9 initiatives inspirantes : La Biospère

“Il y a longtemps que l’ébauche de ce projet murit dans nos têtes. En observant les dysfonctionnements du système comme la dérive du marché global, la récupération du Bio, les scandales alimentaires, les exploitations de l’humain, nous sommes convaincus que les solutions sont dans la collaboration et l’élévation de conscience individuelle et citoyenne”. Anne Lemineur

Nom de l’initiative : La Biosphère

Portée par: Anne Lemineur

En un mot: 

La Biosphère en transition

Anne, La Biosphère, qu’est-ce que c’est ?

La Biosphère c’est un marché couvert en lien avec ses producteurs et ses clients.

C’est sur base de ce lien que tout se crée et se tisse pour développer un lieu de partage à travers le choix de ses produits, l’accueil et la convivialité.

L’esprit Bio en action inclus le social, le respect du Vivant et notre planète.

La vente est son outil de transmission. Elle privilégie la traçabilité par les circuits courts et/ou les circuits directs.

Elle jongle et slalome dans un monde qui se transforme constamment telle une pionnière.

Il s’agit d’un projet bien diversifié, quel a été l’élément déclencheur pour lancer cette initiative?

Le lieu et la structure actuels sont arrivés au maximum de leur limite.

Pour s’adapter à ce nouveau paradigme, La Biosphère a eu l’opportunité d’acheter un nouvel Espace pour s’ouvrir à de nouveaux projets.

Il y a longtemps que l’ébauche de ce projet murit dans nos têtes. En observant les dysfonctionnements du système comme la dérive du marché global, la récupération du Bio, les scandales alimentaires, les exploitations de l’humain, nous sommes convaincus que les solutions sont dans la collaboration et l’élévation de conscience individuelle et citoyenne. Transformer notre structure de société en une coopérative avec une gouvernance partagée et faire appel à d’autres projets répondent à nos besoins de changement et d’évolution.

Vous avez suivi une formation en Permaculture et en Agroécologie Humaniste chez nous. Quel a été le rôle de Terre & Conscience dans le développement de La Biosphère?

Je pense que nous partageons les mêmes valeurs. Ma participation à vos formations a répondu à mon besoin de rencontrer d’autres personnes comme moi demandeuse de changement également d’apprendre auprès de professionnels compétents et d’être dans l’action concrète.

Comment voyez-vous La Biosphère dans 5 ans, dans 15 ans? Quels sont vos projets et de quoi avez-vous besoin pour les réaliser?

Nous imaginons un lieu d’échange, de rencontres, d’apprentissage, de partage où chaque personne puisse développer son talent, où chacun crée, cogère le monde de demain.

C’est un éco système pérenne en permanente évolution inspiré de la Nature.

Chacun pourra acheter des produits qui ont du sens dans le respect du Vivant, de la fourche à la fourchette.

Quels seraient vos conseils pour des futurs créateurs et créatrices de projet?

Oser devenir le changement qu’elle ou qu’il souhaite.

Réfléchir sur cette citation : « Les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne peuvent pas être résolus avec les mêmes niveaux de pensée que ceux qui les ont générés. » A.Einstein

Site Internet : www.labiosphere.be

Email: anne@labiosphere.be

Page Facebook : https://www.facebook.com/La-Biosph%C3%A8re-465394146955610/

>>> Pour retrouver les autres initiatives, cliquer ici

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be