Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier de Shinrin Yoku, bain de forêt japonais en forêt de Soignes

17/05 à 16 h 30 min > 19 h 30 min

Le 17 mai prochain, cet atelier en forêt de Soignes guidé par Bernadette Rey et Nolwenn Lécuyer initiera les participant·e·s à la pratique du Shinrin Yoku, la sylvothérapie japonaise. La marche en forêt de 3 heures sera découpée en  5 étapes, nommées les «invitations». L’occasion de re-découvrir la forêt dans une approche axée sur l’expérimentation de ses multiples bienfaits. 

Lors d’ un bain de forêt, on se promène très lentement à une vitesse de 2.5 km/h. On y prend diverses pauses ne serait-ce que pour contempler le mouvement de la brise dans les arbres ou sur l’eau. L’hiver, on prend le temps de regarder un flocon fondre sur le bout de son nez. Puis, entre participant·e·s aux grés des invitations que nous fait la forêt, nous échangeons spontanément, et tout simplement avant le rituel du thé qui clôture l’atelier.

Les bienfaits sont tout à la fois physiologiques (régulation de la pression sanguine, rythme cardiaque, renforcement du système immunitaire), psychologiques (stimulation de système parasympathique) voire même spirituels. Tout cela dépend de celui qui y participe.

 

 

 

 

Bernadette Rey et Nolwenn Lécuyer amèneront les participants tout au long de l’activité à :

  • Se mettre en relation avec la «Forêt» et de recevoir ses bienfaits;
  • Réaliser qu’une marche très lente n’est pas facile à réaliser;
  • De comprendre les prémices de cette pratique, d’un bain de forêt;
  • Échanger en très peu de mots, à des moments précis de la marche, certains effets obtenus, sans jugements d’aucune part;
  • Nommer certains bienfaits plus spécifiques.

 

 

Au terme de cet atelier, le participant sera en mesure de :

  • Expliquer les bienfaits de cette pratique.
  • Expérimenter une marche très lente en forêt et ses différentes étapes dites «invitations»;
  • Appréhender la contemplation et l’activité ludique en forêt comme méthode de relaxation et de lâcher prise;
  • Ressentir et évaluer les différents effets physiologiques et psychologiques qu’apporte une immersion en forêt;
  • Développer son sens de l’écoute et de l’échange sur les modifications sensorielles perçues lors de cette pratique et ce sans jugement.
  • Identifier qu’elle(s) type(s) d’«invitation(s)» sont les plus appropriées à la recherche de son ou ses besoins de bien être personnel.
  • Intégrer cette pratique à sa recherche de bien être et à celle de ses patients.

Modalités pratiques et inscriptions 

Quand : le vendredi 17 mai de 16h30 à 19h30

Lieu : Forêt de Soignes Rouge-Cloître. Les modalités exactes de rendez-vous seront communiquées par mail après inscription.

Prix et inscriptions : 

Tarif normal : 40 €

Tarif étudiants et sans emplois : 25 €

S’inscrire : 

  

A propos de Bernadette Rey

 

Demeurant à l’orée du Parc national du Mont Saint Bruno depuis avril 1997, Bernadette est sensibilisée par la nature depuis son enfance elle est attirée par ses bienfaits. 

En 1998, la découverte d’un anévrisme au cerveau lui fait prendre conscience de l’importance de renouer avec des pratiques lui permettant de faire baisser son niveau de stress causé par ses activités basées sur l’efficacité, l’efficience et la performance. Diplômée en sciences pures du Collège Bois de Boulogne, inscrite en architecture, en histoire de l’art puis en anthropologie à l’UdeM, elle poursuit une carrière professorale pendant 35 ans au niveau collégiale et universitaire.

En 2009, lors d’un de ses séjours au Japon, le Shinrin Yoku se présente à elle alors qu’elle pratique le yoga (certification maitre yogi février 2019) autre médecine holistique qu’elle pratique depuis 2002.

Ses voyages au Japon se multiplient. Elle sera certifiée guide en «Nature and Forest Therapy» par l’ANFT.

Depuis 2015 elle communique à plusieurs reprises avec le Dr Qing Li (Nippon Medical Scholl of Tokyo, auteur de Forest Medicine), voulant respecter la pratique du Shinrin Yoku et son origine. À la fin du printemps 2017, ce dernier lui donne le mandat d’être présidente du Chapitre canadien de la société japonaise dont il est le fondateur, INFOM, la «International Society of Nature & Forest Medicine». En mars 2018 elle est invitée lors du symposium de INFOM Japon à Tokyo et reçoit la certification japonaise de guide en Shinrin Yoku.

 

A propos de Nolwenn Lécuyer

Nolwenn Lécuyer est guide en cours de certification en bains de forêt – Shinrin Yoku, coach certifiée ICF et facilitatrice en forêt. Elle propose des “bains de forêt” (sylvothérapie japonaise), des bains en eaux naturelles froides, des marches coachées et des week-ends et séjours d’immersion en forêt à la demande d’organisations et de publics cibles.

Elle est ingénieur agronome de formation et spécialisée dans la science du sol. Avant de devenir guide, Nolwenn a travaillé pendant vingt ans comme coordinatrice et manager dans différents domaines de l’environnement, de l’associatif au secteur publique en passant par des bureaux d’étude.

Elle se positionne comme éclaireuse des liens entre la nature – et particulièrement la forêt- et les humain.e.s. Cet engagement elle l’a prit car la forêt nous aide d’abord à éveiller nos sens et à se reconnecter à nous-mêmes, pour ensuite nous permettre de recréer un lien avec la nature et ce qu’elle a à nous offrir.

En 2019, elle cofonde de la Fédération Européenne des Guides Francophones de Shinrin Yoku-Bains de Forêt.

 

 

>>> Voir aussi Conférence “La forêt qui nous veut du bien ” par Bernadette Rey le 16 mai à l’ULB

>>> Pour aller plus loin : Formation certifiée de guides en Shinrin Yoku par Bernadette en septembre prochain. Télécharger l’AFFICHE.

page1image1794208page1image1794432page1image1796224
 

 

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be