Formations

Présentation de l’édition 2018-2019 du PDC (permaculture design course) : 

La formation de 27 jours en permaculture de Terre & Conscience est désormais un PDC ! Cette formation qui a pour axe « La permaculture comme grille de lecture et de compréhension des écosystèmes naturels, cultivés et humains » commencera le 14 septembre prochain. 

Le PDC (permaculture design course) ou CCP en français (pour cours de conception en permaculture), c’est le cours de base de permaculture tel qu’il est enseigné partout dans le monde, selon une même formule testée et approuvée par de nombreuses personnes depuis les années 70.

Un PDC classique dure normalement 12 jours et passe en revue plusieurs sujets centraux à la permaculture. En fonction du lieu, ces 12 jours se donnent d’une traite, en 2 fois 6 jours, en 6 fois 2 jours …

Ici, le programme de base est intégré à un calendrier de 27 jours de formation, nous permettant d’étoffer les thématiques proposées et d’approfondir les différents sujets. 

Le processus de formation est validé par un travail de fin d’année en 2 parties : un travail individuel, ainsi qu’un design en sous-groupes. Pour ces 2 travaux à présenter en fin de cycle, il faut prévoir du temps en-dehors des journées de formation ; en moyenne 7 à 10 jours. Un accompagnement et guidance sont proposés pendant et en plus des journées de formation.

Ce PDC de 27 jours est encadré par Pauline Lemaire et se déroule les vendredis et quelques samedis entre septembre et juin, de 9h à 17h dans différents lieu inspirants en Belgique, allant du Brabant aux Ardennes et à la Campine. Les co-voiturages entre participants faciliteront les trajets.

Qu’est-ce que la permaculture ?

La permaculture est à la fois une philosophie, une méthode de conception et d’organisation de l’usage de la terre, de la planète et des groupes sociaux. Son objectif est de minimiser le travail et l’énergie tout en maximisant la production, l’intelligence et le lien social afin de créer des écosystèmes naturels et humains résilients, abondants et régénératifs.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Se familiariser avec la permaculture en se reconnectant à un art de vivre et à une autre façon d’aborder le vivant, en toute autonomie et interdépendance. Elle a comme principal objectif d’ouvrir votre regard, de vous sensibiliser à une démarche éthique ainsi qu’à un autre dialogue avec l’environnement et avec vous-même. Cette formation vise une transformation personnelle, la découverte d’un nouveau mode de vie, le positionnement de chacun dans l’écosystème grâce aux outils de la permaculture avec lesquels vous pourrez façonner votre vision du monde en visant l’équilibre, le respect de la terre et des humains, la création d’abondance et le partage des surplus.

Déroulement d’une journée

Vous serez accueillis dès 8h30 pour commencer la formation à 9h précises. Vous déjeunerez tous ensemble sur le mode de « l’auberge espagnole » qui est une belle occasion de découvrir les recettes et gourmandises de chacun. La journée se terminera à 17h après un temps de questions-réponses et d’intégration des apprentissages.

Programme et calendrier

Le programme de la formation dressera donc un cadre général qui comprend la philosophie et le contexte théorique de la permaculture, ainsi que l’approche systémique et holistique de l’environnement humain, naturel et cultivé. Ce cadre général sera approfondi en plusieurs points d’attention et d’observation et ponctué par l’apprentissage d’un nombre de techniques et outils se rapportant au jardin potager, à l’alimentation, la gestion de l’eau, la gouvernance, le vivre ensemble …

Le sujet est complexe et vaste, le nombre de thématiques très diversifié. Chaque journée de formation tournera autour d’un thème abordé de manière théorique non-exhaustive et ouvrant d’autres voies de recherche à développer par vous-mêmes et aussi abordé de la manière la plus pratique que possible étant donné les contraintes de temps et d’espace.

Date

Titre journée

vendredi 14 septembre 18

introduction au design.

samedi 15 septembre 18

vendredi 28 septembre 18

Coopération dans le vivant

samedi 6 octobre 18

Rencontre avec le sol

vendredi 12 octobre 18

Systémique.
Patterns & paysages.
Techniques d’observation et de récolte de données.
Lancement des travaux en sous-groupes.

samedi 13 octobre 18

Ecohabitat

vendredi 16 novembre 18

L’Arbre & le jardin forêt

samedi 17 novembre 18

Multiplication végétale. Les semences.

vendredi 7 décembre 18

Permaculture humaine Lancement du travail individuel.

samedi 15 décembre 18

Permaculture et transition

vendredi 11 janvier 19

L’outil de design

samedi 12 janvier 19

samedi 2 février 19

Alimentation vive

samedi 23 février 19

Habiter la terre en poète

samedi 9 mars 19

Transition intérieure

vendredi 22 mars 19

Groupes de design

samedi 30 mars 19

Rencontre avec l’eau

vendredi 19 avril 19

Groupes de design Microclimats

samedi 20 avril 19

Groupes de design

vendredi 26 avril 19

Plantes sauvages comestibles

vendredi 3 mai 19

Rencontre avec les animaux

dimanche 5 mai 19

L’énergie monétaire
Visite de la Ferme de Desnié

vendredi 17 mai 19

Entomologie

vendredi 31 mai 19

Groupes de design

Visite de la Ferme Yggdrasil

vendredi 7 juin 19

Jury / TFA individuel

samedi 8 juin 19

Jury / TFA sous-groupes

 

Télécharger le programme complet du PDC Permaculture 2018-19

La répartition des thématiques reste sujette à de légères modifications en fonction des disponibilités des intervenant.e.s. 

Nous rappelons que cette formation n’est pas une formation au maraichage ni au potager et qu’elle vise avant tout l’ouverture à une autre façon d’aborder et comprendre le vivant dans les écosystèmes naturels et cultivés.

Les intervenant·e·s 

René Becker

René a exercé le métier d’agriculteur-éleveur durant plus de 20 ans et se consacre aujourd’hui à la formation biodynamique, en particulier à la question de l’animal domestique, sa place, son rôle, son devenir. Par ailleurs, il préside l’association Terre de Liens qui cherche à libérer la terre nourricière par le biais de l’achat citoyen et par le don.

Benjamin Cerisier

Forestier de formation, Benjamin est passionné par les écosystèmes naturels. Conscient de l’importance de l’emprise de notre société humaine sur ces milieux, il a très vite pris conscience qu’il fallait transiter vers plus de sobriété dans notre manière de consommer les ressources. Il s’est très vite intéressé aux arbres fruitiers de nos régions et au maraîchage naturel. Il travaille aujourd’hui pour la sauvegarde des variétés anciennes de fruits. Ayant récemment découvert la Permaculture, il s’est engagé dans la transmission de cette philosophie afin d’éveiller les consciences à un monde plus juste et plus respectueux de notre terre.

Bernard de Renesse

Bernard est interpelé par les paysages depuis son enfance et fait de sa vocation un métier. Paysagiste et entrepreneur pendant 40 ans, les paysages l’ont façonné. Aujourd’hui il nous partage ce que le paysage lui raconte et tente de nous dire de lui-même et de chacun. Bernard propose d’ouvrir notre regard à partir de mise en situation concrète et ainsi de déployer en nous de nouvelles portes de perception du vivant.

Yves Desmons

Agronome, guide nature et conférencier, Yves est passionné d’entomologie et particulièrement de l’univers des fourmis. Il accompagne les cercles des naturalistes de Belgique sur divers thèmes tels que les plantes invasives et leur problématique, l’utilisation des adventices ou encore les aménagements pour l’entomofaune et l’avifaune.

Pauline de Voghel

Pauline est diplômée en médecine nutritionnelle et fonctionnelle. Ses différentes activités professionnelles intègrent l’approche scientifique et la tradition. Elle sème avec le sourire ces graines du changement, de la terre à l’assiette pour éveiller les consciences à l’art d’une diététique « santé-plaisir-nature ». Pauline intervient dans les formations chez Terre & Humanisme et à la Ferme biologique du Bec Hellouin. www.paulinedevoghel.be

Marino du Bus

Marino est aux fourneaux depuis l’âge de 10 ans et se forme en nutrithérapie au Cerden puis en alimentation vive chez TAN. Diabétique depuis l’âge de 25 ans, elle a fait de cet inconfort un tremplin pour découvrir et partager une alimentation équilibrée, naturelle et vivante, clé d’accès à notre potentiel et maillon indispensable d’une approche holistique de la personne. Elle anime des ateliers culinaires thématiques et enrichit son enseignement par sa collaboration avec Myriam Lefèbvre, docteur en biologie. http://www.questcequonmange.eu/

Guillaume Grawez

Eco-conseiller depuis 10 ans, il a travaillé au sein d’une commune et pour une ASBL de promotion de l’Environnement. Parallèlement, Guillaume a totalement auto-éco-rénové sa maison. Il a ainsi pu se rendre compte d’une part du plaisir de prendre en charge son chantier, de chercher des solutions techniques adaptées, de tendre vers une éco-rénovation la plus aboutie, de tenir compte de ses envies, de son budget,… et d’autre part des difficultés rencontrées avec certains corps de métier, de la fatigue physique et mentale, de l’immense charge de travail que représente la recherche de solutions, de la crainte de mal faire, des difficultés à trier toutes les infos contradictoires trouvées ci et là, de la peur d’innover dans des voies qui sont moins « dans la norme ». Courant 2015, en résulte une envie de proposer des services à la carte, pour permettre tant aux auto-éco-constructeurs/rénovateurs d’être accompagnés d’une manière personnalisée, qu’aux personnes ne désirant pas participer à leur chantier de disposer d’un partenaire fiable pour leurs travaux. Au gré de nombreuses formations techniques sur tous les sujets et services proposés, il a lancé l’entreprise Ecowez… sur le chemin de l’habitat naturel.

Jean-Cédric Jacmart

Paysan-maraîcher propriétaire de la ferme permaculturelle de Desnié, formateur et organisateur des formations à l’école de permaculture, il vit avec bonheur dans sa roulotte de bohème installée dans sa micro-ferme. Life coach, conférencier, formateur et chef d’entreprises depuis 30 ans, il est également le (co)fondateur de nombreux projets autour de la protection de la nature et du développement humain. Une expatriation et plusieurs voyages dans les pays anglo-saxons ainsi que la rencontre avec des gens « éveillés » qui l’inspirent, viennent compléter son ouverture d’esprit et sa soif de découvertes, de connaissances. www.padia.team / https://www.ecolepermaculture.net/

Fanny Lecrombs

Fanny est une agronome spécialisée en sciences du sol. Après avoir exploré le monde de la coopération Nord-Sud et celui de la recherche appliquée, Fanny décide d’ancrer ses actions dans des réalisations proches et concrètes. Elle obtient ainsi en 2009 son certificat de permaculture et depuis lors elle poursuit sa dynamique de formation permanente (méthode Hérody, apiculture, mise en place de potagers, guide nature).

Pauline Lemaire

Pauline s’intéresse particulièrement à la permaculture sociale, notamment par la facilitation d’écosystèmes humains dans lesquels les individus peuvent co-créer leurs propres solutions. Elle se penche aujourd’hui de manière intensive sur les thématiques de la permaculture et de l’agriculture urbaine à petite échelle, voies royales d’une ville plus durable et de citadins reconnectés à leur pouvoir personnel. www.paulinisatrice.be

Eric Luyckx

Eric cumule 25 ans d’expérience en communication et en vulgarisation, dont 20 au service de la citoyenneté et de l’écologie. Parallèlement, il s’est beaucoup impliqué dans la vie associative en participant comme membre fondateur à de nombreuses initiatives citoyennes telles que [néga]watt, Etopia, Passeurs d’Energie… Depuis 2009, il participe au pilotage dans sa commune de Grez en Transition dont il co-anime en particulier l’atelier d’économie locale, sociale et solidaire (incubateur, monnaie locale…). Accrédité au Bec Hellouin par l’UPP (Université Populaire de Permaculture en France) en 2015, il participe depuis comme co-animateur à plusieurs PDC et formation en Permaculture Humaine en Belgique et en France. Depuis 2016, il participe à la fondation et l’animation de l’UCIT, l’universite collaborative internationale de la transition. www.universitetransition.org

Dominique Nalpas

Coordinateur de l’association Etats Généraux des Eaux de Bruxelles, Dominique interviendra pour le module “fonctionnement et rôle de l’eau”. Découvrez-en plus sur le site de l’Egeb.

Hermann Pirmez

Hermann est anthropologue de formation et agriculteur biologique de profession. Il a fondé le projet « Graines de Vie », un potager villageois en permaculture et en bio-dynamie ; mélangeant légumes oubliés, plantes aromatiques, mares à grenouilles, arbres fruitiers et fleurs sauvages. Il est le Président de BioForum Wallonie. http://www.grainesdevie-grez-doiceau.be

Mohammed Taleb

Philosophe algérien, conférencier et écrivain, Mohammed est formateur en écopsychologie et en Éducation relative à l’Environnement. Il s’est formé dans cette dernière discipline à l’Université du Québec à Montréal. Il préside l’association de philosophie Le singulier universel au sein de laquelle il anime le projet de l’Université de l’Âme du monde. Depuis de nombreuses années, il travaille sur les interactions entre spiritualité, écologie, critique sociale, dialogue interculturel et nouveaux paradigmes scientifiques. http://www.icamge.ch/luniversite-de-lame-du-monde/

Aline Wouters

Animatrice et formatrice à la Maison du Développement Durable de Louvain-la-Neuve, Aline s’intéresse à tous ces contre-courants dans les domaines qui préfigurent un changement de paradigme et propose des ateliers permettant à toutes nos intelligences d’être présentes en sollicitant notre corps, nos sens, nos émotions et notre imaginaire pour creuser de nouveaux sillons. Aline a découvert le Travail Qui Relie il y a 10 ans et facilite depuis des ateliers qui vont d’un après-midi à un mois.

Prix et inscription

Le tarif pour les 27 jours sera de 1.490€ c’est-à-dire moins de 56€/jour. 

L’asbl n’est pas subsidiée. A quoi sert le montant des inscriptions des participants ? Voir nos conditions générales. Une difficulté financière n’est pas un obstacle à la participation, écrivez-nous.

 L’inscription est effective lorsque :

    • nous recevons un mail d’inscription avec vos coordonnées complètes à info@terreetconscience.be (date du mail faisant foi), et
    • à la réception de l’acompte de 744€ qui équivaut à 50 % du montant de la formation.

Le solde de 746 € sera à verser au maximum pour le 10 septembre  2018.

Les règlements sont à libeller à l’ordre de  Terre & Conscience asbl.

IBAN :  BE54 3631 6097 7297           
BIC:  BBRUBEBB
+ MENTIONS : PERM18 + nom + prénom + « acompte » et/ou « solde » 

>>> Si vous souhaitez plus d’informations ou vous inscrire, n’hésitez pas à adresser un mail à info@terreetconscience.be.

>>> Quand Amandine, stagiaire enthousiaste du récent cycle en permaculture, prend sa plume pour partager ses expériences, cela donne… Saperlipoppins !

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be