Chargement Évènements

« All Évènements

Je crée mes tisanes, les bases en herboristerie (cycle de 4 journées)

19 mai à 9 h 30 min - 20 octobre à 17 h 00 min

La nature est pleine de secrets… A l’image des plantes, qui, si petites et si « insignifiantes » soient-elles, ont tant de choses à nous transmettre. Se balader et les rencontrer est une réelle découverte car nous ne les voyons pas alors qu’elles sont partout. Sous forme de jeux et de partages, nous apprendrons à les reconnaître, nous découvrirons leurs propriétés médicinales et la manière dont celles-ci peuvent influencer notre âme, corps et esprit. A partir du 19 mai 2024, ce cycle de 4 journées réparties sur plusieurs mois et animé par Hélène Stoléar est accueilli « Sous les Tilleuls » à Overijse.

L’herboristerie et la découverte des plantes est à la portée de tous. La tisane est la forme la plus simple et la plus facile pour extraire les propriétés d’une plante. Deux ingrédients seulement : de l’eau chaude et une plante fraîche ou sèche et tellement de bénéfices ! Véritable rituel oublié, réaliser ses propres tisanes et se soigner au quotidien avec les plantes est un savoir que nous pouvons nous réapproprier. C’est beau, c’est bon et cela fait tellement de bien.

 

Je m’inscris !

 

Au programme du Cycle Je crée mes tisanes :

  • Partir à la découverte des plantes médicinales pour s’émerveiller, se faire plaisir et se faire du bien;
  • Connaître les bases théoriques et surtout les bases pratiques de reconnaissance dans la nature, de culture de certaines aromatiques, de cueillette et de séchage pour être autonome et réaliser ses propres mélanges;
  • Quatre journées rythmées par les cueillettes et les plantes. À la fin du cycle, chacun.e repartira avec différentes tisanes et aura les connaissances pour continuer à les réaliser la saison suivante.

4 dimanches : 19 mai, 16 juin, 7 juillet et 20 octobre 2024

  • 19 mai : la cueillette, le calendrier et le séchage, les plantes du mois de mai
  • 16 Juin : les plantes et leurs constituants, le corps dans sa globalité, les plantes du mois de juin
  • 7 juillet : les plantes indispensables à avoir chez soi et les cueillettes de l’été
  • 20 octobre : créer ses mélanges, théorie et mise en pratique

Je m’inscris !

Formatrice du cycle : Hélène Stoléar

Terre et conscience Hélène Stolear

Hélène est une herboriste de terrain, elle anime des formations depuis 2015 autour des plantes comestibles et médicinales. Son approche est ludique, pratique et intuitive. Très sensible à l’approche holistique de la nature, elle inclut l’énergie des plantes et des lieux, elle invite à regarder le végétal en tant qu’être vivant à part entière et dans toute sa dimension. Energéticienne et phytothérapeute, elle propose aussi un suivi individuel, des méditations collectives et des stages pour se relier à la terre et cheminer sur son chemin personnel. Plus d’infos sur www.helenestolear.com.

 

 

 

 

Informations pratiques :

Dates: 4 dimanches : 19 mai, 16 juin, 7 juillet et 20 octobre 2024

Horaire : de 9h30 à 17h.

Lieu : Le jardin « Sous les Tilleuls » est un vieux jardin de serriste (métier de producteur de raisins sous serres) qui perpétue sa mission nourricière, non seulement pour l’alimentation (verger, potagers, serre …) mais aussi pour les yeux et le cœur (fleurs, bassin naturel, poules en liberté, coins sauvages) grâce aux bons soins de Muriel et des multiples « étudiants » des formations de l’asbl Terre & Conscience. 

Adresse : « Sous les Tilleuls », Langeweg 27 à 3090 Overijse. 

A 15 km de Bruxelles, ce lieu est accessible en train (ligne Bxl-Ottignies, arrêt La Hulpe + 18 min à pied) et en bus (De Lijn 345 le WE, arret Langeweg à Maleizen + 2 min à pied).

Co-voiturage : la liste des participant·e·s d’accord de partager leurs coordonnées est envoyée aux inscrit·e·s pour vous organiser dans ce sens.

Repas : chacun·e amène son pique-nique

Tarif : vous vous engagez pour le cycle complet de 4 journées. Le prix de ce cycle est à évaluer par chaque participant·e, en conscience, suivant le barème ci-dessous :

  • prix juste – 340EUR (vous payez le montant exact du cycle)
  • prix solidaire – 420EUR (vous payez plus que le prix du cycle pour permettre à d’autres personnes en difficultés financières d’y participer)
  • prix réduit – 260EUR (le tarif juste ne vous est pas accessible? La solidarité d’autres participants nous permet de vous accorder un prix plus bas que le prix coûtant)

Inscription et paiements :

      • par ordre d’arrivée via la billetterie en ligne (réservez vos places ci-dessous).
      • nous vous invitons à parcourir nos conditions générales avant de valider votre inscription.
      • le nombre de places est limité. Une liste d’attente vous est automatiquement proposée dans la billetterie quand l’activité concernée affiche complet (vous serez alors prévenu.e en cas de désistement – vérifiez bien vos spams!)

Vente de billets en ligne