9 initiatives inspirantes : Verduriser la ville

“Le bonheur de planter une graine et de l’observer germer à travers le sol est une joie qui est accordée à tous. S’occuper de notre espace et de rendre plus vert peut se faire avec facilité et élégance.” Le Quang Khanh

Nom de l’initiative : Verduriser la ville

Portée par : Le Quang Khanh

En un mot : Perception

Pouvez-vous décrire en quelques lignes votre idée de verduriser la ville?

Le bonheur de planter une graine et de l’observer germer à travers le sol est une joie qui est accordée à tous. S’occuper de notre espace et le rendre plus vert peut se faire avec facilité et élégance. Commençons avec quelque chose de petit, quelque chose que l’on aime et ensuite répandons le petit à petit auprès de notre entourage, à travers notre ville telle une brise qui vient nous rafraichir une soirée d’été. Partageons le savoir accumulé, telle est notre Philosophie. L’expérience est un savoir qui s’inscrit en nous, une ouverture à la découverte. Apprenons que de nous-même une envie collaborative avec la nature est possible, faite de surprises et de joie et non pas une obligation exécutive.

Il s’agit d’un projet ambitieux, comment vous est venue cette idée? Quel a été l’élément déclencheur pour lancer cette initiative?

La nature est présente autour de nous, j’ai découvert que vivre en la laissant de côté ne m’était pas très bénéfique. Avec La formation en Permaculture, j’ai commencé à expérimenter avec de simples choses, comme planter des herbes aromatiques et semer en pot avec mes réussites et échecs. Mais le plus important là-dedans c’était de pouvoir observer de près le fonctionnement de la nature, son processus et ses cycles. L’apprentissage tel que l’aération du sol de la plante, son besoin en eau et de lumière ont fait naître en moi une patience, une joie. Autour de moi je n’arrête pas d’entendre qu’il est difficile de planter ou de jardiner, qu’ils n’ont pas d’espace et que les gens baissent les bras avant même de commencer. La motivation m’est donc venue tout simplement de leur partager le savoir et le bonheur de verduriser leur espace avec aisance.

Vous avez suivi une formation longue en Permaculture chez nous. Quel a été le rôle de Terre & Conscience dans le développement de l’initiative?

Terre et conscience m’a permis de découvrir une autre manière d’approcher les choses, de rencontrer des amis et d’élargir mon champ de conscience. La formation en Permaculture fut un moyen pour moi de me resynchroniser avec la nature, de plonger plus profondément en mon être et de faire naître une envie à collaborer et de partager avec les autres.

Comment voyez-vous nos villes dans le futur? Quels sont vos projets et de quoi avez-vous besoin pour les réaliser?

Je vois clairement une ville où chacun s’occupe de son espace, de son quartier et de sa ville. A collaborer avec son voisinage pour rendre son habitat plus viable, plus vert et plus bleu. Connaître son environnement est l’une des clefs de la réussite de réaménagement. C’est pourquoi la Ville devra prendre en compte les forces de la nature et la construire selon un maillage bleu et vert qui permettra à la ville de respirer et à la biodiversité de se développer. Du coté des citoyens, il est possible de contribuer à ce maillage vert et bleu en installant chez soi des bacs de plantations et des toitures cultivables, tel est mon but. En aidant les gens à développer un amour pour les plantes, leur installation contribuera à la diminution des pertes d’eau de pluie et procurera des canaux de circulations pour la biodiversité.

Quels seraient vos conseils pour des futurs créateurs et créatrices de projet?

Découvrir sa passion est parfois difficile, c’est pourquoi il est plus facile de la laisser venir à nous. Faites les choses petit à petit, la patience vous fera découvrir les joie secrètes de la nature car on ne peut pas la dicter mais tout simplement l’observer et l’embrasser.

Site Internet : /

Email : quangle01@yahoo.com

Téléphone : 0497703407

Page Facebook : quangkhanh.le.1069

 

>> Pour retrouver les autres initiatives, cliquer ici

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be