9 initiatives inspirantes : Les Jardins d’Arthey

“Jardins d’Arthey est constitué de trois pôles d’activités : l’accueil champêtre, l’agroécologie et la cohésion sociale. Ces trois pôles ont été créés et réfléchis afin que les différentes activités se renforcent mutuellement.” Floriane Heyden

Jardins d’Arthey from Jardins d’Arthey on Vimeo.

 

Nom de l’initiative : Jardins d’Arthey

Représenté par : Floriane Heyden

En un mot : Cultivons la diversité pour un autre modèle de société !

Pouvez-vous décrire en quelques lignes le projet des Jardins d’Arthey?

Jardins d’Arthey est constitué de trois pôles d’activités : l’accueil champêtre, l’agroécologie et la cohésion sociale. Ces trois pôles ont été créés et réfléchis afin que les différentes activités se renforcent mutuellement.

Il s’agit d’un superbe projet dans un cadre magnifique, comment vous est venue cette idée? Quel a été l’élément déclencheur pour lancer cette initiative? 

Une équipe d’amie est à l’initiative des Jardins d’Arthey. Nous avons élaboré le projet avec le souhait de concrétiser les valeurs que nous partageons : l’agroécologie, l’ouverture à la différence, l’alimentation durable, l’accueil, … Le projet a pu s’installer au sein du magnifique domaine d’Arthey car l’initiative a été soutenue par le propriétaire et par sa famille. Ces derniers souhaitent voir le domaine plein de vie et adhèrent au projet proposé. Plusieurs autres éléments ont été déclencheurs pour lancer l’initiative tels que le soutien de notre entourage enthousiaste et aux multiples compétences, ou encore, de nombreux coopérateurs qui ont cru dans le projet et ont apporté leur soutien financier.

Concrètement, la coopérative des Jardins d’Arthey met à disposition un lieu et des services mutualisés à des Porteurs de projet souhaitant développer leur activité professionnelle en accord avec la vision et les objectifs de la coopérative. Les activités de cohésion sociale prennent place de façon transversale, en collaboration avec les projets installés et via un encadrement spécifique.

Vous avez suivi une formation longue en Agroécologie Humaniste chez nous. Quel a été le rôle de Terre & Conscience dans le développement des Jardins d’Arthey?

La formation de Terre et Conscience a été pour moi une source d’inspiration en agroécologie. Le cycle de formation était proposé tout au long de l’année. Cela a permis d’inspirer le design réalisé au potager des Jardins d’Arthey. De plus, l’attention apportée par le formateur aux projets de chacun a permis de challenger certaines réflexions (dynamique de groupe, projets en agroécologie).

Comment voyez-vous les lieux dans le futur? Quels sont vos projets et de quoi avez-vous besoin pour les réaliser?

Nous lançons un appel à projet pour permettre à des personnes souhaitant développer leur activité professionnelle de venir s’installer au sein des Jardins d’Arthey. Après 2 années de vie, la coopérative est donc dans une étape de changement d’échelle afin d’augmenter son impact social et environnemental positif mais également de professionnalisation de ces activités. Voir l’appel “Devenir porteur de projet”.

Dans cette perspective d’évolution du projet, nous avons surtout besoin de soutien financier afin de stabiliser un poste de coordination pendant 2 ans (jusqu’à l’autonomie financière) mais également pour développer des activités d’intégration sociale en lien avec le maraîchage.

Quels seraient vos conseils pour des futurs créateurs et créatrices de projet ?

Nos conseils seraient de s’entourer d’un maximum de personnes ressources aux compétences variées (juriste, coach financier, appui dans les dynamiques de groupe,…). Avec du recul, nous pensons également qu’il est important, dans un premier temps, de tester ou débuter les activités avec le moins d’investissements possible. Cela permet ensuite de faire de meilleurs choix d’achats par rapport au lieu et au contexte dans lequel s’installe le projet.

Site Internet : http://www.jardinsdarthey.be/fr/accueil/

Email : floriane.heyden@jardinsdarthey.be

Téléphone : 0495/49.18.63

Page Facebook : Jardins d’Arthey

>> Pour retrouver les autres initiatives, cliquer ici

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be