Un groupe en transition avec Terre & Conscience

C’est parti, l’édition 2017 du cycle long « Transition »  de Terre & Conscience a débuté le 18 mars dernier avec un groupe enthousiaste et curieux d’expérimenter la transition en tant que changement intérieur et pour monde.

Josué Dusoulié, créateur du Réseau Transition.be était le premier intervenant de ce cycle long et a accueilli le groupe dans les locaux bruxellois de l’association avec pour objectif de secouer les idées et de présenter des outils pratiques pour préparer, démarrer ou rejoindre une initiative de transition. L’occasion d’en apprendre plus sur les premières étapes de la transition, de découvrir des outils simples et amusants, de savoir ce qui fonctionne bien, ou ce qui fonctionne moins bien. Dans tous les cas, de se donner les clés pour expérimenter un voyage personnel dans les dimensions intérieures de la transition.

C’est ensuite « Sous les Tilleuls » à Overijse chez Muriel Emsens, que le groupe s’est retrouvé pour 2 soirées consécutives. Après une remise en conscience corporelle et dans le cadre bienveillant d’un cercle de partage, Aline Wauters, animatrice de la Maison du Développement Durable, a emmené le groupe dans le « jeu de la ficelle ». Ce jeu interactif permet de comprendre que tout est lié en reliant par une ficelle les implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne du Belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du Sud, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica.

En groupe, on va plus loin

Les discussions ont mis en évidence une série d’initiatives dans les champs de la résistance, de l’expérimentation et de la sensibilisation, qui, manifestement, réorganisent progressivement la toile du vivre ensemble, où de nouvelles valeurs donnent le gout à de nouvelles façons d’être au monde. Où l’on réalise que l’on est de plus en plus nombreux à opérer un « switch » du « seul, on va plus vite » au « en groupe, on va plus loin ».

Les participants ont chacun créé une carte du mangeur au stade actuel : Carnivore ? Végétarien ? Végétalien ? Plats achetés préparés ? Circuits-courts ? Grande distribution ?  Il sera intéressant d’y revenir en fin de formation pour en comparer les orientations !

Témoignage de Valérie, participante de cette édition 2017 : « Cela me fait du bien de me laisser emmener dans ce mouvement de transition que je trouve positif et plein de sens, au sein de ce groupe qui se connecte petit à petit avec bienveillance et qui avance dans le changement. J’y rencontre des personnes rayonnantes et animées d’une belle éthique. Un réseau se met en place non pas pour combattre mais accompagner ce qui se passe dans le monde. Cette étape de formation à la transition arrive dans ma vie de façon si juste. Cela fait longtemps en effet que je voulais donner sens à ma vie en mettant l’humain et la terre au centre. Il me faut du temps pour approfondir, chercher et voir où je peux trouver ma place. Tout sonne juste, que c’est bon… »

 < Pour plus d’informations sur cette formation à la Transition, voir ici.

< Pour être informé-e de la prochaine édition de cette formation, abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Terre & Conscience.

< Pour recevoir une bibliographie complète sur le thème de la transition, envoyez un mail à info@terreetconscience.be

 

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be