Terre et Conscience labo du vivant Momignies

Aline Wauters et le Travail qui Relie à Momignies

Aline Wauters nous partage son témoignage et quelques mots sur son expérience du Travail Qui Relie. Elle propose à un cercle de femmes : une année d’immersion complète dans la nature à Momignies, en communion avec le vivant.

« Quelles nouvelles du cœur de Momignies, connecté aux nombreux mycéliums ?

3 petites semaines à peine qui ressemblent pourtant parfois à 3 gros mois !

Accepter que c’est un vrai processus de lâcher le connu avec la sécurité de ses repères et la force de ses ornières.

Ralentir, sentir, s’enraciner, se verticaliser, tisser du lien souple, ouverts et durable pour co-habiter pendant un an (ou plus).

S’ouvrir à la possibilité qu’une communauté ne se construit pas mais quelle se reçoit comme un cadeau, oser se voir soi-même comme un cadeau pour la communauté de tout le vivant qui est là.

Accepter la frustration de ne pas dresser le camp tout de suite (la vie nous a demandé d’attendre près d’une semaine…) pour ne pas arriver en colon…écouter ce que la vie propose sans se rebeller…

Passer doucement, en bienveillance avec soi même et les autres,  d’« avoir du pouvoir sur » à la beauté « d’avoir du pouvoir avec ». Se responsabiliser chacune sur comment je m’offre au groupe et aux autres qu’humains, pour que ce « nous » émergeant puisse nous émerveiller au-delà de l’adversité et de la compétition.

 Entrer doucement dans une matrice organique et souple dans laquelle nous nous sentirons en confiance pour offrir le plus beau de nous-même.

Oser en tout humilité aller demander conseil à grand-mère forêt , demander du soin à grand-mère rivière et force de vision aux 4 milans qui se sont eux aussi établis dans la vallée.

Se laisser émerveiller par les 8 chevreaux et 2 agneaux qui sont nés alors qu’on arrivait à peine, par la beauté du plumage des poules et du coq et leur incroyable capacité à capter les rayons du soleil.

Se laisser prendre par le cœur par la forêt qui renait tous les jours avec les forces du printemps,  la sève qui monte vers la chaleur irrésistible du soleil, et  la magie des forces verdoyantes qui se déploient.  Se laisser étourdir par la force et la beauté des chants d’oiseaux à l’aube qui redoublent d’ardeur quand il pleut !

Se laisser attendrir par les eaux qui débordent de la rivière pour venir transformer la plaine en marécage et ne pas craindre d’être inonder !…

Unir nos voix à l’unisson et timidement s’avancer pour oser offrir son chant à un arbre ou à la rivière…

Peu à peu ré-orienter l’énergie de la colère par rapport à ce système destructeur vers ce que l’on veut nourrir pour demain, pour aujourd’hui, pour maintenant là dans l’instant.

Tout cela prend du temps mais c’est si bon quand on sent qu’on y touche !

Terre et Conscience - Travail qui Relie - labo du vivant - Momignies

Nous sommes pleine de gratitude pour la petite famille qui nous accueille et qui se mêle à nous comme on se mêle à eux, pour cette vallée qui s’étire d’est en ouest et nous offre chaque jour des levés de soleil magnifiques qui donne envie de se lever pour Vivre, pour les ciels étoilés qui nous rappellent notre appartenance cosmique, pour la pleine lune de mars que nous avons honorés avec un feu des chants et une dance, pour les forêts voisines qui nous tiennent dans un écrin de forces arborées et qui nous ont déjà accueillies une nuit chacune aux pieds d’un arbre rempli d’étoiles, pour la rivière qui nous chante des chants d’eau et nous lave de nos fatigues, pour l’étang qui amène instantanément la paix, pour les animaux domestiques et sauvages de tous poils qui nous rappelle cette part animale en nous, pour le groupe d’hommes qui nous a déjà rejoint une première fois avec tant de douceur et de bienveillance, et pour tous les humains qui nous tiennent au chaud dans leur cœur.

Nous sommes en marche vers l’inconnu mais nous sommes confiantes.

Merci à tout le vivant qui nous soutien et nous oriente dans l’invisible et dans le visible. »

Aline pour le groupe cœur le 15 avril 2021

 

 

 

 

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be