Formations

Permaculture : pour prendre soin des hommes et de la terre

L’édition 2017 – 2018 de cette formation débutera le 15 septembre 2017. 

Si vous souhaitez plus d’informations ou vous inscrire, n’hésitez pas à adresser un mail à info@terreetconscience.be.

****

Cette formation longue de 26 jours – encadrée par Pauline Lemaire et Valentine Roels – se déroule les vendredis et quelques samedis entre septembre  et juin, de 9h à 17h dans différents lieu inspirants autour de Bruxelles. les co-voiturages entre participants faciliteront ces trajets.

 Qu’est-ce que la permaculture ?

La permaculture est à la fois une philosophie, une méthode de conception et d’organisation de l’usage de la terre, de la planète et des groupes sociaux. Son objectif est de minimiser le travail et l’énergie tout en maximisant la production, l’intelligence et le lien social afin de créer des écosystèmes naturels et humains résilients, abondants et régénératifs.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Se familiariser avec la permaculture en se reconnectant à un art de vivre et à une autre façon d’aborder le vivant, en toute autonomie et interdépendance. Elle a comme principal objectif d’ouvrir votre regard, de vous sensibiliser à une démarche éthique ainsi qu’à un autre dialogue avec l’environnement et avec vous-même. Cette formation vise une transformation personnelle, la découverte d’un nouveau mode de vie, le positionnement de chacun dans l’écosystème grâce aux outils de la permaculture avec lesquels vous pourrez façonner votre vision du monde en visant l’équilibre, le respect de la terre et des humains, la création d’abondance et le partage des surplus.

Déroulement d’une journée

Pauline et Valentine vous accueilleront dès 8h45 dans notre sympathique cabane du potager de Tervuren pour commencer la formation à 9h précises. Vous déjeunerez tous ensemble sur le mode de « l’auberge espagnole » qui est une belle occasion de découvrir les recettes et gourmandises de chacun. La journée se terminera à 17h après un temps de questions-réponses et d’intégration des apprentissages.

Programme

Le programme de la formation dressera donc un cadre général qui comprend la philosophie et le contexte théorique de la permaculture, ainsi que l’approche systémique et holistique de l’environnement humain, naturel et cultivé. Ce cadre général sera approfondi en plusieurs points d’attention et d’observation et ponctué par l’apprentissage d’un nombre de techniques et outils se rapportant au jardin potager, à l’alimentation, la gestion de l’eau, la gouvernance, le vivre ensemble …Le sujet est complexe et vaste, le nombre de thématiques très diversifié. Chaque journée de formation tournera autour d’un thème abordé de manière théorique non-exhaustive et ouvrant d’autres voies de recherche à développer par vous-mêmes et aussi abordé de la manière la plus pratique que possible étant donné les contraintes de temps et d’espace.

Cette formation n’est pas un cours certifié de design en permaculture (soit le ‘PDC’ de 72 heures), mais elle en reprend de nombreux éléments.

Vous assisterez également à un cycle de conférences qui rassembleront les participants de nos formations en Biodynamie et en agroécologie. Nous y accueillerons entre autres Stephan SOBKOWIAK et Mohamed TALEB.

Calendrier 2017/18

Attention, certaines dates ou sujets peuvent encore être modifiés, nous vous invitons à vérifier sur notre site avant le début de la formation.

  • Vendredi et samedi 15/16 septembre: introduction
  • 29 septembre 2016 : Visite d’un projet global en permaculture avec Herman PIRMEZ – Graines de Vie à Nethen – Le paysage, les sols et les arbres – Les 4 saisons du potager.

•  6 octobre : Pédologie : l’étude et la compréhension des sols.

• 14 octobre : Marguerite de CRAYENCOUR. Le potager au fil des saisons : botanique et famille de légumes.

• 17 & 18 novembre  du Québec, Stephan SOBKOWIAK « Miracle Farm ». http://miracle.farm/ 

• 24 novembre 2016 : Marguerite de CRAYENCOUR. Le potager au fil des saisons : support de culture ; préparation et entretien du sol ; fertilisation.

• 8 décembre 2016 : La Traversée qui Relie avec Nathalie GROSJEAN

• 15 décembre 2016: à définir

• 12 & 13 janvier 2017 : Sacha GUEGAN. L’outil de conception (design) en permaculture.

• 3 février de 20 à 22h30 : conférence de Mohammed TALEB. Donner une mémoire à la Transition pour réenchanter le monde. Lieu « Les Sources ».

• 23 février 2017 : Marino du BUS et Muriel EMSENS. Alimentation vive et conserves.

  • 9 mars: Jean-Cédric Jacmart: Permaéconomie
  • 23 mars: L’eau avec Michael Monziès 

• 30 mars 2017 : Pauline LEMAIRE. Atelier d’intelligence collective.

• 20 & 21 avril 2017: Pauline de VOGHEL. Les plantes sauvages et comestibles & Marguerite de Crayencour. Le potager au fil des saisons : plans de culture et préparation du sol.

• 27 avril 2017 : Bernard de RENESSE : Lecture du paysage.

• 4 & 5 mai 2017 : Yves DESMONS. Les insectes dans l’écosystème naturel et cultivé – Visite d’ Yggdrasil.

• 18 mai 2017 : La pharmacie de la nature : soins à la terre et soins aux humains.

• 1 juin 2017 : visite de la ferme du Boissonnet avec Guy BASYN.

• 8 juin 2017. Jury & célébration. Présentation des travaux individuels et de groupe. Une attestation de suivi de la formation est délivrée par Terre & Conscience. 

Tarifs et inscription

Le tarif pour les 26 jours sera environ de 1.600€ càd moins de 60€/jour. Plus d’infos suivront dans quelques jours.

L’asbl n’est pas subsidiée. A quoi sert l’argent des inscriptions des participants ? voir nos conditions générales

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreerconscience.be