Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

La forêt qui nous veut du bien, conférence de Bernadette Rey

16/05 à 20 h 00 min > 22 h 30 min

Bernadette Rey, guide et formatrice en Shinrin Yoku (sylvothérapie japonaise) nous viendra du Québec, le jeudi 16 mai prochain à l’ULB, pour partager  son histoire avec les forêts québécoises et japonaises…

La forêt est une cathédrale entre ciel et terre qu’il fait bon habiter : son origine, son histoire, son écosystème source de vie et de survie, son mode de communication, ses bienfaits physiologiques, psychologiques voire même spirituels !

L’arbre comme unité de la forêt, notre alter égo : la mixité des essences, leur symbolique, quelques contes et légendes.

Cette conférence sera suivie le lendemain d’un atelier pratique de Shinrin Yoku, la sylvothérapie japonaise, guidé par Bernadette Rey et Nolwenn Lécuyer en forêt de Soignes. >>> Plus d’informations

A propos de Bernadette REY

Demeurant à l’orée du Parc national du Mont Saint Bruno depuis avril 1997, Bernadette est sensibilisée par la nature et attirée par ses bienfaits depuis son enfance. 

En 1998, la découverte d’un anévrisme au cerveau lui fait prendre conscience de l’importance de renouer avec des pratiques lui permettant de faire baisser le niveau de stress causé par ses activités basées sur l’efficacité, l’efficience et la performance. Diplômée en sciences pures du Collège Bois de Boulogne, inscrite en architecture, en histoire de l’art puis en anthropologie à l’UdeM, elle poursuit une carrière professorale pendant 35 ans au niveau collégiale et universitaire.

En 2009, lors d’un de ses séjours au Japon, le Shinrin Yoku se présente à elle alors qu’elle pratique le yoga (certification maitre yogi février 2019) autre médecine holistique qu’elle pratique depuis 2002.

Ses voyages au Japon se multiplient. Elle sera certifiée guide en «Nature and Forest Therapy» par l’ANFT.

Depuis 2015 elle communique à plusieurs reprises avec le Dr Qing Li (Nippon Medical Scholl of Tokyo, auteur de Forest Medicine), voulant respecter la pratique du Shinrin Yoku et son origine. À la fin du printemps 2017, ce dernier lui donne le mandat d’être présidente du Chapitre canadien de la société japonaise dont il est le fondateur, INFOM, la «International Society of Nature & Forest Medicine». En mars 2018 elle est invitée lors du symposium de INFOM Japon à Tokyo et reçoit la certification japonaise de guide en Shinrin Yoku.

Modalités pratiques et inscriptions 

Quand : le jeudi 16 mai à 20h

Lieu : ULB – Auditoire UB4.136 (Bâtiment U), Campus du Solbosch, 50 Avenue Franklin Roosevelt, 1050 Bruxelles Belgique (modalités d’accès).

Prix et inscriptions : 

  • Tarif normal : 12 €
  • Gratuit pour les étudiants et sans emplois : mais inscription préalable nécessaire.

S’inscrire : 

 

>>> Voir aussi Atelier de Shinrin-yoku, bain de forêt japonais, en forêt de Soignes le 17 mai

 

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be