Arnaud De Temmerman

Arnaud De Temmerman et son rêve d’ailleurs

Découvrez Arnaud De Temmerman, qui nous témoigne de son rêve d’ailleurs, de ses aspirations de gardien du vivant. Il tente de développer actuellement, avec un groupe de huit personnes un écosystème nourricier.

Belle rencontre

News de la Tribu T&C : Arnaud et son projet d’écosystème nourricier

Arnaud De Temmerman Tribu T&C

T&C vient de me demander de vous écrire un petit mot… Un mot sur le PDC (Permaculture Design Course), un mot sur moi et un mot sur les projets en cours. Vaste programme que voici-là, je me plie à l’exercice avec plaisir !

Nous sommes en février 2020, l’actualité semble ressembler à une vilaine plaisanterie… Eléonore et moi sommes, à notre insu, dans un cheminement permacole et décidons que, dans deux ans, nous serons ailleurs. Cet ailleurs se décline sous tant de mots différents que je ne m’y attarderai pas ici.

Comment faire, me direz-vous ? Pour nous, les énergies ont tendance à nous soutenir lorsque le projet fait sens, mais pour que cela se produise, on doit bien commencer quelque part. C’est ainsi que forts d’une rencontre Sous les Tilleuls et d’un partage d’expérience avec une amie en pleine formation, nous nous décidons à entamer un PDC avec T&C.

L’aventure se sera déroulée de septembre 2021 à ce mois de février 2022, un petit virus étant arrivé pour chambouler le planning… Un énorme merci à une certaine « Paulinisatrice » qui aura pu tenir le cap et nous proposer des aménagements pour que chose se fasse.

Ainsi, de l’étude des sols, des arbres, de la faune et la flore à l’éco-habitat, en passant par le cycle de l’eau ou encore par l’étude de Soi, nous avons pu voyager à travers la Belgique et nous-même durant 26 journées et expérimenter et entrevoir ce qu’est le design en permaculture. Ces trois petites lignes n’en représentent qu’une infinitésimale partie… Mais je dois encore parler de moi et des projets ! 😉

Donc, qui suis-je ? Indéniablement tourné vers l’humain, je suis responsable associatif depuis un certain nombre d’années. Avec la venue de ma chère et tendre dans ma vie, mon ouverture à la Nature s’est amplifiée jusqu’à devenir une évidence confirmée par ces deux dernières années. Je suis à présent dans une recherche d’équilibre et de partage afin d’agrader notre monde. Mon souhait ? Arriver à conserver mes activités dans les sciences humaines et tendre humblement à devenir, au fil des ans, un gardien du monde végétal, animal, minéral et spirituel. C’est ainsi que je démarre tout doucement une activité de jardinier avec Siro, mon ami depuis ce PDC 2021. Ça, c’était donc le petit mot sur moi.

On parle projets alors ? Avec nos deux enfants, les copains, le boulot et les projets classiques, nous pensions être déjà bien occupés. Que nenni ! Plus haut, je vous parlais des énergies. Lorsqu’on arrive à être en phase avec nos aspirations, cela arrive tout seul (ou presque). Lors du PDC, l’une des personnes source qui proposait son terrain afin d’y réaliser un design a fait savoir qu’il était en quête de porteurs de projets. En fin de cycle « classique » (juin 2021), nous nous sommes ainsi présentés à lui pour lui témoigner notre intérêt pour le projet.

Arnaud De Temmerman Tribu

Accueillis avec douceur et bienveillance, nous y travaillons à présent en tant que groupe de 8 personnes et tentons de développer un écosystème nourricier. Il y a encore du temps avant que la fleur puisse éclore, mais les forces sont en mouvement et cela est bon de le sentir. En attendant, si vous m’aviez dit le 13/01/2022 que le lendemain, nous achèterions un terrain de 18 ares en périphérie bruxelloise pour y faire pousser nos légumes, je ne vous aurais pas cru ! Voilà, en deux ans… Nous voici donc ailleurs !

Sur ce, belle journée à vous.

Arnaud

La Tribu T&C

Arnaud
De Temmerman

caseworks@protonmail.com

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be