Conférences, ateliers, visites de jardin...

Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Pablo Servigne – Se nourrir demain : survivre et revivre

22/04 à 14 h 00 min > 17 h 00 min

Chercheur in-terre-dépendant, auteur de Nourrir l’Europe en temps de crise. Vers des systèmes alimentaires résilients” en 2014 et de Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes” en 2015, Pablo Servigne sera au Festival des Plantes Comestibles, en collaboration de Terre & Conscience, pour faire la synthèse de ses deux ouvrages. 

Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ?

Une fois ce constat établit, vient la question de comment continuer à nourrir la population de nos régions une fois que notre système alimentaire industriel, devenu très vulnérable à cause de sa dépendance au pétrole, aura atteint ses limites ? Comment anticiper simultanément les chocs climatiques, la fin des énergies fossiles et le manque de terres fertiles ? Après avoir dressé le constat accablant et sans concession de la fragilité de notre situation, Pablo Servigne propose un tour d’horizon des pistes et solutions déjà existantes…

Quand ? Dimanche 22 avril de 14 à 17h 

Où ? Festival des Plantes Comestibles au domaine d’Arthey à Rhisnes près de Namur.

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be