
- Cet évènement est passé
Vers des sylvilisations… avec Gauthier Chapelle
8 septembre à 19 h 30 min - 21 h 45 min

Quelle attitude adopter face à un futur incertain ? Et si cette incertitude permettait aussi toutes les co-créations ? Quels sont les chemins possibles vers la préservation des liens nécessaires au Vivant ?
Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 8 septembre à l’Arbre qui Pousse pour une belle rencontre avec Gauthier Chapelle, chercheur in-Terr-dépendant et auteur de nombreux ouvrages dans les domaines de l’entraide et de la collapsologie. Dans la foulée de son récent ouvrage « L’effondrement et l’après raconté à nos enfants et à nos parents », avec Pablo Servigne, il nous invite à entre-voir d’autres possibles en entrant dans les sylvilisations.
Vers des sylvilisations… Et si les forêts pouvaient nous inspirer?
Les changements climatiques, le COVID ou la guerre à nos portes nous ramènent à la finitude et aux interdépendances qui font la vie de notre Terre-Mère. Des transformations encore plus importantes et parfois rapides se profilent et nous inquiètent, y compris les plus jeunes. Comment pouvons-nous en parler ensemble ? Quelle attitude adopter face à un futur incertain ? Et si cette incertitude permettait aussi toutes les co-créations ? Et si les forêts pouvaient nous inspirer un retour au respect… de la forêt ?
Crédit photo : Gauthier Chapelle
Intervenant : Gauthier Chapelle
Gauthier Chapelle est chercheur in-Terr-dépendant, père au foyer, naturaliste, biologiste et ingénieur agronome. Il a co-écrit de nombreux ouvrages dans les domaines du biomimétisme, de l’agroécologie, de l’entraide et de la collapsologie. Il co-anime depuis 2009 des ateliers de « Travail qui Relie » et soutient aujourd’hui un projet d’école dans les bois pour ses jeunes enfants.
Le lieu de la rencontre : L’Arbre qui pousse

Réalisé par: Justine Stalport – Matière en Main
L’Arbre qui Pousse est une ferme partagée ouverte sur le monde.
Logé dans la ferme de la Balbrière à Ottignies, ce “tiers-lieu rural” nous accueille pour repenser nos rapports à l’alimentation et à l’agriculture, à l’énergie, aux ressources et au vivant.
Informations pratiques :
Date : Vendredi 8 septembre 2023
Horaire : accueil à 19h00 – conférence à 19h30 précises
Adresse: Chemin du Griffon 1, 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve – Plan d’accès ici.
Parking et co-voiturage : le nombre de places de parking étant limité et afin de respecter du mieux que nous pouvons la nature, merci de privilégier le co-voiturage! Voici un lien Togetzer pour vous organiser dans ce sens.
Livres disponibles à la vente et à la dédicace sur place avant (de 19h à 19h30) et après la conférence (à partir de 21h30), grâce à notre librairie-partenaire Claudine, Courte rue des Fontaines, 74 à 1300 Wavre (paiement par bancontact possible) :
- « L’entraide, l’autre loi de la jungle », avec Pablo Servigne (Les liens qui libèrent, 2017)
- « Une autre fin du monde est possible », avec Pablo Servigne & Raphaël Stevens (Seuil, 2018)
- « L’effondrement et l’après raconté à nos enfants et à nos parents », avec Pablo Servigne (Seuil, 2022)
Participation & inscription : le prix est à évaluer par la/le participant·e, en conscience, suivant le barème ci-dessous :
- prix juste – 15EUR (vous payez le montant exact de cette soirée)
- prix solidaire – 20EUR (vous payez plus que le prix de la soirée pour permettre à d’autres personnes en difficultés financières d’y participer)
- prix réduit/étudiants – 10EUR (le tarif juste ne vous est pas accessible? La solidarité d’autres participants nous permet de vous accorder un prix plus bas que le prix coûtant)
Inscription et paiements :
- par ordre d’arrivée via la billetterie en ligne (réservez vos places ci-dessous).
- nous vous invitons à parcourir nos conditions générales avant de valider votre inscription.
- le nombre de places est limité. Une liste d’attente vous est automatiquement proposée dans la billetterie quand l’activité concernée affiche complet (vous serez alors prévenu.e en cas de désistement – vérifiez bien vos spams!)
Possibilité de manger sur place avant la conférence : Paulette à bicyclette, réservation obligatoire car 30 places maximum.
Au plaisir de vous accueillir!