Terre & Conscience est en deuil :
Hermann Pirmez, l’un des fondateurs de Terre & Conscience, a quitté ce monde le vendredi 30 aout 2024.
Ce “paysan-philosophe”, curieux, sensible, visionnaire et engagé partageait sans compter sa compréhension et ses expériences, aussi bien avec la terre qu’avec les humains et la richesse des collectifs. C’est lui qui nous fit découvrir la permaculture et la biodynamie, ces façons subtiles de prendre soin du Vivant.
C’est lui qui fut à l’origine de la coopérative Graines de Vie, un magnifique projet 100% bio de maraichage, boulangerie et agriculture en traction animale pour se nourrir sainement et localement tout en soignant le sol et la biodiversité ; chaque année nos « étudiants » étaient enthousiastes de tant d’abondance, de beauté, de synergies et de sens.
Anthropologue de formation, toujours à l’écoute des bruissements et soubresauts du monde, Hermann éclairait avec justesse les programmations de Terre & Conscience depuis 15 ans.
Ses boussoles étaient la recherche d’harmonie, l’inclusion de tous les êtres vivants, le partage, le service au bien commun, l’autonomie, la liberté de pensée et d’action.
Les innombrables graines de conscience qu’il sema autour de lui ont changé nos paysages, intérieurs aussi…
Merci cher Hermann, tu continueras à nous inspirer!