Chargement Évènements

« All Évènements

Cycle célébration et apprentissages avec le peuple végétal

16 mars à 9 h 30 min - 17 h 30 min

Célébration saisons
Dans la lignée de la tradition celtique des bardes, des ovates et des druides, les changements de saisons sont les moments idéaux pour accorder corps et esprit avec la Nature. De mars à décembre 2024 avec Marie Fripiat, nous ritualiserons ces moments en nous reliant à la Terre, aux autres êtres vivants, à nos ancêtres et à toutes les traditions dont nous sommes les gardien·ne·s : les chants sacrés, les gestes à poser avec la terre et la préparation de remèdes nous accompagneront dans la rencontre avec nos compagnes végétales.

Le peuple végétal tout entier nous montre la voie à suivre et dans son écoute nous nous mettons naturellement en résonance.

En apprenant à célébrer les pas-sages de saison, notre regard sur la Nature et sur nous-mêmes change et nous relie à notre source profonde en nous procurant un sentiment de reliance en tant qu’être humain au sein de la création.

Riches de la proposition de célébrer les équinoxes et solstices avec Marie Fripiat ces 4 dernières années, nous avons à cœur cette fois de proposer un engagement pour un cycle complet, pour marquer chaque saison de retrouvailles, non seulement avec la Nature et le peuple végétal, mais aussi avec la tribu humaine que le groupe constituera en s’engageant à vivre ces 4 rencontres. Tisser des liens pour un monde plus soutenant et solidaire, en prenant un vrai temps de pause et d’immersion, telle est aussi l’aspiration que nous avons dans nos propositions chez Terre & Conscience.

Les 4 pas-sages de saison : 

Les quatre pas-sages de saison que sont les équinoxes et solstices nous proposent de faire corps avec des énergies très différentes et à les honorer en nous.

Equinoxe de printemps – Samedi 16 mars 2024

Là où l’équinoxe de printemps célèbre le pouvoir de la lumière et de la vie nouvelle qui se manifestent dans toute leur splendeur. Le temps est alors de semer ses espoirs et ses rêves sur la terre et dans nos cœurs.

Lors de cette journée, une dégustation à base de plantes sera préparé.

Solstice d’été – Samedi 15 juin 2024

Voici venu le jour le plus long et la nuit la plus courte. Le soleil, dans sa course, est à son zénith et nous offre ses forces de vie. La porte du temps s’ouvre à nouveau et nous propose d’embrasser la vie, de célébrer la joie, le feu, la lumière à l’intérieur et à l’extérieur, de remercier l’astre solaire pour tout ce qu’il fertilise en nous et autour de nous.

Les chants et les plantes médicinales : Millepertuis, Armoise, Achillée, Rose, Fougère, Lierre terrestre… nous accompagneront. Nous goûterons à la douceur de l’herbe sous nos pieds nus et à la beauté des fleurs de printemps, âmes des plantes.

Equinoxe d’automne – Samedi 28 septembre 2024

Tandis que l’équinoxe d’automne célèbre le retour à la terre, à notre terre intérieure, c’est le moment de rendre à la terre ce qui a été pour un temps de gestation, de silence, de retour à nos racines comme le font si bien nos compagnes végétales.

C’est le moment du grand compostage de ce qui a été pour s’ouvrir à ce qui sera.

Solstice d’hiver – Samedi 14 décembre 

Dans lobscurité et le silence grandissants, nous sommes renvoyés de gré (ou parfois de force) à notre grotte, là est notre chaudron. Celui où tous les rêves sont à nouveau possibles, là où il n’est pas le temps encore de les matérialiser mais de les laisser venir, nous surprendre, nous faire voyager dans notre imaginaire. C’est aussi le moment d’allumer notre lumière intérieure et de la donner à voir aux autres.     

Je m’inscris !

 

Chaque journée sera rythmée par :

  • Un temps de travail avec la terre et d’apprentissages des gestes saisonniers en résonance avec l’esprit de chaque saison tel que semis en conscience, préparation du sol, multiplication végétale (boutures, division de racines, etc.), plantation d’arbres, notions de compostage, de couvertures de sol, de gestion de l’eau, désherbage collectif, amendements et engrais organiques, récolte des semences, taille douce, etc. En œuvrant ensemble au sein d’une parcelle du jardin planétaire, on apprend les principes de permaculture, les mains dans la terre. Là où notre corps en fait l’expérience, ce que l’on apprend s’inscrit en nous durablement.
  • Un temps de rituel où chants sacrés du monde, tambour, danses autour du feu, création d’objets rituels (bouquets de plantes protectrices, couronnes végétales, tissages de saule et d’avoine, etc.), de remèdes sacrés saisonniers seront là pour nous permettre de nous émerveiller et honorer chaque pas-sage de saison comme l’ont toujours fait nos ancêtres. Nous chanterons et danserons avec simplicité pour faire circuler et intégrer le changement de rythme propre à chaque saison.

Nous serons au plus près de la Nature et la nôtre dans les jardins de lArt-Tisane, lieux d’épanouissement de la vie sous toutes ses formes.

 

Accompagnatrice : Marie Fripiat – l’Art-tisane

Marie Fripiat L'Art-tisane

Marie s’est formée successivement à la reconnaissance et la cuisine des plantes sauvages, à l‘herboristerie, à la phytothérapie, à la culture et la transformation des plantes médicinales et comestibles, à la savonnerie artisanale à froid, à la préparation de cosmétiques naturels et de produits d’entretien naturels, au chant polyphonique, à l’art de chanter en conscience, au chant médiéval occitan, d’Hildegarde de Bingen, aux chants sacrés du monde avec l’enseignement de guide des Chants et Danses de la Paix Universelle, à la pédagogie de la coopération, positive et bienveillante, aux outils d’intelligence collective. Toujours dans cet esprit de retrouver un sens profond à notre existence sur terre, elle donne des ateliers, des animations, des stages et des formations depuis 20 ans auprès de tous les publics des plus jeunes aux plus âgés.

Marie, dite l’Art-tisane, partage son temps entre cueillettes et séchage des plantes de son jardin de production, concerts intimistes en solo ou duo avec son compagnon pianiste, éco-rituels et cercles de chants sacrés pour célébrer les pas-sages de la vie et les changements de saison et stages, ateliers et formations pour tous ceux qui souhaitent se relier à plus grand que soi. Plus d’informations : www.lart-tisane.be.

 

 

Je m’inscris !

Informations pratiques du Cycle célébration et apprentissages avec le peuple végétal  :

Dates et horaires :

  • Equinoxe de printemps : samedi 16 mars de 9h30 à 17h30
  • Solstice d’été : samedi 15 juin de 14h à 22h  
  • Equinoxe d’automne : samedi 28 septembre à 9h30 à 17h30
  • Solstice d’hiver : samedi 14 décembre de 10h à 17h

À emporter :

  • Votre tambour (si vous en avez un);
  • Des vêtements de saison pour être au jardin;
  • Un coussin pour vous asseoir confortablement;
  • Un carnet et de quoi écrire,
Lieu : chez Marie Fripiat, Les jardins de L’Art-Tisane
 
Adresse : 24 rue de la Pierrère, à 1435 Hévillers (Mont-Saint-Guibert) – plan d’accès ici.
 
Parking: Les participant·e·s sont invité·e·s à se garer dans la rue du Colombier face au cimetière d’Hévillers et de venir à pied (200m), le parking de la maison étant privatif.
Les participant·e·s se rendent directement à la yourte au cœur du jardin sans passer par la maison.
 
Repas : chacun·e apporte son pique-nique chaque jour, celui-ci sera éventuellement complété d’une préparation et dégustation de saison. Une auberge espagnole sera proposée lors du solstice d’été.
 
Prix et inscriptions : le prix de ce cycle de 4 jours est à évaluer par la/le participant·e, en conscience, suivant le barème ci-dessous :
  • prix juste – 300EUR – soit 75EUR/jour (vous payez le montant exact de ce cycle)
  • prix solidaire – 380EUR – soit 95EUR/jour (vous payez plus que le prix du cycle pour permettre à d’autres personnes en difficultés financières d’y participer)
  • prix réduit – 220EUR – soit 55EUR/jour (le tarif juste ne vous est pas accessible? La solidarité d’autres participants nous permet de vous accorder un prix plus bas que le prix coûtant)

Inscription et paiement :

  • par ordre d’arrivée via la billetterie en ligne (réservez vos places ci-dessous).
  • nous vous invitons à parcourir nos conditions générales avant de valider votre inscription.
  • le nombre de places est limité. Une liste d’attente vous est automatiquement proposée dans la billetterie quand l’activité concernée affiche complet (vous serez alors prévenu.e en cas de désistement – vérifiez bien vos spams!)

Vente de billets en ligne