Tribu T&C Vanessa Verts de Terre

Tribu T&C : Vanessa et Verts de Terre

Vanessa a une énergie à déplacer les montagnes, et il lui en a fallu pour créer, gérer et animer son asbl Verts de Terre !  Après 10 années de soins et d’amour pour ce petit coin de paradis brabançon qui héberge poules, chèvres, chiens, ânes, chevaux… et accueille inlassablement enfants et adultes pour les reconnecter au vivant, cette gardienne est prête à le transmettre à la personne ou au collectif qui, sous sa casquette d’entrepreneur, aura gardé son âme d’enfant.

Belle rencontre

News de la Tribu T&C : Vanessa et son projet Verts de Terre

Tribu T&C Vanessa Van Zuylen

J’ai grandi à la campagne entourée de nature et d’animaux.

Animée, par le besoin de motiver tous les enfants à apprendre, je suis devenue institutrice. Néanmoins, je me suis vite rendu compte que l’Enseignement et moi ne partagions pas souvent les mêmes valeurs… Nous nous sommes séparés.

Quelques années de vagabondage dans les milieux du marketing, de l’événementiel, de l’automobile m’ont permis de découvrir le monde de l’entreprise, le stress du toujours plus, toujours plus fort, toujours plus vite… Nouveau divorce…

La naissance de mon fils en 2004 m’a imposé de commencer à me redécouvrir et doucement retrouver le chemin vers moi, ce qui guide mon cœur et illumine mon âme. J’ai alors créé « Verts de Terre », un refuge pour animaux et humains. J’y mêle des Enseignements Amérindiens, des outils pédagogiques alternatifs, des soins naturels, des pratiques chamaniques, de la communication inter-espèces, des recettes de sorcières, tout ce qui me nourrit et que j’aime partager lors de stages et d’activités nature pour adultes et enfants.

J’ai toujours aimé me former et découvrir de nouvelles techniques, la rencontre avec « Tetra » et « Terre & Conscience » était donc évidente. En voisine, je me suis inscrite à une formation de « plantation et décoration en saule ». J’ai adoré cette journée très enrichissante qui m’a permis de découvrir un magnifique lieu, mais aussi de belles personnes.

Le saule est une plante guérisseuse pour les chevaux. Chez Verts de Terre, ne pratiquant que des soins naturels pour maintenir nos animaux en santé et préserver l’harmonie du lieu, nous lui laissons une place de choix au milieu des prairies.

La technique de tressage apprise lors de cette formation m’a aussi permis de reproduire une jolie construction chez une amie. Ce printemps sera l’occasion d’en créer d’autres dans la plaine de jeux de Verts de Terre afin d’offrir aux enfants de jolis espaces de repos, ludiques et ombragés.

Tribu Verts de Terre

Les liens tissés entre « Verts de Terre » et « Terre & Conscience » nous ont aussi permis d’accueillir chez Verts de Terre les élèves de la formation longue en permaculture pour le week-end intitulé « la place de l’animal dans la permaculture ». C’était une belle occasion pour nous de profiter de l’expertise des élèves quant à un futur aménagement de notre terrain, mais aussi une belle manière pour eux de réaliser l’importance de l’interaction animal – végétal – humain au cœur d’un environnement réel.

Je suis ravie de faire partie de la Tribu et des liens que j’ai eu la chance d’y tisser… Aujourd’hui, remplie de toutes mes expériences, je continue mon chemin personnel et suis heureuse de vous informer que Verts de Terre se cherche un/des nouveau(x) guide(s) pour continuer et développer ses activités. Je vous invite à découvrir notre site sur www.vertsdeterre.be et à me contacter à info@vertsdeterre.be si l’aventure vous tente.

Vanessa

La Tribu T&C

Vanessa
Verts de Terre asbl

Aardeweg
3080 Tervuren
info@vertsdeterre.be

http://www.vertsdeterre.be

Verts de Terre

 

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be