Dans la lignée de la tradition celtique des bardes, des ovates et des druides, les changements de saisons sont les moments idéaux pour accorder corps et esprit avec la Nature. De juin 2024 à mars 2025 avec Marie Fripiat, nous ritualiserons ces moments en nous reliant à la Terre, aux autres êtres vivants, à nos ancêtres et à toutes les traditions dont nous sommes les gardien·ne·s : les chants sacrés, les gestes à poser avec la terre et la préparation de remèdes nous accompagneront dans la rencontre avec nos compagnes végétales.
Le peuple végétal tout entier nous montre la voie à suivre et dans son écoute nous nous mettons naturellement en résonance.
En apprenant à célébrer les pas-sages de saison, notre regard sur la Nature et sur nous-mêmes change et nous relie à notre source profonde en nous procurant un sentiment de reliance en tant qu’être humain au sein de la création.
Riches de la proposition de célébrer les équinoxes et solstices avec Marie Fripiat ces 4 dernières années, nous avons à cœur cette fois de privilégier un engagement pour un cycle complet, pour marquer chaque saison de retrouvailles, non seulement avec la Nature et le peuple végétal, mais aussi avec la tribu humaine que le groupe constituera en s’engageant à vivre ces 4 rencontres. Tisser des liens pour un monde plus soutenant et solidaire, en prenant un vrai temps de pause et d’immersion, telle est aussi l’aspiration que nous avons dans nos propositions chez Terre & Conscience. C’est pourquoi un tarif préférentiel vous est proposé pour un engagement au cycle complet. L’inscription à la journée est toutefois possible si vous ne pouvez pas vous engager pour les 4 dates.
Les quatre pas-sages de saison que sont les solstices et équinoxes nous proposent de faire corps avec des énergies très différentes et à les honorer en nous.
Voici venu le jour le plus long et la nuit la plus courte. Le soleil, dans sa course, est à son zénith et nous offre ses forces de vie. La porte du temps s’ouvre à nouveau et nous propose d’embrasser la vie, de célébrer la joie, le feu, la lumière à l’intérieur et à l’extérieur, de remercier l’astre solaire pour tout ce qu’il fertilise en nous et autour de nous.
Les chants et les plantes médicinales : Millepertuis, Armoise, Achillée, Rose, Fougère, Lierre terrestre… nous accompagneront. Nous goûterons à la douceur de l’herbe sous nos pieds nus et à la beauté des fleurs de printemps, âmes des plantes.
Tandis que l’équinoxe d’automne célèbre le retour à la terre, à notre terre intérieure, c’est le moment de rendre à la terre ce qui a été pour un temps de gestation, de silence, de retour à nos racines comme le font si bien nos compagnes végétales.
C’est le moment du grand compostage de ce qui a été pour s’ouvrir à ce qui sera.
Dans l’obscurité et le silence grandissants, nous sommes renvoyés de gré (ou parfois de force) à notre grotte, là est notre chaudron. Celui où tous les rêves sont à nouveau possibles, là où il n’est pas le temps encore de les matérialiser mais de les laisser venir, nous surprendre, nous faire voyager dans notre imaginaire. C’est aussi le moment d’allumer notre lumière intérieure et de la donner à voir aux autres.
Là où l’équinoxe de printemps célèbre le pouvoir de la lumière et de la vie nouvelle qui se manifestent dans toute leur splendeur. Le temps est alors de semer ses espoirs et ses rêves sur la terre et dans nos cœurs. Lors de cette journée, une dégustation à base de plantes sera préparée.
Nous serons au plus près de la Nature et la nôtre dans les jardins de l’Art-Tisane, lieux d’épanouissement de la vie sous toutes ses formes.
Marie s’est formée successivement à la reconnaissance et la cuisine des plantes sauvages, à l‘herboristerie, à la phytothérapie, à la culture et la transformation des plantes médicinales et comestibles, à la savonnerie artisanale à froid, à la préparation de cosmétiques naturels et de produits d’entretien naturels, au chant polyphonique, à l’art de chanter en conscience, au chant médiéval occitan, d’Hildegarde de Bingen, aux chants sacrés du monde avec l’enseignement de guide des Chants et Danses de la Paix Universelle, à la pédagogie de la coopération, positive et bienveillante, aux outils d’intelligence collective. Toujours dans cet esprit de retrouver un sens profond à notre existence sur terre, elle donne des ateliers, des animations, des stages et des formations depuis 20 ans auprès de tous les publics des plus jeunes aux plus âgés.
Marie, dite l’Art-tisane, partage son temps entre cueillettes et séchage des plantes de son jardin de production, concerts intimistes en solo ou duo avec son compagnon pianiste, éco-rituels et cercles de chants sacrés pour célébrer les pas-sages de la vie et les changements de saison et stages, ateliers et formations pour tous ceux qui souhaitent se relier à plus grand que soi. Plus d’informations : www.lart-tisane.be.
Dates et horaires :
À emporter :
Lieu : chez Marie Fripiat, Les jardins de L’Art-Tisane
Adresse : 24 rue de la Pierrère, à 1435 Hévillers (Mont-Saint-Guibert) – plan d’accès ici.
Parking : Les participant·e·s sont invité·e·s à se garer dans la rue du Colombier face au cimetière d’Hevillers et de venir à pied (200m), le parking de la maison étant privatif. Les participant·e·s se rendent directement à la yourte au cœur du jardin sans passer par la maison.
Co-voiturage : la liste des participant·e·s d’accord de partager leurs coordonnées est envoyée aux inscrit·e·s pour vous organiser dans ce sens.
Repas : chacun·e apporte son pique-nique chaque jour, celui-ci sera éventuellement complété d’une préparation et dégustation de saison. Une auberge espagnole sera proposée lors du solstice d’été.
Prix et inscriptions : nous privilégions l’engagement au cycle complet des 4 journées (vous bénéficiez alors d’une réduction de 40EUR au total). Le prix est à évaluer par la/le participant·e, en conscience, suivant le barème ci-dessous :
Inscription et paiement :