Accueil » L'actualité de Terre & Conscience » Mais que se passe-t-il donc chez Terre & Conscience?

Le blog de terre & conscience

Mais que se passe-t-il donc chez Terre & Conscience?

On brûle d’envie de vous partager en images et en mots ce qui s’est vécu lors des derniers ateliers et formations ! 

(décembre 2024)

Cycle immersif “Vivre la forêt au rythme des saisons” : 

Petit retour de notre WE d’hiver pour le 4ème module de “Vivre la forêt au rythme des saisons”.

La météo était au rendez-vous. Un ciel bleu azur et du soleil pour nous accompagner tout au long de nos journées ; et de très beaux ciels étoilés pour nos nuits. Le groupe a bravé le froid pendant ces 2.5 jours en forêt. Pour bon nombre de participant.e.s, c’était une première expérience de dormir en forêt en hiver. Et cette expérience a été concluante ! Tout au long du WE, nous avions un bon feu, des soupes et tisanes, une fondue délicieuse et un sauna régénérateur pour nous permettre de vivre cette belle aventure sylvestre et humaine.

Tout au long du WE, nous avons exploré les cimes et racines des arbres. L’architecture des houppiers, l’ancrage des racines n’ont plus de secrets pour les participant.e.s. C’est un monde inexploré qui s’est déployé sous nos yeux émerveillés. Apprendre à connaitre l’histoire des arbres juste avec les yeux et le cœur grand ouverts a été une immense joie partagée.

Les partages de savoirs ont encore été alternés avec des plongées dans le carnet créatif entre ombre et lumière, entre mentors et chemins de vie. Au coin du feu, les soirées ont permis des partages de récits de vie où les synchronicités nous amenèrent sur des chemins de vie tout en résonance.

Le WE s’est terminé sur la découverte de la vie des blaireaux du bois de Spy. Un cadeau de ces mammifères qui nous apprennent à passer l’hiver au rythme juste de la saison et du repos.

(avril 2024)

Cycle immersif “Vivre la forêt au rythme des saisons” : 

Sous le signe du printemps et avec un soleil rayonnant au rendez-vous, le premier weekend du cycle animé par Laurence Delahaye et Laurence Thiry s’est déroulé au rythme du débourrement des bourgeons et de la mise en lumière des premières feuilles du printemps. Avec douceur et attention pour chacun.e, avec la joie de se rencontrer pour vivre une immersion totale avec la forêt comme support de vie foisonnante. Le groupe est parti en exploration de la vie intime des arbres : de la compréhension de la structure du bois à la montée de la sève, l’éclosion des bourgeons, les feuilles chercheuses de lumière. Pour aboutir à la dégustation d’une salade de feuilles d’arbres et honorer la vie qui pulse en nous, entre nous, et avec la forêt.

Moments d’intégration et de création dans le carnet créatif pour réenchanter ce lien à soi, aux autres et au vivant. Venir nourrir ses racines et se préparer à ouvrir grand son cœur pour l’été à venir puisque nos retrouvailles auront lieu à chaque saison dans cette même forêt. Ce module c’était aussi l’éveil des sens, l’ouverture au sensible et au plus grand que soi. La joie de se laisser toucher par les chants des oiseaux qui se sont offert à nous la tête dans les houppiers.  Un voyage d’apprentissage et de lien au vivant en authenticité. Un vrai retour sur soi.

Les temps forts du WE : les plongées dans les apprentissages sur les arbres, les retours à soi dans le carnet créatif, avec les arbres et les plantes comme supports du cycle du vivant, l’apéro festif et les repas partagés, la connexion à plus grand dans la grotte de l’Homme de Spy, les cercles de paroles, les chants, les expériences individuelles de connexion au vivant et les nuits blotti.es bien au chaud dans sa tente avec la présence des arbres comme gardiens des rêves.

Plantes médicinales – les découvrir et les transformer au quotidien

Sentez-vous l’ambiance de découvertes joyeuses et gourmandes du premier des douze ateliers d’Hélène Stoléar sur les plantes médicinales, sauvages et comestibles ? 
Histoires, cueillettes et recettes originales à base d’alliaire, ortie, pissenlit, romarin, gaillet-grateron… Hélène a plus d’un tour dans ses paniers et ses casseroles.

Formation Jardin Nourricier

Ici, le groupe de la formation Jardin Nourricier qui, grâce à Xavier Hulhoven, a approfondi sa compréhension du sol, base de la Vie.
Et puis, si votre sol est trop ingrat et que créer une parcelle de potager vous démange malgré tout, faites comme eux, confectionnez collectivement en moins de 2 heures une “butte lasagne” bien garnie.

Formation en Permaculture (PDC)

Les apprenti.e.s en Permaculture ont vécu une journée complète avec Fanny Lecrombs autour des sols vivants, un enjeu de régénération majeur évidemment! 
Oui bien sûr on a mis les mains dans la terre et on a appris le geste auguste du semeur, une expérience transformante par sa pertinence et sa symbolique.

Et pour leur 7ème journée, découverte du tiers- lieu hyper inspirant de l’Arbre qui Pousse à Ottignies, petit chantier participatif aussi joyeux qu’efficace dans le vignoble, sous la houlette de Pablo et surtout, premières notions de permaculture humaine partagées avec cœur et finesse par Davina Hardy.

 

C’est indéniable, l’invitation de Ghandi nous transforme vraiment :
“Soyons le changement que nous désirons pour le monde !”

Nous suivre

Newsletter

Curieux ? Abonnez-vous et restez au courant de toutes nos activités ! voir un exemple de la newsletter

Contact

Terre & Conscience asbl

Rue Rivelaine, 42, boite 10
1428 Braine l’Alleud (Belgique)

info@terreetconscience.be

2016-2024 © Terre & Conscience | WEBDESIGN SCARABEE2D

N° d’entreprise 0659.815.081 | CGV | Mentions légales