9 initiatives inspirantes : Ecole démocratique de l’Orneau

“L’Ecole accueille une trentaine des jeunes de 3 à 18 ans suivant une pédagogie basée sur la confiance et l’autonomie, le respect des rythmes individuels, les auto-apprentissages, le respect de la biodiversité et la co-gestion démocratique de l’école par les enfants, l’équipe pédagogique et l’asbl.” Sybille van  der Straten et Romain Gauthier

Nom de l’initiative : École démocratique de l’Orneau

Portée par: Sybille van  der Straten et Romain Gauthier

En un mot: Le plein épanouissement des enfants

Pouvez-vous décrire en quelques lignes la proposition de l’école démocratique de l’Orneau?

L’Ecole démocratique de l’Orneau accueille une trentaine des jeunes de 3 à 18 ans, sans classe d’âge, suivant une pédagogie basée sur la confiance et l’autonomie, le respect des rythmes individuels, les auto-apprentissages, le respect de la biodiversité et la co-gestion démocratique de l’école par les enfants, l’équipe pédagogique et l’asbl.

Il s’agit d’un superbe projet éducatif, comment vous est venue cette idée? Quel a été l’élément déclencheur pour lancer cette initiative?

L’École démocratique de l’Orneau a été impulsée il y a deux ans par une initiative citoyenne désirant mettre en place une “école-village pour élever leurs enfants” : s’épanouir dans un milieu de vie multiâges et intergénérationnel, en privilégiant les apprentissages naturels et autonomes, avec la possibilité de prendre part aux décisions du groupe de manière démocratique.

Vous avez suivi une formation longue en transition chez nous. Quel a été le rôle de Terre & Conscience dans le développement du projet?

Les différents angles proposés pendant la formation permettent d’avoir une vision plus globale, plus large, et en même temps plus réaliste et plus concrète sur le monde et sur les changements à opérer. Les outils expérimentés et le “partage d’être” avec les personnes rencontrées m’ont renforcée dans ma capacité à agir dans mon projet.

Comment voyez-vous l’école dans le futur? Quels sont vos projets et de quoi avez-vous besoin pour les réaliser?

Notre ambition maintenant est d’être un modèle de la Transition en nous déployant dans un nouveau lieu dont l’écosystème nourrit l’élan naturel d’apprentissage des enfants, des jeunes et des adultes : un Ecolieu avec en son coeur une école en interaction avec divers espaces de vie et d’activités : ateliers d’artisans et d’artistes, espace culturel et d’échanges, maraîchage, incubateur de projets, habitats solidaires et intergénérationnels.

Nous souhaitons aussi transmettre et diffuser notre expérience par des outils de partage et offrir l’élan pour d’autres initiatives en donnant un nouveau souffle à l’enseignement en Belgique.

Quels seraient vos conseils pour des futurs créateurs et créatrices de projet?

Je conseille de constituer rapidement un groupe de personnes qui travaille sur une vision commune, des outils d’intelligence collective et de gouvernance partagée pour mettre en place le projet. Ensuite, il est important de s’entourer de personnes ayant des compétences variées (gestionnaires, visionnaires, praticiens) pour permettre à toutes les facettes du projet de se développer. Enfin, avancez par petits pas en osant vous tromper et faire des erreurs. Osez !

Site Internet : ecoledemocratique-orneau.be

Email : contact@ecoledemocratique-orneau.be

Téléphone : 081343736

Page Facebook du projet : https://www.facebook.com/ecoledemocratiqueorneau/

>>> Pour retrouver les autres initiatives, cliquer ici

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be