De la mi avril à la mi septembre 2022, Aline Wauters proposera 4 traversées qui reconnectent. 4 expériences en spirale successives pour retrouver la connexion à soi, à l’autre, à la tribu, aux autres espèces animales, végétales et minérales, aux éléments et à la Vie. La voie du sentir, de la simplicité, de la lenteur, du cercle et de la tribu, pour plonger ensemble dans la possible création d’un système de vie où l’humain trouve sa juste place dans la toile du vivant.
Le processus de fond qu’il vous est proposé de vivre s’inspire sans cesse du « Travail Qui Relie » (TQR) offert par Joanna Macy, il vient se teinter d’une myriade d’autres ouvertures proposées par des dizaines de femmes en marche.
Des traversées déconnectées des écrans et 100% connectées à la vie!
Une traversée consacrée aux femmes. Plongée dans le feu du printemps à proximité d’un troupeau de chevaux en liberté. Cette traversée inclura une hutte de sudation, une nuit de gardiennage du feu et la rencontre avec la puissance enivrante d’un arbre en fleur.
Pour des raisons de temps qui ne sont pas encore assez mûrs, la traversée de mai initialement prévue pour hommes et femmes mute vers un retour au temps des femmes.
Une traversée de femmes pour un temps de réunification avec nous-même, un temps pour ré-habiter nos bassins, nos corps d’humaine complète pour aller en paix vers la rencontre de l’Autre.
Nous prendrons soin de l’autre moitié de l’humanité en nous, de nous ouvrir à l’unité, à l’intégration des polarités en nous. Nous ferons appel à l’intelligence de tous les règnes et toutes les espèces pour oser dépasser les dualités qui nous enferment dans des schémas étriqués et toxiques.
Cette traversée aura lieu au bord d’un magnifique étang entouré de forêt, un lieu qui agit à chaque fois véritablement comme une matrice de transmutation. Ce temps de reconnexion inclura une retraite en silence/seule de 3 jours.
Une traversée consacrée aux hommes, le long de la Lesse dans le parc naturel de Furfooz. Plonger au cœur de notre sensibilité en passant par notre squelette et la force de la pierre. Descendre dans la grotte, entendre couler l’eau dans la roche pour apprendre à prendre appui sur les forces minérales du squelette. Cette traversée inclura une nuit seul dans une grotte.
Cette traversée sera accompagnée par Aline Wauters et Jean-Michel Léonard.
Une traversée consacrée aux femmes et à nos lignées dans la vallée du temps suspendu. Cette traversée inclura un parcours de rencontre avec grand mère la sauge et une nuit seule en forêt. Prendre soin de nos lignées jusqu’aux confins de l’origine de la vie sur terre pour retrouver nos racines multiples, sources d’ancrages et d’inspirations dans ces temps de chaos. Puis voir venir la puissance alchimique de l’automne.
Préliminaire à l’engagement : un travail d’écriture
Ecriture d’un texte (d’une à 4 pages maximum) sur ce qui me motive à rejoindre cette traversée. Un temps en profondeur pour sonder l’appel qui est là de la manière la plus authentique possible. Le but n’est pas de se justifier ou de se vendre, le but est de commencer à ouvrir la porte de l’appel qui a été le vôtre en lui offrant du temps. Merci de partager ces textes à Aline Wauters – alinewauters@yahoo.fr avant le 1er avril 2022 et d’en prendre une copie avec vous pendant le séjour.
Participez à la séance d’information pour poser toutes vos questions: le mardi 8 mars 2022 à 19h30.
Séance préparatoire pour les participant.e.s aux différents mois :
Réservez bien la date qui concerne votre traversée, la présence de chaque participant.e est importante lors de ce rendez-vous préparatoire.
Les séances d’information et préparatoires ont lieu à l’adresse suivante : chez Muriel « Sous Les Tilleuls », Langeweg 27 3090 Overijse. A 15 km de Bruxelles, ce lieu est accessible en train (ligne Bxl-Ottignies, arrêt La Hulpe + 18 min à pied) et en bus : 343 (en semaine) ou 345 (le WE) arrêt Langeweg + 1 min à pied. Parking : à 4 roues sur le trottoir de la Langeweg.
Aline Wauters est née et a vécu en Afrique jusqu’à ses 17 ans, elle a travaillé 10 ans pour ONG Quinoa pour laquelle elle a passé énormément de temps en Inde et aux Philippines, puis elle a travaillé 10 ans pour la Maison du développement durable d’Ottignies-LLN pendant lesquelles elle s’est passionnée de tous les mouvements de la transition locaux et internationaux. Elle a découvert le « Travail qui relie » (Joanna Macy) et le pratique depuis 2007.
Depuis 5 ans, elle explore la richesse des ateliers longs (de 11 à 21 jours en immersion dans la nature) entre femmes. Depuis peu, elle se passionne pour la dimension du soin aux relations hommes-femmes face à la crise planétaire. Elle s’intéresse à tous ces contre-courants dans les domaines qui préfigurent un changement de paradigme et propose des ateliers permettant à toutes nos intelligences d’être présentes en sollicitant notre corps, nos sens, nos émotions et notre imaginaire pour creuser de nouveaux sillons.
De mars 2021 à mars 2022 elle est à l’initiative d’un laboratoire de recherche en résidentiel dans le sud de Chimay autour du possible dialogue avec le vivant et son impact sur nos manières de vivre et de faire communauté. Les spirales de cette année risquent d’être profondément colorées de cette expérience magnifique.
Jean-Michel Léonard accompagnera, avec Aline, la Traversée de juillet consacrée aux hommes.
Jean-Michel est jardinier et aime cultiver la Vie avec la Vie. Expert en rien, passionné de tout, sa curiosité est pour lui une invitation permanente à la rencontre du monde pour nourrir « le lien » dans toutes ses dimensions. Depuis toujours, la Nature est son lieu de ressourcement et d’inspiration. La collaboration avec la Terre ainsi que le partage d’expérience au travers d’animations sont les fils rouges de son parcours professionnel multiple. Semeur de graines, semeur d’idées, fervent conspirationniste de la Beauté de la Vie, engagé dans des projets de nouvelle vision de la Nature, il propose des animations en lien à la Nature ainsi qu’aux jardins sauvages, médicinaux et nourriciers.
Les lieux d’accueil sont très sobres, pas d’accès à l’électricité, toilette sèche, salle de bain en nature, repas au sol, coin cuisine, accès à une yourte ou une cabane si besoin.
Nous mangerons bio, local, de saison, veggan (à l’exception des oeufs), sans gluten, sans café et sans alcool afin de nettoyer nos organismes et affiner/affuter nos sens pour aller au mieux à la rencontre avec les autres qu’humains !
Le paiement des 50EUR se fait dès l’inscription via la Billetterie. Le reste des paiements (participation consciente pour la traversée + 20EUR pour les intervenantes extérieures + 8EUR/jour pour la nourriture) sont à apporter sous enveloppe, à chaque traversée.
Cette initiative est portée par Terre & Conscience, facilitée par Aline Wauters (alinewauters@yahoo.fr ou 0471/32.70.05). Avec le soutien de Terr’Eveille (cliquez ici).