9 initiatives inspirantes : Arbre et conscience

“Mon expérience me montre aussi que chaque fois que quelqu’un passe un peu de temps en forêt, il en ressort plus serein, ouvert, heureux… Je crois que c’est universel et qu’à l’heure actuelle, il est essentiel de se rapprocher de la nature et de la dimension spirituelle à laquelle elle nous invite, entre autres par le partage de la beauté”. Cécile Bolly

Nom de l’initiative : Arbre et Conscience                                                  

Portée par : Cécile Bolly

En un mot : A la rencontre de la nature, de l’autre, de soi.

Pouvez-vous décrire en quelques lignes le projet Arbre et Conscience?

Il invite à une immersion douce dans la forêt, au fil des saisons. En apprenant à mieux connaître les arbres et la nature, nous partons aussi à la rencontre de notre arbre intérieur, pour le sentir vivre et se transformer. Les activités proposées permettent de se relier à soi-même (écouter ce qui vit en nous, être présent à ce qui est, découvrir la respiration consciente, la marche méditative), aux autres (grâce à la vannerie sauvage, tisser des liens végétaux qui à la fois nous relient et nous libèrent) et au Grand Tout (s’initier au symbolisme de l’arbre, des racines, de la terre, découvrir un conte, …). Chaque journée se vit en marchant, dans la lenteur et la bienveillance, en prenant le temps de contempler, de méditer, de partager ce que la nature nous inspire.

Il s’agit d’un superbe projet de transition, comment vous est venue cette idée? Quel a été l’élément déclencheur pour lancer cette initiative?

Elle est le fruit de nombreuses formations auxquelles j’ai eu le privilège de participer. Tout en étant médecin et guide-nature et en cherchant à articuler ces deux dimensions importantes tout au long de ma vie, j’ai choisi de me former à la phytothérapie, à l’art du conte, à la symbolique des rêves, des mythes et des contes de sagesse, à la vannerie … Petit à petit, j’ai eu envie d’associer ces différentes compétences, en faisant le pari que si elles participaient à l’unité de mon être, cela pouvait être le cas pour d’autres personnes également. Mon expérience me montre aussi que chaque fois que quelqu’un passe un peu de temps en forêt, il en ressort plus serein, ouvert, heureux… Je crois que c’est universel et qu’à l’heure actuelle, il est essentiel de se rapprocher de la nature et de la dimension spirituelle à laquelle elle nous invite, entre autres par le partage de la beauté.

Votre nom n’est pas si différent du nôtre, et vous avez suivi une formation chez nous. Quel a été le rôle de Terre & Conscience dans le développement du projet?

Plusieurs journées de formation avec Stéphane Boistard m’ont confirmé la nécessité de proposer un travail d’intériorité dans la nature et plus particulièrement dans la forêt. Il m’a également donné envie d’associer la dimension subtile de la phytothérapie – en particulier l’utilisation des bourgeons – dans les connaissances que je partage pendant ces journées.

Comment voyez-vous votre activité dans le futur? Quels sont vos projets et de quoi avez-vous besoin pour les réaliser?

Actuellement, les journées Arbre et conscience sont organisées en collaboration avec le CRIE de Saint-Hubert, mais aussi à la demande de groupes déjà constitués. Je souhaite développer ces deux types d’activités ainsi que certains we thématiques, par exemple celui qui permet de découvrir la vannerie méditative (L’art du saule). Il est nécessaire que je trouve des lieux d’hébergement à prix modéré, qui se trouvent dans la nature et permettent d’accueillir les participants pour de tels we. J’ai également le projet de réaliser un site pour faire connaître mes activités via l’asbl Colline, et y proposer des montages méditatifs susceptibles de changer notre regard sur les arbres et sur la nature. Dans les deux cas, une aide ou une idée lumineuse sont les bienvenues !

Quels seraient vos conseils pour des futurs créateurs et créatrices de projet?

Prendre le temps de se préparer, de sentir ce qui germe en soi dans la profondeur, et éviter de se laisser décontenancer par le doute souvent introduit par notre mental. Oser, se lancer, accepter d’expérimenter le projet sans vouloir tout maîtriser. Ne pas d’abord chercher un profit, mais le partage d’une lumière, d’un chant, d’un chemin…

Site Internet :http://www.criesthubert.be/arbre-et-conscience/

Email : cecile.bolly@skynet.be

Téléphone : 061 27 8474

Page Facebook du projet : à ouvrir

>>> Pour retrouver les autres initiatives, cliquer ici

Nous suivre!

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous à notre newsletter et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be