation au centre de l’élevage? (épisode S2 23)
« Et si nous remettions le cœur et la relation au centre de l’élevage? » c’est la question sur laquelle Marine Simon se penche avec René Becker, agriculteur-éleveur pendant 20 ans, aujourd’hui formateur en agroécologie, biodynamie et élevage basé sur la relation sensible aux animaux.
« Nous n’aurions sûrement pas développé la société qui est la nôtre sans le loup devenu chien, l’auroch devenu vache et taureau, le cheval sauvage que nous avons attelé. »
René Becker questionne aussi l’avenir de l’élevage dans cet épisode du podcast de Marine Simon qui en est à sa deuxième saison. Lien vers cet épisode du podcast.
Et si nous rallumions nos imaginaires (épisode S2 18)
« Quel est le sens d’être humain.e.s sur Terre, en cette période ? » est la question que Marine Simon pose à Tylie Grosjean et Elie Wattelet, tous deux facilitatrice.teur et formatrice.teur en écopsychologie et Travail qui Relie. Lien vers cet épisode du podcast.
Avec Michel Maxime Egger, sociologue et écothéologien, ils.elle signent « Reliance, Manuel de transition intérieure », paru aux éditions Actes Sud dans la collection Domaine du possible, en ce début d’année. L’ouvrage articule entre eux témoignages, théorie, mise en perspective et mises en pratique individuelles et collectives. Il nous emmène dans un mouvement permanent entre intériorité et extériorité. Pour plus d’informations.
Dans la continuité de la sortie de l’ouvrage, notons encore le lancement cet automne du projet Chrysalide conçu et porté par Tylie Grosjean et hébergé par l’asbl Les Fougères. Le projet vise à créer des « espaces-temps » de soutien aux métamorphoses en cours, vers une société « dans le soin » au vivant (dimensions intérieures des transitions socio-écologiques, transitions identitaires, transitions professionnelles…). Pour plus d’informations.
Et si la Permaculture nous montrait le chemin d’une société humaine qui soutienne la vie (épisode S2 19)
Dans cet épisode sur l’approche de la permaculture, le jardinier urbain Joseph Chauffrey partage sa réflexion permacole nourrie de plusieurs années d’expérience dans son jardin de ville, en collaboration avec les tomates, les lombrics, les libellules, les onagres qui fleurissent la nuit sous le vol furtif des chauves-souris … mais aussi avec ses voisin.e.s humain.e.s. En quoi, pour lui, intensifier la production tout en régénérant les écosystèmes est non seulement possible mais répond aux enjeux de demain. Lien vers cet épisode du podcast.
–> Notons que la formation certifiante en permaculture (PDC) de Terre & Conscience fait peau neuve et démarre en février 2024. Informations et inscription par ici.
Et si on réinventait notre agriculture en recréant du collectif (épisode S2 20)
Et si on réinventait notre agriculture en recréant du collectif, avec Perrine Bulgheroni (ex-Hervé Gruyer), cofondatrice de la Ferme permaculturelle du Bec Hellouin. Dans cet épisode, Perrine évoque la transformation profonde d’elle-même et de ses croyances que lui a fait faire sa relation intime avec le Vivant tout au long des 20 années passées à développer le projet de la Ferme permaculturelle du Bec Hellouin, en Normandie. Elle témoigne de l’école du lâcher prise qu’est le Vivant, de l’obligation de faire confiance à cette grande valse des espèces et des phénomènes tout en en ayant besoin pour faire vivre sa famille ! Lien vers cet épisode du podcast.
Stage « Tout tourne rond sur cette Terre » avec Marine Simon
Si vous souhaitez aller plus loin dans les questionnements, réflexions et pistes d’action soulevés dans le podcast, participez au prochain stage « Tout tourne rond sur cette Terre » que nous organisons avec Marine Simon du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2024. 3 jours pour prendre la mesure de notre culture et de ses effets. 3 jours pour en changer en s’inspirant du Vivant.