Cycle “Autour de l’Arbre” : Intention

« En proposant ce cycle, nous souhaitons emmener les participants en voyage autour des différentes facettes de l’arbre et leur permettre de s’immerger, d’apprendre, d’expérimenter et de s’ouvrir à une relation renouvelée à l’arbre et à eux-mêmes… 

 

 

(…) Notre démarche se veut à la fois rigoureuse et sensible, et fait appel tant à notre raison et à notre rigueur, qu’à notre imagination et notre sensibilité.

Nous désirons illustrer à quel point notre relation à l’arbre est toujours singulière, liée à une rencontre, à un lieu, à une histoire.

Nous mettrons tout en œuvre pour que nos participants vivent cette rencontre avec tout leur être et l’expérimentent dans toutes ses dimensions.»

 

Bernard de Renesse et Hermann Pirmez

 

Les coordinatrices & accompagnatrices du cycle : 

Nolwenn Lecuyer

Je suis agronome de formation, spécialisée dans la science du sol. J’ai travaillé pendant 20 ans dans différents domaine de l’environnement que ce soit dans l’associatif, en bureau d’études ou dans le secteur publique. C’est quand j’ai vu le documentaire sur l’Intelligence des Arbres que j’ai eu la confirmation de ce que je sentais intuitivement : l’écosystème forestier fonctionne comme un être « vivant », en connexion et en coopération. Et il nous fait du bien ! Il nous soigne même. Les résultats de recherches scientifiques sur les bienfaits sur la santé de la forêt ont été l’élément déclencheur pour que je me lancer dans le Shinrin Yoku (les « bains de forêts », traduction du japonais) et que je puisse partager mes expériences forestières. Je suis certifiée en sylvothérapie – respiration, formation donnée par JM Defossez (école EBS en France) et je suis en voie de certification guide en Shinrin Yoku avec la formatrice québecoise B.Rey, guide certifiée en Shinrin Yoku par l’ANFT (l’Association of Nature and Forest Therapy Guides and Programs aux Etats-Unis) et l’INFOM (l’International Society of Nature and Forest Medecine). J’ai aussi une formation de coach et je pratique mes séances en forêt … bien-sûr ! Et je suis facilitatrice pour des groupes pour insuffler de la coopération dans leur fonctionnement… avec l’aide des arbres !

Pauline Lemaire

Pauline s’intéresse particulièrement à la permaculture sociale, notamment par la facilitation d’écosystèmes humains dans lesquels les individus peuvent co-créer leurs propres solutions. Elle se penche aujourd’hui de manière intensive sur les thématiques de la permaculture et de l’agriculture urbaine à petite échelle, voies royales d’une ville plus durable et de citadins reconnectés à leur pouvoir personnel. www.paulinisatrice.be

 

>>> Pour retrouver l’entièreté du cycle “Autour de l’Arbre” et ses différents temps

 

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be