Gel hydroalcoolique à base d’aloe vera et savon liquide maison pour les mains

Nous avons dû annuler en raison du COVID19 notre atelier du 4 mai avec Marie Fripiat “Se relier aux plantes comestibles et médicinales, sacrées et magiques, plantes compagnes de notre jardin intérieur”. Marie nous partage deux recettes alliées en ces temps de déconfinement progressif :  une recette de gel hydroalcoolique à base d’aloe vera et l’autre de savon liquide pour les mains.

Gel hydroalcoolique maison (à base d’aloe vera)

  • 30 ml de gel d’aloe vera (pour le côté humectant et la texture de la préparation). Le gel d’aloe vera est par ailleurs très doux pour la peau et hydratant ;
  • 15 ml d’alcool (un alcool fort comme de la vodka fait l’affaire) ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron (Citrus limonum) ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia) ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia).
Pour la préparation, c’est très simple, il vous suffit de mélanger dans un flacon préalablement stérilisé tous les ingrédients, en commençant par le gel d’aloe vera, l’alcool, puis les huiles essentielles.
 
Vous pouvez sans souci préparer votre gel d’Aloe vera maison avec une plante que vous aurez trouvé en pépinière ou auprès d’un ami (Les aloe aiment se partager). 
 

Recette du savon liquide pour les mains 

  • 30 g de savon noir (en pâte ou liquide)
  • 30 g de savon de Marseille
  • 400 ml d’eau (ou plus selon la texture souhaitée)
  • 5-10 gouttes d’Huile essentielle de Lavande ou Citron – facultatif (moi je n’en mets pas mais ça peut aider à la conservation et augmenter le pouvoir antibactérien, antifongique, etc. du savon)
  • On peut ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive (ou autre) pour nourrir les mains et ne pas les assécher

Mettre l’eau à chauffer dans une casserole à feu doux

Y ajouter le savon de Marseille râpé et le savon noir, remuer jusqu’à dissolution

Eteindre le feu lorsque les ingrédients sont dissous

A ce moment, la texture est très liquide, pas de panique, il faut attendre que le tout refroidisse, se solidifie, et c’est assez long. (Pour que ça refroidisse plus vite, on peut aussi diviser la quantité d’eau de départ à chauffer et la rajouter à la fin lorsque tous les ingrédients sont dissous.)

Mixer avec un mixeur plongeant lorsque c’est bien refroidi, une bonne mousse va apparaître et la texture sera beaucoup plus épaisse.

Mettre dans un flacon pompe (on en trouve en magasin zéro déchets).

A savoir : Il faut penser à remuer le flacon (disons une fois par semaine) pour ré-homogénéiser le savon car au fil du temps, la phase aqueuse aura tendance à remonter.

Découvrir le site de Marie Fripiat : www.lart-tisane.be 
 

 

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be